Vinzdr
2021-04-09 15:29:29
Pour vous, le plus facile est lequel ?
● « La position de Dubois est celle d'un auteur, dans la mesure même où il semble savoir, à propos des personnages, ce qu'ils ne savent pas encore d'eux-mêmes. »
En quoi Marivaux renouvelle-t-il la figure du valet au théâtre ?
Vous répondrez en confrontant le valet des Fausses Confidences à d'autres valets que vos ayez découverts au gré de vos lectures complémentaires et personnelles.
● Analysant le comique à l'époque des Lumières, Jean Goldzink écrit dans sa préface : « Non, le comique n'est pas le risible[...] Le comique peut s'effacer, s'annuler, et semble même solliciter avec insistance, de ses interprètes, un baptême sérieux qui fait toujours impression. »
Dans quelle mesure le stratagème suscite-t-il le rire du spectateur? Vous répondrez en vous appuyant sur votre lecture de la comédie de Marivaux, ainsi que sur vos connaissances culturelles et vos lectures personnelles.
● Le masque par excellence, c'est la parole » dit Jean Rousset à propos des Fausses Confidences
La parole est-elle le seul stratagème capable d'éprouver les sentiments ? Vous répondrez en vous appuyant sur votre étude des Fausses Confiences et son parcours intitulé « Théâtre et stratagème ».
● Pierre Frantz revient sur l'ambiguïté du théâtre marivaudien :
« Dans Les Fausses Confidences, la disjonction de la ruse stratégique, menée par Dubois, et du désir, celui du héros, permet une sorte de conciliation entre le calcul libertin, la stratégie du gigolo et l'affirmation de l'amour, conciliation qui restera pourtant douteuse jusqu'au bout, malgré l'aveu de Dorante et le pardon qu'Araminte lui accorde, avec une générosité suspecte. Bref, ces lois, qui régissent les pays fictifs de Marivaux, ont toutes les ambiguïtés de l'amour même. »
En quoi le stratagème au théâtre est-il source d'ambiguïtés ? Vous répondrez en vous appuyant sur votre lecture des Fausses Confidences. Votre réflexion pourra également s'ouvrir à d'autres que vous avez découvertes dans le cadre du parcours « Théâtre et stratagème ».
● Rousset distingue chez Marivaux deux types de personnages : les «amoureux», et les «personnages latéraux». C'est, selon le critique, « aux personnages latéraux que sera réservée la faculté de "voir," de regarder les héros vivre la vie confuse de leur coeur. Ils ausculteront et commenteront leur gestes et leurs paroles, ils interviendront pour hâter ou retarder leur marche, faire le point d'une situation toujours incertaine, interpréter des propos équivoques[...] De l'auteur, ils détiennent quelques-uns des pouvoirs : l'intelligence des mobiles secrets, la double-vue anticipatrice, l'aptitude à promouvoir l'action et à régir la mise en scène des stratagèmes et comédies insérés dans la comédie ».
Vous expliquerez cette analyse à la lumière de l'oeuvre au programme et de son parcours associé.
dernier sujet :https://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/5/1617974893-screenshot-20210409-152720.jpg