Vinzdo
2021-03-31 09:04:57
Covid-19 : face à la troisième vague, Emmanuel Macron doit prendre des décisions
Le chef de l'Etat réunit quelques ministres ce mercredi 31 mars 2021 pour un conseil de défense avant une possible allocution et de nouvelles restrictions pour freiner l'épidémie.
Fermer les écoles en avançant les vacances ? Etendre les mesures de freinage à d’autres départements ? Ou bien « pousser les murs » des hôpitaux en attendant l’impact des vaccinations ? Face aux critiques sur sa stratégie anti-Covid avec plus de 5000 patients « en soins critiques », Emmanuel Macron doit faire ce mercredi 31 mars 2021 des choix difficiles.
Les services de réanimation saturés
Pour se décider, Emmanuel Macron tiendra compte des dernières données épidémiques, qu’il a examinées mardi soir, notamment avec le Premier ministre Jean Castex.
La tendance reste inquiétante avec une hausse des chiffres mettant l’hôpital sous une très forte tension. Le nombre de malades en réanimation a grimpé, à 5072, au-delà des capacités hospitalières normales et du pic de la deuxième vague de novembre. Le taux d’incidence a également augmenté.
En comptant les malades du Covid et les autres, près de neuf lits de réanimation sur 10 (6833 sur 7665 à la date du 26 mars) sont actuellement occupés, selon le ministère de la Santé qui précise que « la montée en charge des capacités se poursuit dans toutes les régions ».
Cette dégradation n’a fait qu’accentuer la pression sur le chef de l’Etat, pressé par de nombreux médecins mais aussi l’opposition de prendre des mesures plus efficaces, voire un confinement strict qu’Emmanuel Macron refuse.
Vacances étendues ?
L’un des moyens de faire baisser cette pression est, selon des enseignants, des parents d’élèves et des élus locaux, de fermer des établissements scolaires afin de limiter les contaminations. Une solution que le chef de l’Etat et son son ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer ne veulent prendre qu’en dernier recours.
La proposition faite par la présidente ex-LR de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, d’avancer les vacances de printemps prévues à partir du 17 avril, pour fermer les écoles durant un mois est cependant regardée de près à l’Elysée. Sur ce point, « la réflexion est en cours », selon un conseiller.
Depuis lundi, un seul cas de Covid justifie la fermeture d’une classe dans les régions les plus touchées par l’épidémie. Résultat : les fermetures ont quasiment doublé à Paris en une journée, passant de 246 à 473 selon la mairie.
Parmi les paramètres de l’équation, l’acceptabilité de nouvelles restrictions compte beaucoup pour l’exécutif, face à une population de plus rétive aux restrictions de circulation.
https://www.google.com/amp/s/actu.fr/societe/coronavirus/covid-19-face-a-la-troisieme-vague-emmanuel-macron-doit-prendre-des-decisions_40669892.html/amp
:globe: Regarder en Live
http://www.tf1.fr/tf1/direct
https://www.molotov.tv/
NonBinaireBan7
2021-03-31 09:36:33
Je le vois pas reconfiner le pays, ou alors localement. Mais là ça voudrait dire littéralement mettre l'idf à l'arrêt. Ce serait la Creuse, no problemo mais pas touche à Panam.
Fermeture des écoles + prolongement des vacances oui. Ça me semble assez évident même si en pratique les parents vont en chier (mais osef, t'as voulu des gosses, t'assumes).
Mettre un "blocus" sur les zones confinées, rien que pour éviter l'exode massif.
Par contre il est question de "soulager" les hôpitaux et ça reste, pour moi, assez énigmatique. Il veut faire quoi ? Faire glisser les malades trop atteints dans l'escalier ? Prioriser l'hospitalisation à domicile alors que le personnel soignant (de ville ou non) est déjà sous l'eau ?