KyuuKyuura
2021-03-27 22:11:37
Je suis en train de m'informer sur l'histoire de la politique turc ( Nous parlerons ici uniquement de ce qui n'est pas ancien,donc oubliez le califat,de toute façon j'y connais rien dessus)
Donc si j'ai bien compris le premier parti à été créer par Mustafa Kemal,Ataturk pour les intimes
Il a fonder le CHP donc un truc de gauchiste si j'ai bien compris et le peuple à donc valider celle-ci
(Moi qui pensais que le pays était nationaliste conservateur)
Il a imposer la laicité,enlever l'islam sunnite du centre de la turquie (alors,bon il me semble que les turcs sont meilleurs avec la foi musulmane que sans,je ne rentrerais pas dans les détails;mais éducation/principes,valeurs,ect..)
Voici un morceau sur wiki concernant le chp : Le Parti républicain du peuple (en turc : Cumhuriyet Halk Partisi ou CHP, anciennement Cumhuriyet Halk Fırkası ou CHF) est un parti politique turc, de type républicain, social-démocrate et laïc, créé en 1923 par Mustafa Kemal Atatürk. Il est membre de l'Internationale socialiste et membre associé du Parti socialiste européen.
Nous avons ensuite le DP une autre partie qui a été mis en place par Celal Bayar (Qui a pue echapper a la peine de mort,https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495904912-58489651.png) : Le Demokrat Parti ou DP (« Parti démocrate ») était un parti politique de Turquie, conservateur et laïc.
Il a été fondé le 7 janvier 1946 par quatre députés issus du parti kémaliste au pouvoir, dont : Celâl Bayar (ancien Premier ministre sous Mustafa Kemal Atatürk) et Adnan Menderes (futur Premier ministre).
Il disparaitra d'ailleurs 20 ans après approximativement
D'ailleurs je ne fais pas toute la chronologie mais seule les parties,et non les personnes indépendante car full osef
Ensuite nous avons l'ANAP : Le Parti de la mère patrie (en turc : Anavatan Partisi, abrégé initialement en ANAP, puis en ANAVATAN) est un parti politique de turc de centre droit, de tendance libérale, fondé en 1983 par Turgut Özal. Bien qu’il ne s’agisse pas officiellement d’un parti islamiste déclaré comme tel, il est cependant assez favorable à la remise en cause d'un certain nombre de principes kémalistes, comme la laïcité. On le présente parfois comme un successeur du Parti démocrate d’Adnan Menderes et du Parti de la justice.
Dans l'écrit c'est pas mal,mais vous m'expliquerez pourquoi le représentant de l'ANAP Turgut Ozal meurt d'empoisonnement ?https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1494968374-pas-de-chance.png
Il semblerais que c'étais un suceur des US,mais mis a part ça (j'ai pas tout lu,si un mec est calé faut m'expliquez) l'ANAP semblait être le partie qu'il fallait pour les Turques non ?
Y'a aussi le DYP qui a été mis en lumière par Suleyman Demirel,mais le partie changera de nom et disparaîtra
Continuons on arrive au dernier
L'AKP : Le Parti de la justice et du développement ou AKP (en turc : Adalet ve Kalkınma Partisi) est un parti islamo-conservateur36,37, au pouvoir en Turquie depuis 2002. Recep Tayyip Erdoğan en est le président général depuis le 21 mai 2017, désigné lors d'un congrès extraordinaire à Ankara. Il succède à Binali Yıldırım38.
Et donc la on a L'akp en place,et Erdogan et le président actuelle
(Beaucoup en parle de lui,et très peu l'aime,honnêtement j'ai pas lu sa bio sur wiki,je devrais le faire)
Alors bon,on a résumé un peu les types ,les parties intéréssante,mais on comprend toujours pas la mentalité turque pour la politique
La droite conservatrice ne leurs plaît pas,preuve en es avec le mec qui a confondu le poison avec du mojito,
mais la turquie n'aime pas non plus un pays dites progressiste et laique,preuve en est après la mort de ataturk son pote celal a falli finir au bûcher.
Le pays n'aime pas non plus l'idée d'avoir un pays renfermé et auto-suffisant,ni d'ailleurs l'idée d'intégré l'ue (le mec empoisonné c'étais son but d'y intégré)
Donc concrètement,que veux le peuple turque ? Et concrètement comment fonctionne la politique en Turquie
car il y'a 14 milliards de coup d'état,à un moment j'ai du mal à cerner ou ça veux en venir (même si je suis pas pour la politique française,qui est,selon moi,la plus ridicule.)
LiverryApp
2021-03-27 23:34:24
Topic tellement intéressant qui rappelle que la politique turque n'a pas commencé avec l'AKP.
Entre la mort d'Ataturk et l'arrivé d'erdogan il s'est aussi passé plein de chose (voire plus de choses).
Pour répondre à ta dernière question, il est effectivement difficile de savoir ce que les Turcs veulent. D'ailleurs j'entends souvent les turcs dire qu'aucun parti politique de leurs conviens. Politiquement les personnes qui votes l'AKP sont tellement divisés, et c'est pareil avec tout les autres parti, y compris le HDP.
En même temps Atatürk est devenu un saint (clairement) pour les Turcs. Renier la laïcité c'est le renier aussi, donc c'est une chose impossible, tu seras considéré comme l'ennemis de la nation.
Ce qui ne va pas avec le Kemalisme c'est que rien ne peut changer, si tu fait changer tu deviens un ennemis de la Turquie (Pour moi c'est pas du tout un parti de gauche, voir même de droite. C'est une religion presque, ou une idéologie)
Bref en Tout cas politiquement la Turquie est un pays asiatiques ça c'est sûr, et le peuple aime être gouverner par des hommes fort (religieux ou laïc).
LiverryApp
2021-03-28 00:01:54
Le 27 mars 2021 à 23:54:50 TB2vsHaters a écrit :
Le 27 mars 2021 à 23:52:13 LiverryApp a écrit :
Le 27 mars 2021 à 23:49:53 TB2vsHaters a écrit :
Le 27 mars 2021 à 23:40:09 LiverryApp a écrit :
Le 27 mars 2021 à 23:35:51 WhiteDragonMDR a écrit :
la gauche en turquie c'est équivalent à des nationalistes en France
le CHP n'a rien de gauchiste, c'est un parti nationaliste mais laïc
et la laicité turque c'est en fait juste un islam étatiste sous contrôle de l'état (l'état forme des imams etc...), rien avoir avec la laicité française athéiste
C'est exactement ça
Politiquement la Turquie a un retard, et n'évolue pas comme la politique en Europe. Le seul parti qui évolue comme les autres parti politique du reste du monde c'est le HDP bizzarement.
Il remet en cause plein de chose, or il est considéré comme un parti politique terroristes par 70% des Turcs
Ce pays est absolument bizzare pour moi
Ca te suffit pas ca?
https://twitter.com/HareketHaberr/status/1361390726009995265?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1361390726009995265%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=
https://www.yenisafak.com/en/video-gallery/news/turkey-detains-10-pkk-terrorists-hdp-lawmakers-in-istanbul-2206210
Me suffit pour quoi ?
Il remet en cause plein de chose, or il est considéré comme un parti politique terroristes par 70% des Turc
Les 13 civils kidnappés depuis 2015 qui étaient de base des policiers, militaires qui ont été tué à bout portant à Gara en Irak par des séparatistes kurdes pro HDP lors des opérations.
https://twitter.com/LutfuTurkkan/status/1363488570464378881
https://twitter.com/StockholmCF/status/1363209305147727875?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1363209305147727875%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=
Bah c'est le seul parti qui remet des idées Kemaliste en cause, or il est considéré comme étant terroristes oui.
Les autres partis sont des parti fondée sur des idéologies anciennes qui n'ont absolument rien avoir avec le monde actuel.
Pour rappel les langues régionales en Turquie ne sont toujours pas enseigné en Turquie contrairement dans les pays occidentaux (voir les autres pays du tiers monde), comme le kurde alors qu'ils sont 20% de la population, c'est clairement interdit.
Pour moi, absolument rien de ne va en Turquie (aucun parti ne va en Turquie). Ce qui est intéressant en revanche c'est que c'est le parti considéré comme étant terroristes qui remet en cause plein plein de chose en Turquie.
L'AKP qui collabore avec les terroristes islamistes (et si tu considères le HDP comme terroriste, il a collaboré avec le eux aussi)
Le CHP pareil, collaboration avec le HDP aussi.
La fin de la Turquie c'est une Syrie pour moi