premiere-parole
2021-03-27 11:03:13
La belva « Le fauve »
Totò u curtu « Toto le petit »
Capo dei capi
(biographie)
il a personnellement tué environ quarante personnes et est soupçonné d'avoir commandité les meurtres de 110 autres.
Une stratégie de la violence
Alors que ses prédécesseurs ont fait en sorte de rester très discrets au point de faire douter les forces de l'ordre de l'existence de la mafia, Riina ordonne le meurtre de juges, de policiers et de procureurs dans le but de terrifier les autorités.
En mai 1982, le gouvernement italien envoie Carlo Alberto dalla Chiesa, un général des carabinieri italien, pour anéantir la mafia. Cependant, peu de temps après son arrivée, le 3 septembre 1982, il est abattu avec sa femme, Emanuela Setti Carraro, et son garde du corps, Domenico Russo, dans le centre-ville de Palerme.
Dans le but de détourner les enquêteurs des révélations-clefs de Buscetta, Riina ordonne un acte terroriste. Le 23 décembre 1984, le train 904 Naples-Milan est plastiqué, tuant 17 personnes et en blessant 267 autres. Cet événement est connu comme « le Massacre de Noël » (Strage di Natale) .
Les condamnations sont confirmées par la Cour Suprême en janvier 1992. Le conseil des parrains mafieux mené par Riina réagit en ordonnant l'assassinat de Salvatore Lima et de Giovanni Falcone.(deux hauts magistrats de l'administration judiciaire).