Stopmyissou
2021-03-25 04:25:48
https://www.google.com/amp/s/www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/etats-unis-audiences-en-berne-pour-les-medias-americains-prives-de-donald-trump_4345173.amp?espv=1
La chaîne d'information CNN incarne cette chute soudaine, avec plus de la moitié de son audience envolée entre janvier et la première quinzaine de mars sur la case reine du prime time (20h30 à 22 heures), selon les données du cabinet Nielsen. Ses rivales, MSNBC et Fox News, s'en tirent mieux mais affichent également un recul, bien qu'ayant des lignes éditoriales opposées. La première anti-Trump, la seconde pro-Trump.
Du côté de la presse, le New York Times a perdu près de 20 millions de visiteurs uniques sur son site entre janvier et février aux Etats-Unis, et le Washington Post près de 30 millions, selon des données du cabinet Comscore.
Les baisses d'audiences montrent que "les gens étaient plus intéressés par les informations concernant le président Trump que par ce qui se passe aujourd'hui".
Pour Tobe Berkovitz, professeur de communication politique à l'université de Boston, les médias sont victimes du contraste entre Donald Trump, son goût de la polémique et son caractère imprévisible, et Joe Biden, "un type ennuyeux", qui a volontairement pris le contre-pied de son prédécesseur dans sa communication.