spec_oups
2021-03-14 22:45:44
Gérard Depardieu s’étale au beau milieu du plateau TV. Il dévale les marches, emporte des petits fours, et s’abreuve dans les verres de ses voisins. Son attitude tumultueuse mais pure intriguait aussi bien le public que le présentateur, et donnait à l’air une ambiance grossière et comique. Fatigué et désintéressé, il s’affale sur son siège au début de C à Vous pour mieux s’empiffrer. Vers le milieu du direct, il a terminé les petits fours. Lorsque l’émission touche à sa fin, il a déjà bu toutes les boissons disponibles sur le plateau. Et juste avant le générique, il se tourne vers une chroniqueuse voisine pour lui demander son numéro de téléphone.
Malgré les services d’audimat inestimables qu’il rend, Gérard Depardieu, ou “Gégé”, n’est pas maître des lieux. Le soir, Pierre Ménès, un gigantesque gugusse trônant au milieu du plateau, règne déjà depuis des temps immémoriaux sur l'émission On n'est pas couchés. Initialement bon pour l’émission, car ses tirades vulgaires entrecoupées de hoquets parfumés à la blanquette de veau maintiennent l’audience, ce bonhomme vieillissant cherche à maintenir son prestige au-dessus des autres. Lorsque d’autres chroniqueurs ou intermittents se font une renommée avec moult pitreries sur le plateau, Ménès les menace immédiatement d’écraser leur carrière (en s’asseyant dessus). Son chantage fonctionne encore, et ni Laurent Ruquier le présentateur, ni le public n’ont le courage de protester. La vie de l’émission continue ainsi, et le plateau ne cesse de stagner dans les blagues douteuses et le commentaire sportif, afin de ne pas courroucer sa Gastronomique Sommité.
Gérard Depardieu, fougueux, affamé et assoiffé, ne connaît pas bien ces règles que le reste du plateau applique. Son action majestueuse n’est donc pas saluée, par peur de froisser le grand Pierre. Mais Gégé se moque bien de ne pas être adulé ; tout ce qu’il veut, c’est bouffer et boire tranquillement.
Un soir d’émission particulièrement banal, où Ruquier était légèrement en retard et n’a pas désigné les places pour chaque personne, Gérard Depardieu lui, qui est toujours à l’heure pour les petits fours, s’installe sur le plateau, tout près de la bouteille de vin blanc… Mais sur le siège de Ménès. Plus tard, le Grand Ménès arrive et se rend compte que l’inopportun Depardieu est situé pile poil sur sa place préférée, celle qui est bien au milieu de la table. Le grand Ménès ne se laisse pas faire et, s’approchant de Depardieu, il se penche sur lui. C’est alors qu’il voit les regards braqués autour de lui, qu’il constate les petits fours et les boissons qui ont descendu à vue d’œil entre le moment où il est entré, et le moment où il arrivait au niveau des chaises. Lent mais non imbécile, il réalise que même si, pour ne pas lui voler la vedette et attiser sa colère, on n’avait pas souvent donné la parole à Gérard Depardieu, tout le plateau estime que Gérard est tellement plus charismatique et autoritaire que lui, qu’on pouvait le laisser prendre son siège et tout manger, comme lui le fait. Afin de punir Gérard, Ménès lui flanque un coup de reins absolument légendaire, faisant vaciller Gégé hors de son trône, et le forçant à reprendre sa place habituelle. Depardieu est pris au piège : Ménès bloque maintenant le passage vers la bouteille de blanc.
Pendant la première partie de l’émission, Gérard Depardieu reste sur sa soif. Ménès, l’invénérable posé sur vénérable, est bien satisfait de son exaction, et commence à faire des yeux doux au Chardonnay 2014. Gégé, malgré son flegme social, réalise que s’il veut son petit blanc, il devrait forcer l’objet immobile. La pause pub s’annonce, et c’est un Gégé vide de vin et remplit de rancœur qui s’avance vers Le Grand Ménès. Le roi du plateau repas/télé se retourne, palpant une tension alcoolique qui monte derrière-lui. Il sent Gérard remonté comme jamais. Il réalise alors qu’il n’a pas réussi à se débarrasser de Depardieu, et en y regardant de plus près, il réalise à quel point leur appétit et leurs buts sont similaires et conflictuels…
Dans un vacarme sourd, un tremblement de terre qui ébranle le plateau entier, il menace Depardieu, qui reste impassible. Le plateau tout entier tourne son attention sur les deux incroyables lascards. Un duel qui scellerait le destin de ce qui reste de la bouteille de Chardonnay 2014 et des petits fours se déroulait devant eux. La colère de Ménès est immense, et son cri fut si terrible qu’il en déboulonnait partiellement sa chaise. Le Roi du plateau attaque alors le prétendant, lui assénant une poussée de son bras gauche comme une vaine tentative de plaquage, tout en restant vissé sur son siège pour ne pas abandonner sa bouteille. Gérard recule sur plusieurs mètres, et les petits fours feuilletés dont il avait rempli ses poches de chemise volent dans la salle sous l’impact, arrosant le public et faisant tomber le micro de Laurent Ruquier, mal attaché, dans son verre de vin.
Gérard avait conservé tout son équilibre ; il faut dire que son centre de gravité était bas, et cette agression l’a motivé d’autant plus dans sa quête. Ménès tente en dernier recours de boire tout le vin sur la table, et de s’emparer de la bouteille de Chardonnay. C’est alors qu’un Gégé en forme décide de s’attaquer au siège de Ménès : si Pierre trébuche de sa chaise, il ne pourra pas se relever, et ne pourra pas boire le vin convoité. Il se jette sur le pied unique du siège et commence à l’agiter de toutes ses forces, constatant qu’il est déjà en partie déboulonné par les agitations du terrible commentateur sportif. Au même moment, Pierre, déstabilisé mais toujours déterminé, se saisit du verre de Ruquier, n’arrivant pas à correctement tenir le Chardonnay dans ces conditions. Il en avale le contenu en une demie-gorgée bruyante. Mais il commence à chavirer : Depardieu n’a toujours pas lâché sa chaise, et elle commence à s’écrouler sous le poids de la confrontation. Ruquier, qui voit le malaise sur le visage du Grand Ménès, pense de prime abord que c’est parce qu’il a avalé son micro que Pierre est en difficulté. Il croit réaliser son vieux rêve : débouter Pierre Ménès de son émission sans avoir à se battre avec lui. De l’autre côté, le public lassé des mauvaises blagues de Pierre hurle les louanges de Gérard. Le public, inspiré par l'espoir, lui jette des biscuits apéritifs afin de lui donner la force de vaincre l'Impérial Calorique.
Ménès, constatant alors son échec en matière d’autorité, voyant la vindicte générale... Le sourire en coin de Ruquier, les cris d'espoirs du public... N’arrive plus à maintenir son équilibre. Il cesse alors de résister, et s’éteint en s’effondrant dans un dernier râle mythique et ravageur, fissurant la table en verre de l’émission en la cognant avec son genou avant de renverser totalement. Il gît au sol, inerte. Le grand chantage de l’écrasement de carrière par l’immense... Dis-je... Le péninsulaire suzerain Ménès, touche à sa fin.
Depardieu, maintenant libre de se ruer sur le Chardonnay 2014, décide alors de continuer sa route hors du plateau, esquivant la seconde partie de l'émission. La bouteille en main, les petits fours en poches, et les biscuits en bouche. Déjà, avant que la page de pub ne se termine, Ruquier cherche à s’approprier l’exploit d’avoir viré Ménès du plateau auprès de Fanny Ardant, souhaitant qu’elle l’applaudisse pour cela. Des assidus de l’émission du public, eux, ayant aidé Depardieu à grands renforts de calories, revendiquent l’exploit d’avoir libéré la deux de l’influence Ménèsarde en hurlant devant les caméras.
Dans l'euphorie générale, personne ne réalise les conséquences de l’absence du Roi du plateau. Dès la fin de la pub, l’audience chute brutalement, et plus personne ne semble regarder l’émission en l’absence de Ménès pour la rendre grossière et inintéressante. Quelques semaines plus tard, l’émission de Ruquier s’éteint, faute de financement.
Seule l’équipe technique et les chroniqueuses, ayant vu Depardieu s’éloigner le soir même de la dernière diffusion, pouvaient témoigner de son incroyable passage dans l’émission.