ModomieDeSodo
2021-03-15 12:14:06
Non mais c'est une blague ?
J'emménage dans un immeuble neuf. Le genre d'immeuble cubique et tout blanc car on ne fait plus que ça. Bénéficiant des dernières normes en vigueur dans l'immobilier.
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/11/1/1615806893-telecharge.jpg
L'immeuble est encore quasiment vide car il vient d'être livré donc les gens sont les premiers locataires, moi compris. Tout d'abord les points positifs:
- Les bruits aériens sont très bien isolés (musique hors basses, voix, circulation routière, fenêtres)
- Lumières automatiques dans tout l'immeuble et le parking
- Parking souterrain obligatoire
- Ascenceur spatieux avec mise en mouvement agréable
- Murs en placo
- Chauffage central avec thermostat individuel, robinets thermostatiques, radiateurs à eau
- Interphone visuel
- Triples portes d'entrée en bas de l'immeuble
- Local à vélo
- Grand miroir dans le sas des boîtes aux lettres
- Moquette dans les couloirs des étages donc bonne isolation des bruits de pas, notamment des talons
- Double portes de parking (principal + section) avec télécommande
- Le chauffage est très efficace
- Volets électriques avec télécommandes murales
- Prises RJ45 aux murs
- Sèche-serviettes dans la salle de bain
Mais ce sont bien là les seuls avantages de cet immeuble.
En effet voici la liste interminable des défauts que j'ai pu identifier après 2 ans de vie ici:
- Les couloirs de l'immeuble sont exigus. C'est étouffant à la longue. On peut à peine s'y croiser.
- L'isolation phonique entre les appartements et les couloirs de l'immeuble est faible. Donc quand des voisins sortent / rentrent chez eux ou trainent quelques minutes dans le couloir ils entendent tout ce qui se passe chez vous et vous entendez tout ce qu'ils font.
- Les grooms des portes dans les parties communes se mettent tous à couiner après 1 an et ça s'entend depuis les logements des étages. Les portes communes sont toutes des coupe-feu donc elles claquent fortement si on ne les ferme pas à la main.
- L'isolation des bruits solidiens est quasi-absente: talons, chocs divers, chaise qui frotte le sol
- Les portes d'entrée des appartements font énormément de bruit à l'intérieur du mur sur lequel elles sont posées. Donc même si votre voisin manipule sa porte avec précaution vous serez obligatoirement réveillé. Impossible de s'y habituer. Le "clac" du pêne dans la gâche est fatal.
- La qualité des matériaux utilisés dans les appartements est médiocre. Les portes intérieures sont vraiment très (trop) légères avec une apparence de plastique. L'intérieur est du pur bois aggloméré qui s'effrite et je ne suis même pas convaincu que la porte soit pleine. Ca sonne creux quand je toque... Les poignées sont en plastique bas de gamme et mal serrées. Les mécanismes des portes sont mal graissés et couinent de partout. Les gonds sont mal graissés et sifflent.
L'évier de la cuisine est en ferraille de base.
- Aucun luminaire ni abat-jour n'est fourni. Au plafond il y a des ampoules à nu. Au dessus de l'évier il y a des câbles qui pendent.
- Il n'y a pas de gaz, c'est livré avec une plaque à induction grand format. Seulement après 6 mois d'utilisation la plaque bug et il faut couper le fusible à chaque fois pour qu'elle fonctionne à nouveau correctement. Et ce même après avoir changé les cartes électroniques (marque Amica)
- La peinture faite à la va-vite sur les montants de porte on voit les traces de pinceau. Y'en a partout sur les gonds, parfois même sur les interrupteurs. Etrangement par endroit la peinture blanche sur le métal semble rouiller. Des tâches orange apparaissent...
- La VMC est trop forte donc on a le nez et la gorge assez secs, parfois je respire mal la nuit car j'ai le nez trop sec. Certes le linge sèche vite, mais c'est bien le seul avantage. Les éponges sont en béton chaque matin au réveil. Les plantes ont du mal à survivre si on ne les arrose pas trois fois par semaine.
J'ai déjà essayé de bloquer les bouches d'extraction des VMC mais après 3 jours je commençais à tousser.
Les VMC font un peu de bruit d'ailleurs.
- Le parquet flottant fait de bruits de "billes" quand je marche dessus (micro-craquements).
- L'intérieur des logements est entièrement blanc, ça rend fou. Murs blancs, portes blanches, plafonds blancs, lavabos blancs, toilette blanche, baignoire blanche, carrelage blanc, coffres de volets blancs, portes-fenêtres blanches, radiateurs blancs. C'est froid et impersonnel. On a du mal à se sentir "chez soit".
- Il n'y a pas de gardien. C'est une société qui emploie des migrants qui gèrent les poubelles et le "nettoyage" très irrégulier des parties communes. Il est censé nettoyer deux fois par semaine, en réalité il le fait une fois pour deux semaines.
Se plaindre à l'agence de location n'y change rien.
- La parking est censé être nettoyé deux fois par an à l'auto-laveuse. En réalité ce n'est fait qu'une fois par an et par endroit ce n'est jamais nettoyé (mais on paie les charges quand même ).
- Pas de balcon ni de terrasse.
- Pas de cave. Un seul placard-dressing dans l'entrée du logement avec des portes coulissantes ultra bas de gamme qui vibrent et qui cognent directement sur le mur à pleine vitesse (pas de tampon ni de ralentisseur).
Mon logement est un T2 de 43m2 avec une place de parking. Banlieue parisienne dans une commune de 16k habitants.
Loyer charges comprises 890 €/mois.
Taxe d'habitation 1.267 €/an.
Je crois sincèrement qu'il est plus rentable d'habiter dans un logements des années 70 même en comptant le chauffage etc.