Jean-Wikipedia
2021-03-13 11:08:55
L’HAS pour la prise en charge des troubles anxieux graves recommande les moyens thérapeutiques suivants, psychothérapies, psychothérapies structurées, traitement médicamenteux, et les associations psychothérapie et traitement médicamenteux13. La prise en charge intègre également le traitement des comorbidités et parfois la prise en charge médico-sociale13.
Hygiène de vie
Le site web de l'Assurance maladie française Ameli, donne les recommandations suivantes pour mieux vivre avec un trouble anxieux17 :
« Essayez de maintenir une bonne hygiène de vie (par exemple, adoptez des horaires réguliers pour dormir et prendre vos repas).
Pratiquez régulièrement une activité physique modérée (au moins 30 minutes, trois à cinq fois par semaine). L’exercice diminue la sensibilité anxieuse et le stress, surtout en plein air (cyclisme, marche).
Pour mieux vous détendre, apprenez également des techniques de relaxation et de respiration et pratiquez-les seul(e) ou en groupe (ex. : yoga, tai-chi-chuan, qi gong).
Adoptez une alimentation équilibrée, en privilégiant les fruits et les légumes frais, les poissons et les huiles végétales.
La souffrance ressentie en cas de troubles anxieux peut favoriser la consommation d'alcool ou d'autres substances addictives (médicaments anxiolytiques, tabac…). Sur le moment, ces substances peuvent donner l'impression d'être soulagé mais, en réalité, elles peuvent aggraver le trouble anxieux. D'autre part, la consommation d'alcool peut interférer avec l'effet des antidépresseurs.
Réunissez toutes les conditions nécessaires à un bon sommeil de façon à prévenir ou prendre en charge les troubles du sommeil.
Aménagez votre emploi du temps pour éviter les surcharges de travail ou d'activités.
Conservez des liens avec votre entourage (famille, amis, collègues de travail, coéquipiers sportifs…).
Faites-vous aider par votre médecin traitant mais aussi par les associations de patients. Elles peuvent vous apporter informations et soutien, par l’écoute et l’échange d’expériences avec d’autres personnes atteintes de troubles anxieux graves. »
L’activité physique serait une mesure efficace pour traiter le stress18 grâce à sa capacité à réduire le taux de cortisol dans le corps du patient.
Techniques de méditation et de relaxation
De simples techniques de respiration (par exemple : respiration diaphragmatique) ou autres techniques de détente (par exemple : yoga, hypnose, sophrologie, pleine conscience), ou bien l'écoute de sons ou de musique relaxants peuvent avoir leur intérêt.
Des études non significatives ont cru détecter des effets de la prière19,20, mais une méta-analyse de 201421 a montré qu'en l'état des recherches cela n'était pas démontré, la seule corrélation certaine étant entre la prévalence des troubles obsessionnels compulsifs et la croyance religieuse.
Parmi les différentes techniques de méditations et de relaxation, la méditation transcendantale a démontré son efficacité au cours des états anxieux modérés mais également sévères ainsi que dans le traitement du trouble de stress post-traumatique avec une efficacité plus marqué dans les anxiétés plus importantes, permettant la réduction et parfois la cessation des psychotropes22,23,24.
Médicaments
2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2020).
Les symptômes spécifiques de l’anxiété sont le plus souvent pris en charge à l’aide de certains médicaments en association ou non avec la psychothérapie13.
Les médicaments cités pour la prise en charge de l'anxiété sont les antidépresseurs, les anxiolytiques benzodiazépines, les anxiolytiques non benzodiazépines, et les neuroleptiques25.
Benzodiazépines
Le diazépam, médicament de la famille des benzodiazépines, figurait parmi les premiers médicaments utilisés à cet effet. L'administration de ce genre de produits peut s’avérer dangereuse et elle devrait être prise en charge par un médecin de préférence psychiatre. Il est également conseillé de ne pas arrêter soudainement ce type de traitement une fois commencé.
La buspirone, le méprobamate, ou encore l'étifoxine peuvent aussi être utilisés.
Antihistaminiques
Les antihistaminiques (l'hydroxyzine, le captodiame) peuvent remplacer les benzodiazépines. Ils sont souvent mieux tolérés.
Propranolol
Un bêta-bloquant[réf. nécessaire]peut être prescrit : le propanolol. Il peut par exemple être indiqué dans les Troubles de Stress Post-traumatique - TSPT - (encore dénommés États de Stress Post-Traumatique, ESPT)[réf. nécessaire] et est aussi actuellement à l'étude pour empêcher la formation de souvenirs anxiogènes, traumatisants, récurrents, obsédants et les conséquences de ceux-ci qui peuvent entraîner ces états de stress post-traumatique (ESPT)26. Mais, pour que le propanolol ait l'effet recherché dans ce cas, il est nécessaire qu'il soit administré aussitôt après l'évènement possiblement traumatisant[réf. nécessaire].
Alternative médicamenteuse
Une étude indique qu'une combinaison de mélisse, passiflore et aubépine en galénique SIPF est aussi efficace que le Lorazépram, sans les effets secondaires ni l'accoutumance27.
Thérapie cognitive comportementale
Le but de ce genre de thérapie est d’empêcher que le patient évite la source de ses troubles anxieux et d’aider le patient à développer des techniques spécifiques pour y faire face.
Contrairement aux médicaments, l’efficacité de la thérapie cognitive comportementale dépend de divers éléments, y compris le niveau de compétence du thérapeute concerné. En plus des traitements dits « conventionnels », il existe de nombreux programmes cognitifs-comportementaux dont le patient peut se servir pour se soigner. Ceci peut comprendre des techniques servant à :
limiter toute pensée négative envers soi ;
développer la capacité d’avoir des pensées positives ;
développer la capacité de remplacer des pensées négatives par des pensées positives ;
exposer étape par étape le patient à la source de sa crainte ;
fournir au patient des informations pouvant l'aider à faire face à l’anxiété28.