EwokMcGregor
2021-03-06 16:17:40
Les religions mythologiques étaient ancrés dans la culture des grecques et des romains, mais leur croyance réelle dans tous ces dieux et déesses faisaient plus parti du folklore, ils n'y croyaient pas réellement. Les entités mythologiques étaient tout puissant, inatteignables, lointains. Difficile de s'identifier à eux ...
De plus, la mythologie ne les faisait pas espérer un monde meilleur après la mort. Les PNJ devaient accepter leur existence de PNJ et leur mort de PNJ. Alors que les puissants du monde l'étaient encore plus, car on leur prêtait des ascendances divines. Bref, la hiérarchie du vivant se retrouvait dans la mythologie. Pas de vie meilleure après la mort, pas de rédemption, pas de sens donné en la vie.
Le christianisme a apporté un sens à cette vie parfois difficile de PNJ. Pas de différence entre un paysan et un sénateur. Tout le monde serait jugé de la même façon après la mort : par son action dans la vie, et non sa classe social. Le sens du sacrifice, le pardon, la rédemption ... De plus, Dieu et Jésus se sont révélés bien plus simple, aux valeurs plus abordables pour un PNJ, davantage proche du peuple que les Dieux mythologiques, bien plus enclins à punir et asséner leur courroux à la moindre incartade. La mythologie est gorgée de supplices en tout genre.
Le christianisme a permis aux PNJ d'avoir une place dans le monde et dans l'au-delà, là où la mythologie n'apportait rien d'autres que la crainte.