Outan-ourang
2021-03-09 23:33:35
Au Mali ya un ancien peuple, les Dogons, dont les croyances et la cosmogonie ont été étudiés par des ethnologues dans les années 20-30.
Les Dogons ont des connaissances assez poussées du système solaire, mais il y a surtout un rite primordial pour eux qui est intéressant de noter.
Ils ont une sorte de cérémonie sacrée très importante tous les 50 ans. En effet ils prétendent que l'étoile la plus brillante du ciel (Sirius dans notre langue) a un compagnon qui régénere le monde tous les 50 ans. C'est cela qu'ils célèbrent donc avec cette cérémonie, tous les cinquante ans.
D'après leur cosmogonie, ce compagnon de Sirius est totalement invisible à l'œil nu car il est extrêmement petit. Ils le décrivent pourtant comme extrêmement lourd, bien plus lourd que l'étoile Sirius elle-même.
Or il s'est avéré qu'on a découvert des objets théoriques qui s'appelleront des naines blanches, extrêmement petites (et donc souvent invisibles à l'œil nu) mais monstrueusement lourd. Chaque dé à coudre d'une naine blanche pèse une tour Eiffel limite.
Il s'est également avéré qu'on a découvert que Sirius avait justement une étoile sœur, une naine blanche justement. Sirius est devenue Sirius À et la naine blanche Sirius B.
Vous savez combien de temps met Sirius B pour tourner autour de Sirius A ?
51 ans.
Ouaip. 51 ans.
Pour finir, les Dogons croient aussi qu'il y a un troisième compagnon au couple. On a découvert une troisième étoile dans le système en 1994.
Intéressant non ? Perso je suis fasciné par cette histoire qui n'a toujours pas d'explication rationnelle établie.
L'explication la plus rationnelle proposée (mais qui n'est même pas établie) serait que les Dogons auraient adaptés leurs croyances en entendant des colons européens parler des dernières avancées de la physique, mais ça cadre mal au caractère multi séculaire de leurs rites. Du coup bah cette histoire reste un point d'interrogation.
EIBougnador
2021-03-09 23:46:21
Selon les Taulipang, jadis ni les hommes ni les animaux n'avaient d'anus et ils déféquaient par la bouche ; mais Pu''ito, l'anus, se promenait au milieu d'eux et les narguait en leur pétant au visage ; ils parviennent à s'emparer de lui, le découpent, et chacun obtient un anus.
Gueuledepute
2021-03-09 23:53:21
Intéressant l'ophttps://image.noelshack.com/fichiers/2020/43/1/1603129546-45206-full.jpg
Effectivement on peut quand même plus que douter de l'explication donnée quant à leur savoir.ais il n'empêche qu'on peut vraiment se demander comment ils ont pu observer ça sans technologie particulièrehttps://image.noelshack.com/fichiers/2020/43/1/1603129546-45206-full.jpg