Gucci1077
2021-02-25 11:37:51
Pavé Cesar Incoming
Bon, je vois de plus en plus de topics vantant les mérites de la Chine sur le forum, des topics expliquant à quel point il est primordial pour la France de rejoindre la Chine dans sa lutte contre les USA , des topics expliquant que la Chine va être top 1 mondial sous peu et que cela est une bonne chose car la Chine représente pour certains une sorte de puissance contre « le gauchisme et la décadence occidentale », je ne mentionnerai pas les 30 000 topics parlant de la Chine comme d’un pays ultra futuriste qui à certains endroits peut faire penser à « Blade Runner » ou à d’autres œuvres cyberpunk. Enfin, je ne mentionnerai pas non plus les bots vantant les mérites de l’autoritarisme du PCC parce que « la démocratie a détruit l’Occident » etc.
Mais face à l’émergence de ce genre de topics, j’ai décidé d’apporter mon témoignage, celui d’un homme qui a étudié et travaillé en Chine (et qui y vit toujours d’ailleurs), afin de déconstruire de nombreuses idées fausses que je vois régulièrement sur ce forum. Je me suis permis de créer un nouveau pseudo parce qu’il faut savoir que JVC n’est pas interdit en Chine (contrairement à la très grosse majorité des sites) et que je prends tout de même un certain risque en exposant certains faits, je veux donc minimiser les risques que je peux encourir (même si je pense que le PCC a autre chose à foutre que de surveiller les dires sur un forum de jeux vidéos).
Avant toute chose, je veux me présenter un peu, je ne suis pas un expat qui bosse dans les grosses villes ultra développées du pays, même si j’y ai tout de même passé un certain temps, j’ai majoritairement habité dans le Nord-Est du pays, des régions plutôt pauvres mais assez épargnées par la misère qui peut frapper des provinces comme le Yunnan ou le Henan. De plus, je n’ai jamais bossé dans le privé en Chine, en vérité j’ai un master spécialisé en Sinologie et ma spécialité concerne la censure dans le cinéma en Chine, son industrie audiovisuelle et l’oeuvre d’un réalisateur qui s’appelle Wang Bing (et dont je recommande chaudement le visionnage tant celle-ci apporte un questionnement pertinent et mémorable sur l’esthétique cinématographique et les nombreuses problématiques liées à la société chinoise). Je ne suis donc pas un ingénieur qui pisse du code à Shanghai mais un lecteur dans une ville avec très peu d’étrangers, ce qui m’amène à ne presque jamais voir d’autres étrangers comme moi et à passer 95 % de mon temps avec des étudiants curieux et des chinois lambdas.
Autre chose, je ne déteste pas la Chine, aussi bizarre que cela va paraître après la lecture de mon post, au contraire, j’aime profondément ce pays et j’ai rencontré des personnes absolument admirables (dont ma fiancée et sa famille) et vécu des moments inoubliables. Ce topic ne cherche pas à dénigrer un pays mais son fonctionnement politique. Donc ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dis. La Chine n’est pas un enfer mais c’est loin d’être une terre d’opportunités comme certains le revendiquent.
Quand on étudie en Chine, tout semble incroyable, les villes sont grandes et vivantes, tout est toujours ouvert, le coût de la vie est extrêmement abordable, on a l’impression d’être une personne privilégiée. Toutefois lorsque l’on commence à bosser et devoir mener une vie indépendante où il faut gagner sa vie et payer ses factures, les choses se compliquent énormément. Je vais écrire une liste non-exhaustive des nombreuses difficultés qui peuvent animer la vie d’un étranger en Chine.
I. La censure est omniprésente.
Je pense qu’il était important de commencer par ce point tant il est le plus évident. Tout le monde le sait aujourd’hui, la Chine est un régime très autoritaire mais je pense que très peu de personnes ont conscience à quel point la situation s’empire depuis la venue de Xi au pouvoir. Il faut savoir que la censure en Chine est OMNIPRESENTE, que ce soit la liberté artistique, la liberté presse et même les libertés plus ou moins individuelles, le PCC s’en torche allègrement le cul. Si vous avez envie d’avoir accès à autre chose que de la propagande (je pense à la presse qui à part dire que tout va bien en Chine, que tout le monde est heureux, et que le gouvernement va extrêmement bien), vous n’avez pas d’autres choix que celui d’opter pour l’achat d’un VPN. Le problème c’est qu’un VPN, ça coute de l’argent et ça peut-être instable, vous voulez voir un bon film mais le VPN ne marche pas ? Tant pis, vous pouvez regarder des films complètement pétés sur Aiqiyi ou Youku. En Chine, presque toutes les œuvres étrangères sont censurées, il y a un quota de films étrangers autorisés à sortir en Salle chaque année (et très souvent ce sont des gros blockbuster pour attardés), les restes ont simplement le droit de sortir dans des versions ultra coupées sur des plateformes de streaming. Et que je parle de coupe, je parle de coupe à la hache. En effet, la violence, le sexe et autres thématiques trop politiques sont purement interdits dans les œuvres en Chine. Je pense par exemple au film Saint-Amour que j’avais un jour chopé par hasard sur Bilibili (sorte de youtube chinois), le VPN marchait pas ce soir-là et je me faisais grave chier, à la fin du film, j’avais absolument rien compris à l’histoire (mais genre vraiment rien) et après avoir checké quelques infos sur le net, j’avais découvert que dans la version autorisée en Chine, plus de 20 minutes de film étaient coupées, 20 min de film censurées dans un film d’1h30. Je sais pas si vous imaginez le truc. La vérité c’est qu’en Chine, le Cinéma (et l’art en général) n’est rien d’autre qu’un pur divertissement. Si vous êtes un cinéphile acharné comme moi (j’ai étudie le cinéma avant de me foutre en LLCE) c’est quelque chose qui sur le long terme devient rapidement étouffant, le moindre film que l’on veut voir a 80 % de chances d’être censuré, faudra donc passer par le VPN pour voir d’autres films et à certains moments (serveurs étrangers oblige) ça peut prendre des jours de DL un film de Bergman (fibre ou pas fibre).
Mais si l’aspect autoritaire ne se reflétait que dans la censure, ce serait déjà pas mal. En vérité, en Chine vous n’avez pas le droit d’émettre la moindre critique à l’égard de la gestion politique, aussi infime soit-elle, en public. Sinon vous passerez pour un pur anti-Chine et certaines personnes n’hésiteront pas à vous menacer. Quand j’étudiais dans le Dongbei, la première chose que l’Université a faite a été d’amener les étudiants étrangers dans un amphi, un amphi dans lequel un policier a expliqué pendant deux heures les risques qu’on encourait si l’on ne respectait pas la loi chinoise, allant même jusqu’à même mentionner la peine de mort. Cette petite anecdote peut vous paraître infime mais elle est représentative de la manière dont la Chine fonctionne : l’ordre par la peur. Vous n’avez le droit de rien dire qui puisse aller à l’encontre de la politique. La manière dont la Chine a géré le virus ? Tu fermes ta gueule. L’indépendance de Taiwan ? Tu fermes ta gueule. La question des Ouighours ? Tu fermes ta gueule. La censure omniprésente ? Tu fermes ta gueule.
A un moment, l’institut Confucius de Montpellier a lancé un concours de traduction, il fallait traduire une partie d’un blog de Fang Fang, une écrivaine qui habitait à Wuhan pendant le confinement. Dans son blog, elle expliquait que le gouvernement de Wuhan avait joué avec la vie des gens. L’Institut Confucius appartenant à la Chine, je me suis dis que c’était safe de participer. J’avais alors demandé conseil à ma prof de la fac chinoise, cette dernière a lu le texte, m’a envoyé 30 000 messages vocaux pour dire que ce texte était profondément anti-chinois et a carrément contacté la direction du département où j’étudiais, la direction est ensuite venue à moi et m’a menacé de ne pas participer sous peine d’encourir «à de lourdes sanctions ». Tout ça pour un texte qui au final s’avérait parfaitement inoffensif.
Vous n’avez pas le droit à un esprit critique en Chine, vous faîtes ce qu’on vous dit et vous suivez les rangs. Sinon, on va vous menacer et vous pouvez vous retrouver dans de mauvaises situations. Des anecdotes de la sorte j’en ai 30 000 et je pourrais écrire un livre rien que sur cet aspect de la société chinoise.
II. L’autorité fait ce qu’elle veut de vous.
Un autre point qui suit le premier, mais juste pour vous dire que pour chaque décision prise, aussi injuste puisse t-elle être, le peuple ne sera absolument jamais consulté et vous n’aurez jamais le droit d’afficher publiquement votre désaccord. Je vais donner un exemple très concret :
Au début du semestre précédent, tous les étudiants en Chine ont été confinés de force dans les campus, c’est à dire qu’ils n’avaient absolument pas le droit de sortir et devaient rester dans un campus dans lequel se trouve une bibliothèque et des endroits pour bouffer. Imaginez le truc : 10 000 étudiants dans un endroit où ils ne peuvent rien faire d’autre qu’étudier et manger. Ils doivent tous rentrer avant 22h dans leur chambre sans douche et cuisine où 4 étudiants se partagent 10 mètres carrés via des lits superposés. Pour les douches ils doivent aller dans des douches publics dégueulasses et mal entretenues. A minuit, l’électricité est coupée et c’est tout. Imaginez un peu cette vie-là sachant que le WE vous n’aurez pas le droit de sortir ou de vous divertir, vous aurez simplement la liberté d’aller une biblio bondée pour étudier. Lorsque cette décision a été prise, les étudiants se sont plaints, les autorités les ont envoyés chier et leur ont demandé de se plier aux exigences des autorités. Le fait est qu’en Chine, tout au long de votre vie, vous êtes comme un enfant qui doit se plier aux ordres sans jamais l’ouvrir, peu importe l’âge.
Chaque mesure politique est déclarée sans la moindre consultation, pas de débats, rien. Et croyez moi que toute la presse se fera un plaisir de vanter les louanges des décisions prises sans jamais apporter un moindre contre-pouvoir.
III . Les étrangers ne sont pas privilégiés.
Je vais pas m’attarder sur ce point, si vous êtes étrangers, vous n’aurez aucun privilège, au contraire : pas de sécu, pas d’aide, des démarches administratives interminables (enjoy la procédure pour le visa travail qui prend des plombes et qui est très sélective) et surtout un contrôle omniprésent. Vous n’avez pas le droit de vous déplacer librement en Chine quand vous êtes étrangers, à chaque fois que vous allez quelque part, il faudra vous déclarer à la police et si vous ne le faîtes pas, ce seront eux qui viendront à vous. De plus, de très nombreux hôtels n’acceptent pas les étrangers, non pas parce que c’est la loi mais simplement parce qu’ils ne veulent pas se faire chier. Le nombre de fois où je me suis retrouvé bloqué parce que je devais aller dans une autre ville et qu’aucun hôtel ne voulait me prendre. Le Parti saura toujours où vous êtes et la police ira jusqu’à même vous appeler et vous engueuler parce que vous êtes partis dans une autre province sans les prévenir.
Pour le soin, certains hôpitaux vous traiteront comme une merde, surtout depuis la venue du virus. J’ai voulu accompagner ma copine à l’hopital un jour, la sécurité ne voulait pas me laisser parce que j’étais étranger et que je pouvais « porter » le cobide 19 et ce même si j’avais jamais quitté la Chine après l’émergence du virus bidesque qui ruine le monde en ce moment. J’en profite pour une petite parenthèse, le système de soin en Chine est absolument merdique, vous voulez consulter ? Pas le choix faut aller à l’hopital, il n’y a pas de cabinets en Chine, tous les docteurs généralistes sont à l’hosto, le moindre problème de santé et faudra aller dans un hopital dégueulasse, bondé de gens et et avec des infirmières pour la plupart désagréable (mais avant de faire tout ça, il faudra d’abord payer ). Un jour, je m’étais blessé à la main et je pissais le sang, je suis allé à l’hosto à 4 h du matin, après 1 h d’attente dans le service, un docteur est venu en claquettes voir ma plaie avant de me dire « c’est trop profond, j’ose pas m’en occuper » et m’a invité à aller à un hopital qui se trouvait 40 km plus loin, en pleine nuit, sachant que je n’ai pas le droit de rouler en Chine (le permis français n’étant pas reconnu) , je vous laisse imaginer la panique.
Un autre point, quand vous êtes étrangers en Chine, vous n’avez pas de carte d’identité, ce qui vous banne automatiquement de certains services, pas le droit au cybercafé, pas le droit à certaines promos dans les restaurants, pas le droit à certains services bancaires, pas le droit de prendre rendez-vous pour l’hosto. Un jour alors que je prenais l’avion pour aller dans le Sichuan, l’hotesse de l’air m’a demandé de DL une appli pour présenter un QR code de santé sauf que pour avoir le QR code, il fallait un numéro d’identité chinois. Je vous laisse imaginer la joie quand je me suis retrouvé entouré par toute l’équipe de l’avion qui me filait des coups de pression.
Si vous êtes en Chine, votre vie n’est pas safe, les institutions ne sont clairement pas adaptées aux étrangers et chaque démarche peut devenir un casse tête
Je ne parlerai pas de la méfiance à l’égard des étrangers installée par le président, comme le gouvernement ne veut pas reconnaître ses torts, ils diront que tout vient de l’Occident ce qui peut amener certains chinois à se méfier naturellement de vous. Je ne parlerai pas non plus de la situation des africains en Chine, c’est simple, ils sont inexistants à leur yeux, le racisme anti-noir est ultra chaud là-bas.