Alors voilà, j'aimerai faire un topic plus ou moins sérieux pour parler du cycle fondation.
Vu que la série d'Apple risque de rendre l'oeuvre très populaire dans les années à venir, je pense qu'il serait intéressant d'en discuter sur un topic dédié (il n'y a même pas de reddit pour vous dire le manque cruel de lieu pour en parler).
C'est quoi Fondation ?
Le Cycle de Fondation se déroule environ 22 000 ans dans le futur de l'Humanité, qui s'est répandue dans toute la Galaxie, occupant 25 millions de planètes avec un trillionnote 1 (un milliard de milliards en échelle longue) d'êtres humains. Tous ces mondes sont organisés en un Empire Galactique, celui-ci a pour capitale Trantor, la planète habitable la plus proche du noyau galactique.
En l'an 12 065 de l’Ère Galactique (démarrée à la création de l'Empire), Hari Seldon, mathématicien âgé, fait beaucoup parler de lui. Se basant sur la psychohistoire, science qu'il a inventée et qui permet de prédire l'avenir grâce aux mathématiques, il estime que la chute de l'Empire est proche, et inéluctable. Trente mille ans de barbarie sont à venir.
Pour pallier cela, Seldon a secrètement mis au point le Plan Seldon, dont le but est la constitution, au bout de mille ans seulement, d'un Second Empire Galactique, plus vaste et plus solide que le premier. C'est pour le mener à bien qu'il crée deux Fondations, aux missions opposées mais d'égale importance.
Pourquoi c'est une œuvre culte ?
Vous connaissez sans doute Isaac Asimov pour les 3 lois de la robotique et ses livres sur le cycle des robots, il est l'un des pilliers de la science fiction moderne, si vous aimez un peu la SF, toutes les oeuvres reprennent des concepts crées dans Fondation (ça va de Star Wars à Rick & Morty pour les trucs les plus "populaires" et pourtant ce n'est pas du tout le même registre).
Le cycle Fondation était l'une de ses premières œuvres et fut tellement populaire qu'elle remporta Meilleure série de tous les temps face au Seigneur des anneaux, c'est peu dire !
Si vous aimez la politique & la SF, cette saga est pour vous !
Quel avenir pour le cycle Fondation ? (série Apple)
Après des dizaines de projet pour adapter le cycle fondation (projet irréalisable selon beaucoup) Apple a racheté les droits à HBO (Game Of Thrones) et aux frères Nolan (Batman, Inception etc...) pour en faire une série.
Le projet compte 8 saisons pour un total de 80 épisodes d'une heure. Pour l'instant seulement 2 sont commandés. la saison 1 devrait sortir fin 2021 (cette année donc)
voici le Teaser :
Trop cool ! Je commence par quoi ?
Soit vous commencez par la série Apple (si elle est sortie au moment où vous lisez ces lignes. Soit vous pouvez lire les livres dans l'ordre suivant :
Fondation (Foundation, 1951) ; Fondation et Empire (Foundation and Empire, 1952) ; Seconde Fondation (Second Foundation, 1953).
C'est le cycle principal.
Si il vous en faut plus vous pouvez lire :
Fondation foudroyée (Foundation's Edge, 1982) ; Terre et Fondation (Foundation and Earth, 1986) ;
Ces deux derniers tomes sont assez différents du premier cycle, c'est la suite direct mais ils furent écrit 30 ans plus tard, et ça se ressent. Isaac Asimov a voulu connecter l'univers des cycles des robots avec Fondation et beaucoup n'ont pas forcément "appréciés" ce que cela implique. La série Apple devrait prendre en compte ces événements vu le casting (ne vous spoilez pas, cela étant source de beaucoup de "retournement de situation" dans la série à va venir).
Puis il y a les prequels :
Prélude à Fondation (Prelude to Foundation, 1988) ; L'Aube de Fondation (Forward the Foundation, 1993).
L'ordre chronologique étant : Prélude à Fondation L'Aube de Fondation Fondation Fondation et Empire Seconde Fondation Fondation foudroyée Terre et Fondation
ATTENTION je déconseille de le lire dans l'ordre chronologique, il faut le lire dans l'ordre de parution pour ne pas se faire spoiler.
Pour le casting il faut savoir qu'il y a eu plusieurs gender & color swap parfois même les deux.
Cela n'étant pas extrêmement dérangeant pour l'œuvre ni surprenant de la part d'Apple. Isaac Asimov n'avait que très peu de personnage féminin dans ses livres.
Le 02 mars 2021 à 13:33:37 LanaBeniko a écrit : Pour le casting il faut savoir qu'il y a eu plusieurs gender & color swap parfois même les deux.
Cela n'étant pas extrêmement dérangeant pour l'œuvre ni surprenant de la part d'Apple. Isaac Asimov n'avait que très peu de personnage féminin dans ses livres.
Pourtant le premier livre du cycle des robots qui a lancé tout cet univers a un protagoniste féminin, le docteur Calvin
Meilleurs livres de science-fiction jamais écrits pour le moment. Je pense que la série sera mauvaise en revanche, mais bon.https://image.noelshack.com/fichiers/2021/09/1/1614633389-axlrose2.png
Je poste pour dire que j'ai lu le livre à cause des kheys, j'ai trouvé ça mauvais
Les protagonistes sont des connards insupportables que t'as envie de voir échouer, et la manière dont ils arrivent à agrandir leur empire à chaque fois c'est suite à un truc qui sortent de leur cul, c'est impossible toi en tant que lecteur de conjecturer la solution
API disponible. Utilisez le paramètre "api" en GET, peu importe le contenu, sur une page du site.
Notes
Partenaire: JVFlux Ce site n'est pas associé à Jeuxvideo.com ou Webedia. Nous utilisons seulement des archives publiques. Il est inutile de me spammer par e-mail pour supprimer un topic. Au contraire, en conséquence, je mettrais votre topic dans le bloc ci-dessous.