À 12h06 UTC, un tremblement de terre d'une magnitude de Mw4,4 a eu lieu dans la montagne Fagradalsfjall. Un essaim de tremblements de terre d'une magnitude supérieure à Mw3,0 a eu lieu et cette activité est en cours. Il est difficile d'écrire un bon article avec ce niveau élevé d'activité sismique sur la péninsule de Reykjanes. Une déformation de la croûte due à cette activité sismique a été détectée par l'Islande Met Office. Rien ne suggère que le magma a trouvé un chemin vers la surface jusqu'à présent.
Une quantité inhabituelle d'hydrogène de gaz volcanique a été détectée à Svartsengi pour le dernier jour. On ne sait pas pourquoi ce changement se produit et des recherches supplémentaires sont nécessaires pour voir ce qui se passe là-bas. Il n'y a pas de rapport d'augmentation des autres gaz de volcan à la rédaction de cet article.
Y'a eu un séisme de 5,7 près de la capitale y'a 2 jours, fortement ressenti.
Le volcan se trouve sur la péninsule de Reykjanes, à 30km au sud de Reykjavík. Sa dernière éruption remonte au XIIe siècle. Le volcan vient de passer en code couleur JAUNE par les autorités islandaises, une première.
Le 26 février 2021 à 22:46:42 goulouhani a écrit : On dirait les prophéties genres : Y a 1000 ans, un désastre s'est produit, et aujourd'hui; la menace est de retour
On peut remarquer que l'intensité de ces secousses sont un peu plus soutenues par rapport à la dernière fois. Le Nord de la faille médio-Atlantique redevient donc très instable sur la limite de plaque divergente dans ce secteur, les stations alentours témoignent une nouvelle fois de la circulation d'un flux magmatique instable en-dessous de la lithosphère continentale, mais pas encore de signe évident de la survenue d'un trémor harmonique ; cependant, les signaux semblent un peu plus intenses par rapport à la dernière fois et un peu plus long dans le temps donc à suivre.
Mise à jour sur l'activité des volcans Reykjanes et Krýsuvík à 15h13 UTC le 27-février-2021
Le plus grand tremblement de terre des dernières 24 heures avait une magnitude de Mw5,2 à 08h17 UTC et ce tremblement de terre a été ressenti sur une vaste zone à l'ouest de l'Islande. Au cours des 48 dernières heures, il y a eu 95 tremblements de terre d'une magnitude supérieure à Mw3,0. Le GPS montre beaucoup de déplacements et ces informations peuvent être trouvées ici . Le déplacement le plus important a eu lieu dans et autour de Krýsuvík et d'autres stations GPS de la péninsule de Reykjanes.
Des fissures se sont également formées dans une route et d'autres dommages de surface et d'autres petits dommages ont commencé à apparaître dans les bâtiments et les routes de la péninsule de Reykjanes. Il y aura une tempête en Islande jusqu'au début du 2 mars 2021. Cette tempête va réduire la détection de petits tremblements de terre dans cet essaim de tremblements de terre alors qu'il passe au-dessus de l'Islande.
Toutes ces informations peuvent changer sans avertissement.
Résumé : Nouvelles sur les fissures sur la route de la péninsule de Reykjanes