Après le départ de sa camarade Sayuki Takagi du groupe Juice=Juice suite à un scandale amoureux, Sakura Oda, membre du groupe Morning Musume de la même agence, s'est longuement exprimée sur son blog :
Depuis toujours il y a des moments où je dois garder ce que je pense pour moi [...] et où je dois faire attention aux mots que j'utilise. C'est ainsi que s'est construite mon image.
C'est l'image que tout le monde a de moi, celle de l'idole. Cependant il arrive qu'elle soit très éloignée de celle que je suis vraiment, au point où cela devient parfois tellement insupportable que ça m'angoisse.
Dans ce message, je vais donc vous dire ce que je pense réellement de tout ça et dont vous n'étiez peut-être pas encore au courant.
Commençons en vous parlant de toutes les idoles que j'ai pu observer durant mes neuf années de carrière
[...] Je ne suis pas très à l'aise avec l'image qu'ont les idoles féminines de nos jours.
Pour moi, les idoles de la première génération qui sont arrivées entre les années 1970 et 1980 consistaient à être telles de vraies artistes, qui savaient chanter, avaient un style incroyable et ressemblaient à de vraies stars.
De nos jours, je pense que le concept d'idole est plus basé sur le fait d'être "une jeune fille".
C'est pourquoi on entend beaucoup de paroles de chansons d'idole qui parle de se rapprocher de garçons.
Bien sûr, avoir des prédispositions en chant et en danse et continuer d'apprendre et faire des efforts reste toujours important, cependant, depuis que je suis née et que tout le monde cherche à faire son trou grâce à ses propres qualités, les idoles se sont soudainement multipliées, les gens ont commencé à faire ce qu'ils aiment, et c'est la loi du premier arrivé, premier servi.
Malgré tout ça, j'aime profondément le Hello! Project qui se bat en utilisant la musique comme arme avant tout le reste.
Mais la réalité c'est que Sayuki Takagi qui possède pourtant une voix si extraordinaire n'a rien pu faire face à ce scandale amoureux. C'est à cet instant que j'ai réalisé que non, la musique n'est en aucun cas ce qui importe le plus aux gens, et ça m'a rendu profondément triste.;Est-ce que ça veut dire que tous les efforts que nous, les idoles, nous faisons en chant, en danse et même nos régimes sont inutiles ?
Est-ce qu'on ne convie vraiment rien du tout à travers nos chansons d'idole?
J'aimerais que l'on puisse vivre dans un monde où la musique et les points forts de chacune pourraient être reconnus.
Je pense que ce que je devrais vous offrir sont mes performances vocales, mes performances en danse, mon sourire, ma façon de briller, en bref, tout ce que vous pouviez voir quand je monte sur scène. Je pensais vraiment que ce qui était du domaine du privé était censé le rester.
Je me demande si ça n'a pas tourné comme ça depuis que lnon a commencé à faire la distinction entre "chanteuse"et "idole"
Mais alors, c'est quoi une idole ?
Est-ce que tous les efforts que je fais pour pouvoir me tenir sur scène en tant que membre des Morning Musume. ne riment à rien ?
Je ne suis pas d'accord avec ces personnes qui voient en une "idole" autre chose qu'une activité purement professionnelle.
Je ne sais pas si cela changera ou non pendant que je suis encore dans le métier mais je prie pour que ça arrive un jour.
Si les idoles et les fans pouvaient tous être heureux chacun dans leur propre vie, ce serait la meilleure chose qui puisse arriver !
Je vous dis tout cela sans honte, pour ma part je continuerai à m'exprimer à travers la musique.
Sakura Oda