DeLAideEnMaths
2021-02-24 10:27:21
Choisir un des sujets :
-Travailler moins est ce vivre mieux?
-Suis je ce que j'ai conscience d'être ?
1) une introduction (tension et problématisation, pas besoin d'annonce de plan).
2) Un plan détaillé (deux ou trois grandes parties I) II) III), avec des sous arguments ou parties A) B) C)). Pas d'obligation de troisième partie ou de faire trois sous-parties à chaque fois, A) et B) peuvent suffire amplement).
Exemple pour la question "être heureux, est-ce satisfaire tous ses désirs ?" : I) Être heureux ce n'est pas satisfaire tous ses désirs car ces derniers sont illimités A) SOCRATE dans le Gorgias de PLATON --> L'image des tonneaux, si on remplit tout le temps un tonneau perçé, on est toujours en manque et esclaves de nos désirs --> donc la vie déréglée rend malheureux B) Certains plaisirs apportent plus de mal que de bien (EPICURE, Lettre à Ménécée). Par exemple, les addictions... (écrivez rapidement et concluez avec des flèches sans passer trop de temps dans la rédaction).
3) Entre chaque partie une transition qui critique ce qui vient d'être dit (très rapidement avec des tirets) --> 1 seule transition si vous avez deux parties (entre I et II), deux si vous en avez trois (entre I et II et entre II et III)
Exemple pour la partie I précédente : - mais une vie sans désirs rend tout aussi malheureux, c'est une vie de "pierre" ou de "cadavre" qui laisse à désirer (Calliclès) - en plus on ne peut pas s'empêcher de désirer, c'est dans notre nature...
Pas de conclusion, juste ces trois points.
Ghostfag57
2021-02-24 10:30:03
Alors pour la tension, tu peux déjà la construire de la manière la plus bidon : entre travailler moins et vivre mieux, en expliquant que les deux sont pas forcément antithétiques.
Ghostfag57
2021-02-24 10:32:31
Pour le deuxième sujet c'est plus casse-gueules, mais tu peux t'appuyer facilement sur Descartes, Kant et les phénomenologues, pour dire que de toute évidence, la notion d'être est déjà prédéterminée par tes organes sensoriels, et tout ce qui est est d'abord un phénomène pour toi. Ce que je ne perçois pas n'existe pas pour moi.
D'ailleurs le prof attends sûrement plutôt que tu sortes Descartes sur le deuxième sujet.
Pour le premier, utiliser les Grecs me paraît le plus simple et évident.