L’« islamogauchisme » n’est pas une réalité scientifique (CNRS)

BoomerDeter
2021-02-18 10:39:44

http://www.cnrs.fr/fr/l-islamogauchisme-nest-pas-une-realite-scientifique

« L’islamogauchisme », slogan politique utilisé dans le débat public, ne correspond à aucune réalité scientifique. Ce terme aux contours mal définis, fait l’objet de nombreuses prises de positions publiques, tribunes ou pétitions, souvent passionnées. Le CNRS condamne avec fermeté celles et ceux qui tentent d’en profiter pour remettre en cause la liberté académique, indispensable à la démarche scientifique et à l’avancée des connaissances, ou stigmatiser certaines communautés scientifiques. Le CNRS condamne, en particulier, les tentatives de délégitimation de différents champs de la recherche, comme les études postcoloniales, les études intersectionnelles ou les travaux sur le terme de « race », ou tout autre champ de la connaissance.

Concernant les questions sociales, le rôle du CNRS, et plus généralement de la recherche publique, est d’apporter un éclairage scientifique, une expertise collective, s’appuyant sur les résultats de recherches fondamentales, pour permettre à chacun et chacune de se faire une opinion ou de prendre une décision. Cet éclairage doit faire état d’éventuelles controverses scientifiques car elles sont utiles et permettent de progresser, lorsqu’elles sont conduites dans un esprit ouvert et respectueux.

La polémique actuelle autour de l’ « islamogauchisme », et l’exploitation politique qui en est faite, est emblématique d’une regrettable instrumentalisation de la science. Elle n’est ni la première ni la dernière, elle concerne bien des secteurs au-delà des sciences humaines et des sciences sociales. Or, il y a des voies pour avancer autrement, au fil de l’approfondissement des recherches, de l’explicitation des méthodologies et de la mise à disposition des résultats de recherche. C’est là aussi la mission du CNRS.

C’est dans cet esprit que le CNRS pourra participer à la production de l’étude souhaitée par la Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation visant à apporter un éclairage scientifique sur les champs de recherche concernés. Ce travail s’inscrirait dans la continuité de travaux d’expertise déjà menés sur le modèle du rapport « Recherches sur les radicalisations, les formes de violence qui en résultent et la manière dont les sociétés les préviennent et s’en protègent » réalisé en 2016 par l’alliance Athena, qui regroupe l’ensemble des forces académiques en sciences humaines et sociales dans les universités, les écoles et les organismes de recherche, ou du rapport « Les sciences humaines et sociales face à la première vague de la pandémie de Covid-19 – Enjeux et formes de la recherche », réalisé par le CNRS en 2020.

BoomerDeter
2021-02-18 10:42:49

Pour rappel La ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal a déclaré sur CNews vouloir lancer une enquête sur "l'islamo-gauchisme" à l'université, acquiesçant aux propos d'un éditorialiste qui évoquait "une sorte d'alliance entre Mao Zedong et l’Ayatollah Khomeini".

https://twitter.com/Brevesdepresse/status/1361655338114637824

GodBhunivelze
2021-02-18 10:43:41

C'est pas au CNRS De faire une étude sur ça mais les RG

leKheypitaine
2021-02-18 10:43:45

On se doute bien que le loup ne va pas demander au berger de fermer l'enclot

Rifson38
2021-02-18 10:43:54

tous ceux qui parlent d'islamogauchisme ou utilisent ce mot ont un point commun

à vous de trouver lequel

:)

VendSlipSale110
2021-02-18 10:45:08

Le CNRS n'a ni la compétence ni les données nécessaires pour mener ce genre d'étude :hap:

paladinbl5
2021-02-18 10:45:20

Le 18 février 2021 à 10:43:54 Rifson38 a écrit :
tous ceux qui parlent d'islamogauchisme ou utilisent ce mot ont un point commun

à vous de trouver lequel

:)

Tous ceux qui disent que l'islamo gauchisme existe pas ont un point commun également

Spartakyste
2021-02-18 10:46:27

En même temps, les prolétaires et les ouvriers au QI à deux chiffres aiment bien employer des termes qu'ils ne comprennent pas pour se sentir intelligents. Ces gens-là ne devraient même pas avoir le droit de vote.

tintinchips
2021-02-18 10:47:16

C'est quand meme incroyable le glissement sémantique de ce mot. Il y'a quelques années c'était uniquement l'extrême droite qui l'utilisait. Et maintenant il est complètement banalisé, normal, dans la sphère médiatique comme dans la sphère politique dite modéré.

Alors qu'il se base littéralement sur rien si ce n'est une animosité tribale et une volonté de vouloir absolument réduire et vulgariser quelque chose que l'on ne veut pas comprendre.

BehindTheWheel
2021-02-18 10:48:25

Pour moi c'est juste du gauchisme à l'état pur.
On ajoute "islamo" devant mais ils "défendent" de la même manière les BLM et LGBT (ainsi que la communauté organisée)

tourdepasspass
2021-02-18 10:51:25

mais l'islam et le gauchisme sont totalement opposés non ?

Infos
Gestion du forum

contact@geevey.com

API disponible. Utilisez le paramètre "api" en GET, peu importe le contenu, sur une page du site.

Notes

    Partenaire: JVFlux
    Ce site n'est pas associé à Jeuxvideo.com ou Webedia. Nous utilisons seulement des archives publiques.
    Il est inutile de me spammer par e-mail pour supprimer un topic. Au contraire, en conséquence, je mettrais votre topic dans le bloc ci-dessous.
Non-assumage
    Personne n'a pas assumé de topic pour le moment.