Al_Crone
2021-02-15 12:27:47
Le mouvement Vetevendosje (VV) d'Albin Kurti, parti en guerre contre le clientélisme, a réussi à capitaliser sur la lassitude de la population.
Un parti réformiste de gauche a triomphé aux législatives dimanche 14 février au Kosovo, loin devant la vieille garde des commandants de l'UCK, promettant d'éradiquer la corruption dans le territoire rongé par la pauvreté et l'instabilité politique. Le mouvement Vetevendosje (VV) ou «autodétermination» d'Albin Kurti, parti en guerre contre le clientélisme, a manifestement réussi à capitaliser sur la lassitude de la population. «Cette élection était un référendum sur la justice et l'emploi, contre la corruption et la capture des ressources de l'Etat», a lancé Albin Kurti dans son discours de victoire. «C'est sans précédent dans le Kosovo d'après-guerre». Avec environ 48% des voix, selon les résultats officiels portant sur le décompte de près de 90% des suffrages, VV a largement devancé ses principaux concurrents.
Le PDK, créé par d'anciens commandants rebelles de la guerre d'indépendance contre les forces serbes (1998-99), a obtenu quelque 17% des suffrages, tandis que la LDK de centre-droit a recueilli 13%. Ces élections législatives anticipées, les cinquièmes depuis la proclamation d'indépendance de l'ancienne province serbe en 2008, étaient organisées alors que la pandémie du coronavirus s'aggrave. L'épidémie a également exacerbé les maux économiques et sociaux du territoire d'1,8 million d'habitants, où le salaire moyen est de 500 euros environ et où les jeunes, confrontés à un taux de chômage de 50%, cherchent massivement leur salut dans l'émigration en Suisse ou en Allemagne.
https://www.lefigaro.fr/international/kosovo-un-parti-reformiste-de-gauche-triomphe-aux-legislatives-20210215