Ce devait être un week-end de décompression, au bon air marin, entre étudiants. Ils étaient huit, venus de différents coins de France, tous élèves en école d’ingénieur à Metz (Moselle), et étaient à peine arrivés à Ploemeur (56), où les parents de l’un d’eux possèdent une résidence secondaire. « Ils voulaient aller voir la mer, juste avant le couvre-feu », souligne-t-on au commissariat de Lorient.
Mais le week-end s’est transformé en drame, avec le décès de l’une d’entre eux. La jeune femme de 22 ans, originaire de région parisienne, n’a pas survécu à une série de déferlantes, qui l’ont fait tomber à l’eau.
« Les circonstances sont désormais établies. En voulant atteindre un rocher, elle s’est fait surprendre par une série de vagues plus fortes que les précédentes. Alors qu’elle a été emportée, l’un de ses camarades a fait tout son possible pour lui maintenir la tête hors de l’eau, le temps que les secours arrivent ».
L’équipe du Smur n’est pas parvenue à la réanimer. Un autre camarade a voulu aller lui porter secours, mais a, lui aussi, failli être emporté par une vague, et il a fait demi-tour.
Les huit étudiants ont tous été entendus par la police, et ont commencé, ce samedi, à regagner leurs familles. Un examen médico-légal sera réalisé en début de semaine sur le corps de la jeune femme pour établir les raisons précises de sa mort.