La Gaule avant César - 1er siècle av. J.-C

Napolissouu10
2021-02-13 10:02:26

Au 1er siècle av. J.-C., le territoire compris entre le Rhin et les Pyrénées était occupé par différents peuples celtes mais aussi ibères ou germaniques. La plupart des habitants appartenaient à la mouvance celte qui s'étendait sur une grande partie de l'Europe, du Bosphore à la Grande-Bretagne. De part et d'autre des Pyrénées habitaient aussi des tribus similaires que, faute de mieux, on appelle aujourd'hui Celtibères. Quant au Rhin, loin d'être une frontière, il était perpétuellement traversé par des tribus que l'on est en peine de qualifier de celtes ou de germaines.

Avant que les légions de César n'entrent en Gaule, les Romains occupaient déjà la partie méditerranéenne du pays, dont la capitale avait été Narbonne avant de devenir Lyon.

Cette région, la Gaule Narbonnaise, était aussi appelée la Province (dont nous avons fait Provence) car c'était dans l'ordre chronologique la première province de Rome.

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/06/6/1613206645-carteah-gaule.jpeg

Dès le milieu du premier millénaire avant notre ère, les Gaulois exploitent le minerai de fer et le travaillent d’une excellente manière, tant pour les armes que pour les outils (faux, socs d’araires…). Le site fortifié de Bibracte, en Saône-et-Loire, révèle ainsi la présence de nombreuses forges artisanales.

Autre ressource importante : l’or. Dans le Limousin, on a recensé pas moins de 250 exploitations artisanales d’or. Les Gaulois font aussi commerce du sel. Celui-ci provient notamment de sources salées. Il est essentiel à la bonne santé des animaux et aux salaisons et fait l'objet d'un commerce intensif à travers toute l'Europe.

Quatrième ressource naturelle : la pierre de meule (en basalte ou grès dur). Elle est très importante pour moudre et piler les céréales et fait aussi l’objet d’un commerce à grande échelle. On a ainsi retrouvé des pierres en basalte d’Auvergne à 500 kilomètres de leur région d’origine.

Cela dit, si le fer et les autres produits du sous-sol sont très largement utilisés par les Gaulois, le bois l’est bien plus encore. Ce premier Âge du fer serait plutôt un… « Âge du bois », le bois étant utilisé d'habile façon dans l'outillage, l'armement et la construction.

Pour leur alimentation, les Gaulois cultivent essentiellement des pois (lentilles, fèves), des légumineuses et des céréales (blé et surtout orge). La fameuse cervoise, bière gauloise, est issue de la fermentation de l’orge.

Au premier Âge du Fer (le premier millénaire avant notre ère), la Gaule se caractérise par une forte densité de population avec dix ou douze millions le nombre d'habitants sur le territoire correspondant à la France actuelle, soit davantage qu'à certaines époques du Moyen Âge.

Loin d'être un pays de forêts impénétrables uniquement peuplées de sangliers comme le laisseraient croire certaines bandes dessinées, elle est en grande partie défrichée et couverte de belles campagnes ainsi que l'atteste l'archéologie aérienne. Elle dispose aussi d’un réseau routier important sur lequel viendra se calquer le réseau romain. Les Romains ne feront que rectifier certaines courbes de ce réseau, dont il ne reste plus guère de trace visible.

La Gaule, soulignons-le, ne connaît pas de villages (ces derniers apparaîtront seulement aux alentours de l’An Mil de notre ère, au Moyen Âge). Elle se présente comme un semis de fermes avec une exploitation agricole tous les 500 mètres environ dans les régions les plus denses.

ls sont aussi en mesure de mécaniser l’agriculture avec des jougs et des attelages qui ressemblent à s’y méprendre aux mêmes équipements employés dans les campagnes françaises au début du XXe siècle. Leurs charrettes, d'une étonnante modernité, ont des roues avec des rayons et un cerclage de fer. Le timon avant est orientable ; une invention qui sera oubliée à la fin de l’Antiquité et retrouvée à la fin du Moyen Âge.

La première moissonneuse
Un bas-relief en pierre découvert dans le bassin parisien atteste de l'exceptionnel savoir-faire gaulois dans l'agriculture et l'élevage : il montre une moissonneuse antique (vallus), poussée par un cheval ou un mulet et manoeuvrée par deux hommes.

Les techniques agricoles des Gaulois paraissent en somme plus avancées que celles des Romains.

D'ailleurs, le potentiel agricole et technique du pays compte pour beaucoup dans l'intérêt que lui portent les Romains... Comme tous les peuples méditerranéens, ces derniers ont recours à des esclaves pour les travaux de la terre, faute de pouvoir entretenir des animaux de trait. Ces esclaves leur sont fournis par les guerres de conquête. Ils les dispensent de toute amélioration technique.

Nous avons peu de traces des dieux gaulois. Quatre divinités semblent attestées : Esus, dieu forestier ; Teutatès (le Toutatis d’Obélix), dieu de la tribu ; Taranis, maître du ciel ; Cernunnos, maître du bétail et de la faune sauvage.

Le lien entre les dieux et l'humanité est assuré par les druides, hommes cultivés auxquels on demande conseil, et les bardes, poètes et musiciens, qui délivrent la parole divine.

Par souci de préserver leur autorité morale, druides et bardes se réservent l'usage de l'écriture et en dissuadent leurs ouailles. Ainsi que l'explique César, ils transmettent leur savoir à leurs élèves en leur faisant apprendre « un nombre considérable de vers ».

Les guerriers morts au combat échappent au lot commun. Leur dépouille reste à l’endroit où ils sont tombés mais leur enveloppe immortelle a le privilège d’accéder directement aux demeures célestes en grillant les étapes intermédiaires.

Les Gaulois ont laissé à leurs ennemis des souvenirs terrifiants. Eux-mêmes cultivent ce sentiment de terreur et le savourent. Ainsi vont-ils au combat parfois nus et couverts de peintures de guerre... Ils pratiquent peut-être aussi les sacrifices humains et coupent les têtes des vaincus ainsi que le rapporte Diodore de Sicile, un historien romain du Ier siècle av. J.-C., à propos du sac de Rome par Brennus en 387 av. J.-C.

Des guerriers redoutables
Voici le portrait savoureux des Gaulois que fait Strabon, un auteur grec né vers 60 av. J.-C. et donc postérieur à la conquête. Dans son ouvrage Géographie, il s'inspire de ses prédécesseurs Diodore et Posidonios : « À leur franchise, à leur fougue naturelle les Gaulois joignent une grande légèreté et beaucoup de fanfaronnade, ainsi que la passion de la parure, car ils se couvrent de bijoux d'or, portent des colliers d'or autour du cou, des anneaux d'or autour des bras et des poignets, et leurs chefs s'habillent d'étoffes teintes de couleurs éclatantes et brochées d'or. Cette frivolité de caractère fait que la victoire rend les Gaulois insupportables d'orgueil, tandis que la défaite les consterne. Avec leurs habitudes de légèreté, ils ont cependant certaines coutumes qui dénotent quelque chose de féroce et de sauvage dans leur caractère, mais qui se retrouvent, il faut le dire, chez la plupart des nations du Nord. Celle-ci est du nombre : au sortir du combat, ils suspendent au cou de leurs chevaux les têtes des ennemis qu'ils ont tués et les rapportent avec eux pour les clouer, comme autant de trophées, aux portes de leurs maisons. Posidonius dit avoir été souvent témoin de ce spectacle. » (Géographie, IV).

Les 64 pays gaulois (« pagus ») sont très différents les uns des autres et sensibles aux influences des pays riverains (Italie, Germanie, Espagne) et même plus lointains (Grèce). Certains sont des chefferies héréditaires, d'autres des républiques plus ou moins démocratiques. Les Éduens, qui habitent au centre de l'hexagone, sont fortement influencés par la culture latine. Ils portent les cheveux courts et s'habillent à la romaine.

La langue française conserve environ 200 mots d'origine celtique, parmi lesquels alouette, cheval, mouton, crème, soc, sillon, brasserie, braguette, drap, béret, chemin, bagnole, jante, copeau, charpente, berceau, tonneau, mine, étain, lance, javelot, valet... Notons que le mot gauloiserie, allusion à la réputation de bon vivant faite aux Gaulois, apparaît en 1865, en pleine « gallomania ».

Nagazalex
2021-02-13 10:07:58

Intéressant merci monsieur

Napolissouu10
2021-02-13 10:09:06

Le 13 février 2021 à 10:07:58 Nagazalex a écrit :
Intéressant merci monsieur

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/04/2/1548155403-jesus009.pngA mon avis, la vie devait être très paisible en ces temps là, hormis les guerres, seulement 12 millions d'habitants sur notre territoire quel plaisir.

Napolissouu10
2021-02-13 10:11:03

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/06/6/1613207437-telechargement-11.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/04/2/1548155403-jesus009.pngUn mur de défense Gaulois à Bibract, avec plusieurs couches de pierre et du bois entre eux, toujours debout, toujours la banane

Ueihtam_ag
2021-02-13 10:11:17

Test

SperedGlan
2021-02-13 10:11:46

Sur le fait que la Gaule ne comportait pas de villages: les villes étaient en tout cas nombreuses: cf César.

Napolissouu10
2021-02-13 10:13:56

Le 13 février 2021 à 10:11:46 SperedGlan a écrit :
Sur le fait que la Gaule ne comportait pas de villages: les villes étaient en tout cas nombreuses: cf César.

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/04/2/1548155403-jesus009.pngOui même en -60, il y avait pas mal de villes, mais le village en tant que tel n'existe pas encore

Napolissouu10
2021-02-13 10:14:36

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/06/6/1613207650-moissonneusegauloise.gif

moissonneuse antique Gauloise

SperedGlan
2021-02-13 10:22:34

Le 13 février 2021 à 10:14:36 Napolissouu10 a écrit :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/06/6/1613207650-moissonneusegauloise.gif

moissonneuse antique Gauloise

Tu fais une thèse sur les gaulois?

ElsasserKriege3
2021-02-13 10:23:56

Et donc? Où tu veux en venir avec ton copié coller wikipédia

cel70
2021-02-13 10:25:11

Le 13 février 2021 à 10:11:46 SperedGlan a écrit :
Sur le fait que la Gaule ne comportait pas de villages: les villes étaient en tout cas nombreuses: cf César.

l'oppidum en Gaule, c'est l'équivalent en gros des cités en méditerranée à l'époque.

ElsasserKriege3
2021-02-13 10:25:32

Le 13 février 2021 à 10:25:11 cel70 a écrit :

Le 13 février 2021 à 10:11:46 SperedGlan a écrit :
Sur le fait que la Gaule ne comportait pas de villages: les villes étaient en tout cas nombreuses: cf César.

l'oppidum en Gaule, c'est l'équivalent en gros des cités en méditerranée à l'époque.

En très gros alors :pf:

Napolissouu10
2021-02-13 10:26:25

Le 13 février 2021 à 10:23:56 ElsasserKriege3 a écrit :
Et donc? Où tu veux en venir avec ton copié coller wikipédia

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/03/4/1547723659-philip01.pngT'informer

Ozakoz
2021-02-13 10:26:27

12 millions en -1000 ça paraît beaucoup, c'était la population en Gaule juste avant l'effondrement de l'Empire Romain en 400

-DrManhattan6-
2021-02-13 10:26:53

Tres interessant

Flora-Haruka
2021-02-13 10:27:35

Le 13 février 2021 à 10:25:32 ElsasserKriege3 a écrit :

Le 13 février 2021 à 10:25:11 cel70 a écrit :

Le 13 février 2021 à 10:11:46 SperedGlan a écrit :
Sur le fait que la Gaule ne comportait pas de villages: les villes étaient en tout cas nombreuses: cf César.

l'oppidum en Gaule, c'est l'équivalent en gros des cités en méditerranée à l'époque.

En très gros alors :pf:

Il a raison, la cité méditerranéenne était parfois une toute petite entité, ta vision est biaisée par le rayonnement des plus grandes :(

Emaxz
2021-02-13 10:27:42

L'op si la Celtique avant la Gaulle Romaine Romaine t'intéresse je t'invite fortement à lire la saga Roi du monde de Jean-Philippe Jaworski. Il y a un soupçon de fantasy derrière mais c'est très léger

neytsumi
2021-02-13 10:29:20

Comment ça se fait que la population a diminué et qu’on a retrouvé un niveau similaire plus tard dans le Moyen Âge ? C’est suite à des guerres et des migrations ?

Napolissouu10
2021-02-13 10:31:18

Le 13 février 2021 à 10:27:42 Emaxz a écrit :
L'op si la Celtique avant la Gaulle Romaine Romaine t'intéresse je t'invite fortement à lire la saga Roi du monde de Jean-Philippe Jaworski. Il y a un soupçon de fantasy derrière mais c'est très léger

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/4/1611826579-selectionreligieuse.pngJe vais regarder ça

Caius_Marius19
2021-02-13 10:33:57

Le 13 février 2021 à 10:29:20 neytsumi a écrit :
Comment ça se fait que la population a diminué et qu’on a retrouvé un niveau similaire plus tard dans le Moyen Âge ? C’est suite à des guerres et des migrations ?

La guerre des Gaules un million de morts et de prisonniers :hap:

Ceci-dit 10 ou 12 millions pour cette époque ça me paraît énorme. Sachant qu'à son apogée l'empire romain comptait quelque chose comme 60 ou 70 millions d'habitants.

Infos
Gestion du forum

contact@geevey.com

API disponible. Utilisez le paramètre "api" en GET, peu importe le contenu, sur une page du site.

Notes

    Partenaire: JVFlux
    Ce site n'est pas associé à Jeuxvideo.com ou Webedia. Nous utilisons seulement des archives publiques.
    Il est inutile de me spammer par e-mail pour supprimer un topic. Au contraire, en conséquence, je mettrais votre topic dans le bloc ci-dessous.
Non-assumage
    Personne n'a pas assumé de topic pour le moment.