Comme de nombreux parents, Amanda Morgan n’en finit pas de s’émerveiller devant la bouille de sa fille Callia, âgée de quelques mois. Il faut dire que son bébé a tout d’une poupée. Dans le but de partager son bonheur avec ses proches, la mère de la fillette a partagé des clichés de ce ravissant bébé sur ses réseaux sociaux, et notamment sur Instagram et Facebook. Mais par un effet boule de neige, les photos de l’enfant sont arrivées sur un site très malveillant, puisque à tendance pédopornographique.
Amanda a d’abord constaté que la photo, d’abord publiée sur ses pages personnelles, avait atterri sur des pages recensant des photos de bébés “mignons”, jusque-là plutôt bienveillantes. Mais de fil en aiguille, les clichés ont voyagé jusqu’à un site pédophile. Amanda a été alertée par d’autres parents, dont les clichés de leurs enfants s’étaient aussi retrouvés sur le site en question.
Sur le site, les photos du bébé avaient été trafiquées, de sorte que la fillette, qui n’avait que 6 mois sur les clichés, porte du mascara, de grands yeux ronds, et du rouge à lèvres. Se remémorant le moment où elle a appris l'effroyable nouvelle, Amanda a déclaré :
“J'ai pleuré de manière incontrôlable pendant 45 minutes lorsque j'ai reçu ce message. Mon partenaire ne pouvait pas me calmer, je sanglotais et tremblais. Je pensais que tout était de ma faute parce que j'avais cette page Instagram.
ll y a trois photos de mon enfant sur ce site, je ne l'ai pas pomponnée comme ça, je ne voudrais pas maquiller mon bébé”.
Pour voir quelles étaient les photos de sa fille qui avaient été subtilisées, la jeune maman a été contrainte de se créer un compte sur le site pédophile. Elle a alors constaté qu’il y avait des images d’abus d’enfant partout sur le site, et que les utilisateurs avaient des pseudos à vomir, comme “baby abuser” (“abuseur de bébés”). Sous la photo retouchée de sa fille, les commentaires allaient de “très jolie” à “je ne pourrais pas y résister”, et évoquaient sa position à quatre pattes “suggestive” ou encore ses lèvres.
Mais ce qui a encore plus choqué Amanda, c’est que le site dévoilait des photos d’enfants nus, lesquelles provenaient des comptes Facebook ou Instagram de leurs propres parents.
“Je conseille aux parents de s'assurer que leurs enfants sont habillés sur toutes les photos qu'ils partagent, jamais nus ou dans le bain. Si vous voulez prendre ces photos, gardez-les pour vous, ne les mettez nulle part pour que ces ‘creepies’ (“tarés”, ndlr) puissent les saisir”, a-t-elle déclaré à l’attention des jeunes parents. Amanda a depuis rendu son compte Instagram privé, ainsi que sa page Facebook. Elle a signalé le site pédophile à la police, mais malgré ses efforts, le site est toujours en ligne.