demarcheslave
2021-02-10 16:30:17
Si vous voulez avoir un moment historique très proche du wokisme actuel je vous conseille de lire sur la révolution culturelle chinoise.
Quelques parallèles entre aujourd'hui et la révolution culturelle chinoise :
La Chine était en ce temps dans une crise grave, si les communistes avaient gagné la deuxième guerre mondiale puis la guerre civile avec les nationalistes, Mao et ses sbires étaient allés ensuite d'échec en échec. Des famines monstres, une industrialisation ratée ... le communisme était un échec apparent.
Mao donc pour échapper à la critique (légitime) du peuple chinois et à la gronde de ses rivaux au sein du Parti a soutenu cette révolution culturelle en 66.
En résumé : d'un côté une vielle garde d’apparatchiks qui contrôle depuis deux décennies le système et de l'autre des étudiants urbains, radicalisés, n'ayant aucune conscience de la guerre passée ou même du travail.
Si cela vous rappelle notre époque c'est une simple coïncidence
La révolution culturelle chinoise a duré près de dix ans. Je vous passe les horreurs de cette révolution (vraiment lisez au moins le wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_culturelle ) mais mentionne une des particularités de cette révolution : les séances d'autocritique. Contrairement aux autres totalitarismes, il s'agissait moins d'éradiquer les gens, de les supprimer physiquement, que de les anéantir mentalement. Les individus étaient abandonnés par leurs proches sur la base de fausses accusations, enfermés ensuite pendant des années puis soumis à la honte. Ils se suicidaient ensuite pour la plupart.
N'y voyez à nouveau aucun point commun avec notre époque
La sexualité n'a pas été épargnée par la révolution culturelle. Voyez ce qu'en dit Wiki : L’asexualité révolutionnaire atteint son paroxysme pendant la Révolution culturelle. Ainsi dans les Huit opéras modèles, il n’existe pas de représentation de rapports amoureux ou sexuels. Le sexe est banni. Une part significative des attaques des gardes rouges portent sur l’adultère et des comportements qualifiés d’immoraux. Plus tard, lors du mouvement d'envoi des zhiqing à la campagne, la majorité de ces derniers se voient refuser la possibilité de mariage et de relations amoureuses. Toutefois dans certaines régions des concubinages sont tolérés. Le mariage est encadré politiquement notamment avec une enquête (zuzhi shencha) sur les deux prétendants notamment au regard de leur origine de classe.
Aucun commentaire
Dernier aspect vraiment typique de la révolution culturelle chinoise est le rapport aux arts. Comprenez bien que la Chine est de loin, avec l'Europe et l'Iran peut-être, le produit de trois millénaires ininterrompues de culture. Ils ont connu un siècle noir qui a culminé avec les horreurs japonaises et la guerre civile mais pourtant la destruction de leur culture ancestrale a eu lieu non avec ces guerres mais pendant la révolution culturelle :
Tous les anciens spectacles de théâtre, opéras, musique et de cinéma sont interdits, les salles de spectacles sont fermées. Pour remplacer ces « vieilleries », huit opéras et ballets sont institués. Le plus connu est La Légende de la lanterne rouge. La nouvelle vie culturelle du pays est organisée autour de cette production. Des artistes sont assassinés ou mutilés : bras brisés pour les acrobates, doigts écrasés pour des pianistes. Ainsi la photographe Hou Bo est accusée d'être contre-révolutionnaire, Jiang Qing lui reprochant notamment ses photographies du président de la république populaire de Chine, Liu Shaoqi tombé en disgrâce. Elle est alors déportée dans un laogai.
Comment donc le wokisme/progressisme/sjw va évoluter ?
La révolution culturelle n'a eu pour seul but que de maintenir Mao et ses potes au pouvoir. Les étudiants fanatisés ont été éliminés dès que leur leader a été sécurisé. De véritables idiots utiles, heureusement qu'aujourd'hui personne n'agit de la sorte au profit des GAFAM, de la finance et des élites américaines, nous avons retenu la leçon n'est ce pas
Je pense que l'Occident connaitra le même sort. Un état sera pris pendant quelques années par des fanatiques, le reste de l'Occident sera grandement influencé mais je ne pense pas que le totalitarisme s’implantera partout. Ce sera sûrement les USA qui seront là où le wokisme extrémisme triomphera. Comme je l'ai dit : le wokisme ne peut pas se maintenir, il est trop radical, il n'a aucune chance de plaire aux minorités ethniques qui sont pour la plupart conservatrices (les hispaniques notamment) mais il fera des dommages massifs, irréparables.
Tous ceux qui connaissent un peu la Chine d'aujourd'hui ne peuvent qu'être marqués par le vide total de ce pays. C'est un empire sans âme, une nation sans homme, tout ce qu'ils construisent sont des ruines immédiates. C'est ça la vraie résultante d'une révolution culturelle, même après son anéantissement : la destruction de la vie.
J'espère vraiment me tromper néanmoins.