La_Goucherre
2021-02-07 19:38:47
Svp
J'ai pas compris un texte et je dois faire une sorte de commentaire de texte
En dégageant les parties de ce texte correspondant à un argument de l'auteur
C'est un extrait de "Sur le fondement onthologique d'une éthique du futur", de Hans Jonas
Voici l'extrait :
Mais sur le fondement de l'humain au sens véritable, et du devoir être de l'homme, seule la métaphysique nous instruit, avec la connaissance tout autre qu'elle a de l'essence, une connaissance non pas phénoménologique mais ontologique.
Philosophiquement, la métaphysique est tombée de nos jours en disgrâce, mais nous ne saurions nous en passer; aussi faut-il nous y risquer à nouveau. Car elle seule est capable de nous dire pourquoi l'homme doit être, et n'a donc pas le droit de provoquer sa disparition du monde ou de la permettre par simple négligence; et aussi comment l'homme doit être. Le "pourquoi" obligeant l'humanité à l'existence interdit tout d'abord le suicide physique de l'espèce (alors que nul impératif biologique ne s'y oppose); la même raison, comme raison du "comment" qui oblige l'humanité à une certaine qualité de la vie, et donc change d'un contenu le fait pur de l'existence, interdit en même temps, la désertification morale de celle-ci.
Mais le progrès aveugle de la technique nous menace de deux dangers. D'ou la nécessité nouvelle de la métaphysique, qui doit, par sa vision, nous armer contre la cécité
Merci d'avance
LeFal
2021-02-07 19:49:06
Le 07 février 2021 à 19:45:45 La_Goucherre a écrit :
Le 07 février 2021 à 19:43:03 LeFal a écrit :
Une partie par paragraphe si commentaire linéaire (si tu es en Term c'est commentaire linéaire je crois)
Mes paragraphes ont été fait au pif
Vu que j'ai recopié un extrait d'un livre
Ah
Bah en vrai ça peut aller
I. Définition de la métaphysique
II. A quoi sert la métaphysique
III. Rapport au progrès technique