MaigreRorqual
2021-02-06 12:42:56
Bordel, j'ai parlé avec mes oncles en Algérie et, les Algériens de France génération 80-2000, vous pouvez être fiers de vous (C'est un résumé de la discussion et c'est pas joli).
L'immigration algérienne est l'une des plus anciennes, aussi ancienne que beaucoup d'immigrations intra-européennes. Au départ, durant la première moitié du XXème siècle, bien que pas trop appréciés par leurs patrons pour leur travail, les algériens venaient en France, faisaient de l'argent et partaient. Par contre, les Kabyles qui venaient en province depuis le XIXème étaient vraiment appréciés pour leur robustesse au travail.
Vint alors la guerre d'Algérie. Certes les Algériens étaient pas aimés après la guerre, mais ca c'est arrangé dans les années 70-80 ( parole de mon grand-père). Une génération d'Algériens travailleurs, appréciés, respectueux des lois françaises émergeait (cf témoignages des travailleurs en Lorraine qui avaient une forte communauté algérienne déjà). La crise économique à un peu déterioré cette relation sans que ca ne soit trop grave. Puis vinrent les années 90 et la guerre civile algérienne. Les algériens commencaient à se faire un nom dans les cités, bien plus que les autres maghrébins. Mais jusque là, rien de grave, c'était l'apogée du black-blanc-beur avec Zidane en tête d'affiche.
Cependant, une génération entière de franco-algériens élevés à la haine de la France émergeait. La cassure, brutale, a eu lieu en 2000, lors du match France-Algérie qui était une occasion immense pour réconcilier les deux peuples. Malheureusement, on connaît la suite. Dès lors, la confiance était rompue, les Algériens étaient encore moins bien considérés que les noirs. Puis vint le 11 septembre qui n'a rien arrangé. Mais au lieu de s'excuser et de se racheter, les Algériens de France s'enfonçaient dans la haine de la France, détruisant dans leur sillage la réputation des autres maghrébins. L'essor du rap n'a pas aidé, et comme si c'était pas assez, les Algériens se sont faits une réputation assumée de forceurs, sortant le drapeau algérien pour tout et n'importe quoi, et se faisant remarquer notamment durant la coupe du monde 2010 et 2014 en sortant dans la rue à chaque victoire et en brûlant les voitures (ironie du sort, en Algérie, aucun débordement dans les 48 wilayas n'était à noter).
Dès lors, la réputation des algériens s'approchait de celle des roms et des gitans. Non contents de cela, ils continuaient, envoyant à l'international une image d'algérien violent, trop fier, etc.. les clichés étant connus de tous les français. Ils arrivent également à faire détourner l'opinion des espagnols, qui auparavant détestaient les marocains, alors que les marocains sont près de deux millions et les franco-algériens quelques centaines venant durant les étés. Franchement, c'est très fort. La CAN a été le coup de grâce. Plus personne ne peut les défendre après ce qu'il s'est passé en 2019. Même en Algérie, les algériens qui faisaient la fête étaient dégoûtés de l'image que vous avez renvoyé ces soirs-là. Je pense qu'à ce niveau-là, on peut dire que vous avez foutu l'immense honte à tout un peuple.
Les algériens commencent à s'en rendre compte, puisqu'ils passent de plus en plus de temps sur internet. Les pauvres, beaucoup se démenaient ces dernières années pour amener des touristes dans le Sahara algérien et développer le pays, mais je connais des gens qui, une fois avoir découvert leur réputation à l'international, ont cessé les efforts, parce que c'était peine perdue. D'autres qui n'osent même plus vouloir immigrer pour fuir la corruption, parce qu'ils savent l'étiquette qui va leur être collée sur le front.
Les tahiadz213binks spé desco, vous avez fait honneur à l'Algérie, pouvez être fiers de vous.