Halfly
2021-01-31 18:27:09
J'ai répondu "Non, aucune" et je vais essayer de développer sans être trop chiante.
La raison pour laquelle ces oeuvres sont devenues des oeuvres - certainement pas toutes mais du moins en grande partie - c'est parce qu'elles ont été présentées au public occidental en tant que telles ou en tant que curiosités à l'époque. Ces sculptures, peintures, masques et compagnie n'avaient pas spécialement de portées artistiques au départ. On parle là souvent d'objets de culte ou traditionnels. Ils n'avaient pas de valeur particulière au départ si ce n'est, par exemple, un caractère religieux. D'ailleurs, il me semble que l'on ne connait pas l'auteur de beaucoup de ces créations. Par contre, c'est plus souvent le nom du collectionneur que l'on retient ! Soit de celui qui les a fait exposé, en France dans le cas présent.
Ces oeuvres n'ont pas à être rendues à mon sens car si l'on parle d'oeuvre aujourd'hui, c'est grâce aux collectionneurs qui les ont mises sur le devant de la scène, qui ont fait un travail de contextualisation historique et qui surtout les ont gardées en état pendant toutes ces années. Très honnêtement, je ne suis pas sure qu'elles seraient décrites comme oeuvre d'art aujourd'hui si la France ne se les étaient pas accaparées lorsqu'elles n'étaient que des objets du quotidien. De même, je suis encore moins sûre que ces oeuvres auraient été encore de notre monde sans les travaux de conservation.
Après, là, je vais nuancer... Ne pas rendre les oeuvres ça ne veut pas dire les cloisonner au territoire français. Les musées font souvent des échanges d'oeuvres avec d'autre pays par exemple pour alimenter leurs expositions. Ce serait une bonne alternative je trouve !https://image.noelshack.com/fichiers/2016/05/1454612077-optimal.png
Et puis pour finir, l'art pour moi c'est aussi la façon qu'ont les humains de laisser leur trace dans le temps. Le fait que la France possède actuellement ces oeuvres fait partie de son histoire. J'extrapole sûrement un chouilla mais au vu du climat actuel où la tendance est à l'excuse permanente et au gommage des saletés d'une l'histoire que personne ici n'a vécu, je doute que ce soit par pur amour de l'art que le débat ait émergé... Après tout, tout est politique.