Les 15, 16 et 17 février les étudiant-e-s de l'université sont appelé-e-s à élire leurs représentant-e-s au et Conseil d'Administration et au Conseil de la Formation et de la Vie Universitaire.
=> Découvre la profession de foi de Solidaires étudiant-e-s Alsace
Qui sommes-nous ?
Solidaires étudiant-e-s Alsace est un syndicat de luttes. Nous menons notre travail quotidiennement en accompagnant les étudiant-e-s dans leurs galères pour y en sortir. C’est en mettant nos savoirs, nos compétences et nos expériences en commun qu’on peut s’entraider et s’organiser ; par exemple pour accompagner les étudiant-es salarié-es dans leurs galères quotidiennes, pour aider les étudiant-e-s sans-papiers à s’inscrire à la fac, pour défendre les personnes victimes de harcèlement ou de discriminations, etc. À Strasbourg nous sommes présent-e-s à l’Université de Strasbourg et à la HEAR.
On participe à la lutte pour une Université publique, gratuite, populaire et ouverte à toutes et tous. Membre de la Fédération Solidaires étudiant-e-s, le syndicat est autogestionnaire, anticapitaliste, antisexiste, antiraciste et antifasciste. Notre syndicat étudiant est également membre de l’Union Syndicale Solidaires car nous pensons nécessaire une lutte interprofessionnelle, auto-organisée et démocratique au delà du cadre universitaire.
Nos activités :
Au delà des luttes que nous menons, nous travaillons aussi au quotidien pour informer les étudiant-e-s, tant des réformes universitaires, que de ce qu’il se passe concrètement au sein de l’université. Nous organisons aussi des conférences / débats sur divers sujets, comme la privatisation de l’enseignement supérieur, la précarité ou l’antifascisme. Nous travaillons aussi régulièrement avec divers collectifs et associations que ce soit dans nos luttes ou pour nos événements.
Nous sommes également investi-e-s dans la Cellule de veille de l’Université qui accompagne et soutien les étudiant-e-s étranger-e-s en difficulté.
Les conseils centraux : qu’est-ce que c’est ?
- Le Conseil d'Administration (CA) : il concerne tout ce qui est décidé au niveau de la politique budgétaire de l'université. Il y a 6 élu-e-s étudiant-e-s.
- Le Conseil de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) : il concerne tout l'aspect pédagogique comme les plaquettes de cours, le calendrier universitaire, les modalités de contrôle des connaissances. Il y a 16 élu-e-s étudiant-e-s
- Le Conseil de Recherche (CR) : celui-ci applique toute la politique de la recherche.
Pourquoi continuer à nous présenter ?
Les étudiant-e-s sont sous-représenté-e-s dans les différentes instances « représentatives » et sont peu informé-e-s de ce qui y est décidé. Les décisions sont prises par la Présidence, et les conseils servent plus de chambre d’enregistrement que de lieu de débat et de prise de décisions collectives. Nous pensons que le rapport de force nécessaire pour gagner ne peut pas s’obtenir par des négociations dans ces conseils. Cependant, avoir des élu-e-s nous permet de :
- Porter une certaine vision de l’Université dans ces conseils : Université publique, critique, ouverte, gratuite et populaire.
- Avoir plus de possibilités de défendre les étudiant-e-s et régler leurs problèmes administratifs et pédagogiques.
- Porter les revendications des étudiant-e-s et relayer celles des assemblées générales afin de faire entendre une voix alternative et intransigeante au sein des conseils.
- Être au courant des réformes internes de l’Université pour informer les étudiant-e-s.
Nous nous mobilisons quotidiennement contre la précarité étudiante, contre toutes les discriminations (sexisme, racisme, LGBTIphobie, validisme, la préference nationale, etc.) ainsi que pour une université ouverte à tous-tes, libre, publique et critique !
Pour connaître nos revendications et projets cliquez ICI. (texte ICI)
Comment voter ?
Dans quelques jours vous recevrez les instructions pour voter ! Le vote se déroulera en ligne.
Solidairement,