Etchebest2036
2021-01-24 17:22:41
C'est quoi les arguments venant de ces pro-royalistes qui font les pro-Mélenchon en France, mais qui derrière partent soutenir une dictature marocaine qui affame son peuple... Toutes ces questions de sous-développement qui sont totalement déplacés sur un autre sujet ; le Sahara Occidental.
L'argument typique des marocains de France est de dire " que le sahara a toujours appartenu au maroc " Oui, mais de quel Maroc tu parles ? Si tu te réfères dans le passé, il ne faut pas confondre lien d'allégeance & souveraineté territoriale. Par ailleurs les tribus hassanias & tamasheq n'ont jamais prêté allégeance aux allaouites, et faisaient parti dans ce qu'on appelle " Blad Al-Siba " c'est-à-dire un ensemble de tribus dont le sultan allaouite n'avait aucune autorité sur ceux-ci. Donc non, ils n'ont jamais appartenu au Makhzen ( régime marocain ) en tant que tel.
Par ailleurs, vous faites une énorme confusion entre le sultanat allaouite de l'époque et la monarchie absolue actuelle. Les deux n'ont rien à voir, et je trouve ça légitime que les sahraouis se battent pour leurs terres face à une monarchie absolue qui voudra absolument contrôler toutes les richesses de cette zone pour le plaisir personnel de la famille royale tout en laissant les marocains à l'abandon.
Le Maroc c'est la 126eme place d'IDH, 1/3 de la population est analphabète, un SMIC de 200€ dont la monnaie a perdu la valeur, un énorme taux de chômage chez les jeunes. Mais avec une famille royale qui est l'une des plus riches du monde, le fils du Roi qui est le prince le mieux payé de la planète, Mohamed 6 qui est le 6eme monarque le plus riche et pourtant ces marocains de France vont nous dire que le principal est problème du Maroc et de son développement est le Polisario.
Etchebest2036
2021-01-24 17:27:49
Le 24 janvier 2021 à 17:25:10 MecFort1285 a écrit :
Je pense que le problème vient du fait que le Maroc soit tenu par une monarchie absolue (une des dernières au 21ème siècle) qui laisse le peuple s'affamer et qui réprime tout, c'est dommage pour le Maroc
Oui, clé.
Des journalistes & exilés marocains qui ont grandi toute leur vie au Maroc mènent un combat contre ce régime qui plombe le développement marocain au profit de la richesse individuelle de beaucoup de voleurs travaillant pour ce régime lâche.
Pourtant t'as les marocains de France qui vont au bled une fois tous les 11 mois manger un couscous et qui nous font les spécialistes et qui condamnent les journalistes marocains critiquant le régime.