Spookoui
2021-01-18 15:49:01
https://www.leparisien.fr/faits-divers/dans-les-coulisses-de-l-hallucinante-rave-party-du-31-decembre-en-bretagne-17-01-2021-8419554.php
Pendant des heures, les pas de danse de 2 500 teufeurs réunis dans un entrepôt de Lieuron (Ille-et-Vilaine) tournent en boucle sur les chaînes d'infos. « Des irresponsables », tancent les responsables politiques en ce 1er janvier. Florian Bachelier, député LREM local, dénonce un « rassemblement de zadistes [qui] fait honte à notre pays » et demande à l'Etat de « rétablir l'ordre public immédiatement ».
Malgré ces discours martiaux, sur le terrain, les autorités se montrent stratèges et prudentes, hantées notamment par le spectre de la mort de Steve Maia Caniço ( NDLR : lors de la Fête de la musique à Nantes en 2019 ). Cibles de violences en début de nuit, les gendarmes font baisser la tension et enquêtent discrètement pour traduire le moment venu les organisateurs devant la justice…
Deux semaines après la tenue de cette free party, « aucun cluster lié à cet événement n'a été identifié » par l'Agence régionale de santé de Bretagne. Les gendarmes ont saisi « plus de deux tonnes de matériels, dont 20 enceintes », et quatre hommes suspectés d'être à l'origine de la fête ont été mis en examen pour une multitude de délits, dont « mise en danger d'autrui » et « aide à l'usage par autrui de stupéfiants ». L'un d'entre eux, Tristan (le prénom a été modifié), âgé de 22 ans et inconnu de la justice, a été incarcéré, mesure inédite pour l'organisation d'une rave-party.
2500 personnes et aucun cluster, comment ça se fait ?https://image.noelshack.com/fichiers/2020/03/2/1579021085-jsuis-comme-les-fous-qu-on-voit-a-la-tele.png