Birdi
2021-01-17 17:02:28
Si vous sortez d'un raisonnement personnel et égoïste, qui est "Je suis contre la suppression de l'héritage, car je n'ai pas envie de perdre l'héritage que je devrais avoir à la mort de mes parents", il n'y a absolument aucune bonne raison de conserver l'héritage et de ne pas le supprimer dans notre société.
Je m'explique
-On est dans un pays dit "libéral et méritocratique", à savoir donc qu'on valorise le travail, l'entreprenariat, et la réussite économique. L'héritage est exactement à l'opposé de ce principe, étant donné que l'obtention d'une somme d'argent, parfois très importante, n'est pas du tout conditionné par le mérite de celui qui la reçoit. Il est donc totalement incohérent et illogique de promouvoir une économie libérale et de conserver l'héritage comme transmission de richesse.
-Les inégalités ne cessent de se creuser dans les pays occidentaux:
l'accumulation du patrimoine fait qu'une toute petite part de la population possède une grosse part des richesses, notamment sous forme de patrimoine, ce qui a plusieurs effets néfastes: une accession à la propriété devenue impossible pour une grande partie des gens (alors qu'un des arguments pro-héritage est de valoriser l'accession et la transmission de propriétés), et la perpétuation d'un régime aristocratique, ou le fait d'être né au bon endroit vous garanti la réussite économique, de manière de plus en plus forte à chaque génération.
-L'inégalité des chances: quand vous naissez dans une "bonne famille", vous avez un avantage énorme au départ dans la vie, même dans le cas ou l'héritage serait supprimé : vous bénéficiez d'une nourriture de qualité (les apports nutritifs au plus jeune âge conditionnent les facultés intellectuelles et la résistance aux maladies), vous bénéficiez d'un environnement pédagogique de qualité (milieu culturel + accès aux bonnes écoles), et vous bénéficiez, plus tard, d'un réseau, qui permet plus facilement d'intégrer des postes bien rémunérés. Donc pourquoi, en plus de ça, aggraver cette inégalité de "départ", par une transmission en patrimoine immobilier/Actions/liquidités?
Ma proposition: Les biens sont saisis par l'état à la mort du propriétaire, le descendant peut les racheter à l'état avec un tarif préférentiel = effet double: remplissage des caisses de l'état, réduction des inégalités transgenerationnelles.
En cas de décès de personnes dont les enfants sont encore en bas-age / à l'école: financement par l'état de la poursuite des études et des besoins primaires (nourriture, logement, culture) jusqu'à soit la fin des études, soit un âge fixé (25 ans?)
Bien évidemment tout cela est complété par un revenu universel sans conditions de ressources
Pour résumer: le but n'est pas de faire payer le prix fort aux gens qui réussissent, mais de mettre tout le monde en position de réussir, sur pied d'égalité.