Clavier-Meca
2021-01-21 14:30:23
Certainement, mais malgré tout ton anonymité m'interpelle au plus haut point le folaillonhttps://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/2/1607992912-ahiananas1.pngPas un homme dans les environs et partout ailleurs ne peux se remémorer ton existencehttps://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/2/1607992912-ahiananas1.pngManifestement tes palabres ont-elles le dessein de captiver les individus présents?https://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/2/1607992912-ahiananas1.pngTu émoustilles un embarras parmi les notres, par conséquent tu es ordonné de disparaître d'ici dnas un maximum de 3 jours ouvrableshttps://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/2/1607992912-ahiananas1.pngÉquanimité sur ton esprit, cependanthttps://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/2/1607992912-ahiananas1.png
RegisDebrayy
2021-01-21 14:31:30
Debray, Clouscard, Michéa, paradoxalement trois écrivains d'extrême gauche mais qui te rendent Patriote.https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/7/1610904312-risitas-blase-zoom-hd-lunette.png
[Cla]rice
2021-01-21 14:36:53
Neofascisme idéologie du désir :
Dans cet essai, paru en 1973, M. Clouscard renvoie dos à dos, en les confondant, les mécanismes de l'exploitation capitaliste et de ce qu'il appelle la contre-révolution libertaire, qui s'en prétend toujours l'alternative. L'écologisme, le féminisme, le "jeunisme", voire l'humanitaire, ont pour fonction d'occulter les rapports de classes, estime l'auteur.
Capitalisme de la séduction :
La crise actuelle s’avère l’ultime expression de la négation du procès de production : prévalence des actionnaires sur les producteurs, prépondérance des services en Occident et « usine du monde » délocalisée partout ailleurs etc. Si cette négation tyrannique a été intériorisée même par ses victimes, c’est qu’elle est au résultat de ce long dressage que réalisa le « libéralisme libertaire », dont Michel Clouscard a le premier théorisé le concept. Pour faire pièce au progressisme issu de la Résistance, écouler les surplus, il s’agissait pour le capitalisme, avec le Plan Marshall, de créer un modèle « permissif pour le consommateur », mais toujours aussi « répressif envers le producteur ». Ce fut alors d’une part l’initiation d’un « marché du désir », dont le Mai 68 sociétal a été ensuite le promoteur décisif, et qui eut tôt fait de réduire le désir au marché, et d’autre part le surgissement de nouvelles couches moyennes, tampon entre le capital et le travail et cibles de ce marché. Le modèle de consommation libidinal, ludique et marginal pour le happy few fut alors décrété seul horizon d’émancipation. « Tout est permis mais rien n’est possible. » Relire cette œuvre monumentale, c’est donc se réapproprier notre histoire jusqu’à la crise actuelle.