14/01/2021
Les faits remontent au 9 novembre, au collège des Battières (5e arrondissement de Lyon). Questionné dans une classe de cinquième sur une vidéo attribuant des propos islamophobes au président Emmanuel Macron, l'enseignant d'histoire-géographie a cherché à déconstruire cette "fake news" en évoquant le principe de laïcité, quelques jours après l'hommage rendu à l'enseignant assassiné Samuel Paty. Ses propos ont été rapportés - "déformés" selon ses collègues - au père de famille qui s'est alors rendu au collège pour accuser l'enseignant d'islamophobie.
"Notre collègue n'a jamais tenu les propos qui lui sont reprochés (avoir assimilé les musulmans à des terroristes, d'après les enfants du parent d'élève concerné, ndlr)", ont précisé ses collègues.
Le 15 novembre, un des enfants à l'origine de l'épisode avait en outre introduit un couteau dans le collège, ce qui lui avait valu une journée d'exclusion, sanction jugée là encore insuffisante. Au final, les deux enfants ont été changés d'établissement lundi, selon le rectorat. Décision prise en accord avec leurs parents lors d'un entretien avec l'inspecteur d'académie la semaine dernière - le père de famille avait refusé toute rencontre jusqu'alors.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/lyon-un-enseignant-accus%c3%a9-dislamophobie-leducation-nationale-m%c3%a8ne-une-enqu%c3%aate/ar-BB1cKOFv
La fake news de Macron l'islamophobie a eu des réels répercutions même en France.