Vegasamsam
2021-01-15 19:08:00
En réalité, selon le bilan de la saison grippale 2019–2020 publié en octobre par Santé Publique France, "la grippe aurait causé 3.680 décès tous âges confondus". Il s’agit d’une estimation car le bilan de l’épidémie de grippe est difficile à chiffrer, les autorités sanitaires se fiant plutôt à la surmortalité qui peut lui être attribuée. "Il y a relativement peu de certificats de décès qui mentionnent la grippe en cause principale de mortalité", explique Pascal Crépey, épidémiologiste à l’Ecole des Hautes études en Santé publique (EHESP).
Ce bilan reste toutefois largement inférieur à la moyenne d’environ 10.000 décès par an sur la période 2010–2019. L’épidémie de grippe saisonnière de l’hiver dernier "fait partie des épidémies les plus courtes depuis 2010", et sa surveillance a été stoppée plus tôt en raison du Covid-19, rappelle Santé Publique France dans son bilan d’octobre. "L’épidémie de grippe aussi s’est arrêtée sous l’effet du confinement du mois de mars, alors qu’elle était déjà dans sa phase finale", juge l’épidémiologiste Pascal Crépey.
"Les mesures que l’on applique pour contrôler l’épidémie de Covid-19", tels que le port du masque, la distanciation physique et le lavage des mains, "vont avoir un impact sur la circulation des virus respiratoires en général", affirme l’épidémiologiste. Seuls sept cas de grippe ont été "détectés en milieu hospitalier" depuis fin septembre, selon Santé publique France, soulignant dans le bulletin hebdomadaire du 9 décembre, qu’il n’y a "pas de circulation active des virus grippaux identifiée par les réseaux de surveillance dédiés".
https://www.charentelibre.fr/2020/12/16/non-la-grippe-n-a-pas-disparu-depuis-l-hiver-dernier-elle-a-fait-3-680-morts-en-france,3685994.php