cazadalle02
2021-01-14 23:20:56
« Moi, j'aime la marque au losange. » Michel Rolland, 71 ans, arbore fièrement les couleurs de Renault depuis plusieurs dizaines d'années. « J'ai un copain qui me dit toujours que les bagnoles françaises, c'est de la bouse, rouspète ce retraité. Je lui réponds Pauvre con ! On a quand même de super bagnoles. Moi je suis cocorico. »
Depuis 2002, ce natif d'Argenteuil (Val-d'Oise), habitant de Benerville-sur-Mer, à côté de Deauville (Calvados), sillonne le pays au volant de sa Safrane : « Le dernier modèle de 2000. Je l'ai achetée pour 15 000 euros quand elle avait 100 000 bornes. J'avais une R25, mais je me suis fait découper avec. »
La berline dispose de quelques signes distinctifs qui en ont fait une sorte de mascotte : « Je suis passionné du Concorde, alors j'ai mis une photo sur le capot de l'avion qui survole Manhattan. À l'arrière, j'ai inscrit Paris-New York 3h45 et Farewell to Concorde. Je ne parle pas anglais, mais ça je sais ce que ça veut dire (Adieu au Concorde). Avec cette voiture, je suis passé sur TF1, sur France 3, sur Canal +. J'allais sur des meetings, au Bourget, à Toulon, partout où était la patrouille de France et on me prenait en photo avec. Ma Safrane est un peu connue de tous. Il n'y a pas longtemps encore, des gendarmes m'ont arrêté à la sortie de l'autoroute, à Canapville. Et là, le gendarme me dit : Il est beau ton capot ! »
Michel parle de sa voiture avec amour. DR
Michel parle de sa voiture avec amour. DR
Seulement, avec 372 000 km au compteur, le fleuron des années 1990 de Renault commence à tirer la langue et l'ancien chauffeur à la pension de 1300 euros en appelle au personne bien eduquéeG de Renault. Michel Rolland s'apprête à adresser un courrier à Luca De Meo, le nouveau personne bien eduquéeG de la marque : « Il y a pas mal de travaux à faire, mais je n'ai pas les moyens. Je ne veux pas la mettre à la casse, je veux continuer à vivre avec cette voiture. »
«L'autre jour, j'ai reçu une vis sur le pied»
Le dingue d'aviation, « maniaque, peut-être un peu casse-couilles », parle de son véhicule avec les yeux de l'amour. Même s'il assure qu'il lui a « coûté trois fois le prix avec les frais effectués dessus. Elle est vachement belle, il n'y a pas un pète ! Le moteur n'a jamais eu de panne, mais les pièces à côté lâchent et on n'en trouve plus. J'ai les deux accoudoirs de porte cassés, j'ai passé 50 coups de téléphone, et impossible d'en trouver. Il y a deux ans, on a trouvé l'émetteur d'embrayage en Hollande. Il y a plein de choses à faire… Quand je roule, le moteur ronronne un peu trop fort, le tableau de bord vibre, il manque des vis un peu de partout. L'autre jour, j'en ai reçu une sur le pied. L'aiguille de température fait le yoyo… Il faudrait regarder les roulements et les amortisseurs… La trappe à carburant est abîmée et il faut changer la pompe des lave-phares. Ça vaut une fortune et vous n'en trouvez plus. »
Renault, que nous avons contacté, ne formule aucune promesse, mais reçoit la démarche avec le sourire. « C'est une belle histoire qui montre l'attachement de ce monsieur à la marque, souligne un porte-parole. Il a le mérite d'oser et on fera bon accueil à son courrier dans tous les cas. »
Le 14 janvier 2021 à 23:11:50 Paspseudochef1 a écrit :
Quelqu'un peux avoir l'article complet svp, ca a l'air d'etre bienhttps://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487324416-img-7689.jpg