BrawIstars
2021-01-12 15:44:19
Contexte : L'élection présidentielle de 2022 arrive dans 450 jours.
Je crée ce topic pour exprimer la possibilité d'union des droites pour la présidentielle de 2022.
En prenant extrait de différents journaux, de sondages ect.
1. Vers une union des droites ?
I. La réticence des cadres LR.
II. Le Parti LR divisé.
III. Une alliance LREM et LR pour 2022 ?
IV. "L'extrême droite" favorable.
V. RN premier Parti de France.
Premier article.
Proche de Marion Maréchal-Le Pen et partisan d'un rapprochement entre LR et le RN, Erik Tegnér sera exclu d'ici la fin de l'année, a annoncé [LR].
[Erik Tegnér] "La direction de LR travaille à rendre le parti Macron-compatible, quitte à se couper des milliers de nos militants qui veulent l’union des droites.»
Christian Jacob [PDT LR] "cette exclusion annoncée est une façon de réaffirmer l’hostilité du parti à tout rapprochement avec l’extrême droite".
[Laurent Wauquiez] ne s'est jamais prononcé pour l'«union des droites», il s’était en revanche montré indulgent avec Erik Tegnér, dont certains cadres LR réclamaient déjà l’exclusion.
Wauquiez a déjà fait une conférence avec Zemmour d'ailleurs.
[SONDAGE] 57% des sympathisants [LR] seraient [favorable à l'union des droites] selon un sondage Odoxa.
Source :https://www.liberation.fr/amphtml/france/2019/11/22/lr-un-jeune-partisan-de-l-union-des-droites-en-voie-d-exclusion_1764976
Second article.
Une primaire à droite pour 2022 ? Le vainqueur n'a "aucune chance de gagner", pour Estrosi
(Estrosi c'est un cadre de LR et le maire de Nice).
Wiki :https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Christian_Estrosi
Christian Estrosi est l'un de ces élus de droite qui travaillent à un rapprochement entre LR et LREM pour 2022.
à "désigner un candidat qui n'a aucune chance de gagner".
" [Les Primaires] diviserai profondément la droite.
[Estrosi cite l'exemple] de 2016 : "La dernière fois, on s'est payé le luxe de faire une primaire entre [Sakorzy] Et ses deux anciens premiers ministres. [Fillon et Juppé]
"Ça c'est terminé par un défaite au 1er tour"
" Alors, vous imaginez qu'avec la rangée d'en dessous, ça sera encore plus compliqué de sortir de là un bon candidat".
Source :https://www.google.fr/amp/s/www.europe1.fr/politique/une-primaire-a-droite-pour-2022-le-vainqueur-na-aucune-chance-de-gagner-pour-estrosi-4011998.amp
Troisième article.
Mais une autre petite musique se fait désormais entendre chez certains du côté de LR. En tout cas, tout le monde n'est plus aussi catégorique. "S'il y a un risque de second tour entre Marine Le Pen et la gauche, il faudra peut-être y réfléchir", confie à Europe 1 un cadre du parti".
Donc il serait prêt à y réflechir si y'a FN contre PS second tour. Ces clowns.
Source :https://www.europe1.fr/politique/election-presidentielle-de-2022-a-droite-la-tentation-macron-saccroit-4011907
Quatrième article.
Mais attention, à la fin, Nicolas Sarkozy ne soutiendra pas forcément l’un d’eux. Il a même le pouvoir de leur faire perdre toute chance. Notamment si, le moment venu, il se montrait plutôt bienveillant avec Emmanuel Macron, comme il peut l’être aujourd’hui.
Une éventualité, une réalité, que Gérard Larcher [LR], président du Sénat, a cruellement résumé, le 15 novembre [2020] dans le Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro :"Il n’y a pas aujourd’hui d’alternative réelle à Emmanuel Macron".
Source :https://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2022-nicolas-sarkozy-definitivement-incontournable-a-droite-7800923252/amp
Nicolas Dupont-Aignan a au contraire plaidé pour "une union (...) des Républicains qui ne passeront pas chez Macron". Au sein de LR, "un Retailleau, un Ciotti, je ne les vois pas soutenir Emmanuel Macron comme (le maire de Nice Christian) Estrosi et tous les autres", a insisté le président de DLF.
Source :https://www.bfmtv.com/amp/politique/union-des-droites-les-francais-ne-partiront-pas-a-l-aventure-en-2022-previent-dupont-aignan_AD-202009210237.html
Marion Maréchal [Favorable]
Ce projet a pris corps au lendemain des élections européennes et de la déroute du parti "Les Républicains" dont le score de 8,5 % a très vite entraîné la démission de Laurent Wauquiez.
Agissons chacun où nous sommes, selon nos talents et selon nos passions. Et demain, j'en suis intimement convaincu, nous serons au pouvoir.
Robert Ménard favorable :
C'est pas les forces du Rassemblement National qui pourraient suffire à gagner une élection. On le sait très bien. Tout le monde le sait. Il faut s'élargir.
Source :https://www.franceculture.fr/emissions/le-billet-politique/le-billet-politique-du-lundi-30-septembre-2019
Présidentielle 2022 : Baroin renonce et Les Républicains se déchirent
[F. Baroin à renoncé] pour 2022 a ravivé les tensions internes [chez LR] En vue [de 2022] Les cadres et potentiels candidats s'opposent à la fois sur la ligne à tenir, les personnes pour l'incarner et les méthodes pour s'opposer à la majorité.
Pour résumer : Ils sont prêts à rien.
Source :https://www.europe1.fr/politique/baroin-retailleau-et-2022-les-republicains-continuent-de-se-dechirer-3997146.amp
Les dernières élections européenne montrent que LR n'a aucune chance de gagner en 2022 seul.
Taux de participation : 50,12%
RN : 23,31%
LREM : 22,41%
EELV : 13,47%
LR : 8,48% (3 fois moins que le RN).
Source :https://www.franceinter.fr/amp/politique/elections-europeennes-voici-les-resultats-definitifs-de-toutes-les-listes-en-france
On sent les cadres du LR déconnectés de leur électeurs qui veulent l'union (voir sondage).
Ils savent que leur parti est mort et divisé mais refusent de sortir de leur zone de confort.
Ils le savent, (et le RN aussi) s'ils veulent gagner, Il faut une alliance forte. (LR et le FN ne gagneront pas seuls) LREM/EELV le peut.
Certains choisissent LREM d'autres n'osent pas mentionner le RN. C'est regretable.
Que pense l'Élite ?
DaatSepp
2021-01-12 16:11:16
Il ne peut pas y avoir d'union des droites, en théorie comme en pratique.
Les forces de gauche s'opposent sur des questions de forme, sur des questions pratiques, mais tous les mouvements de gauche ont une colonne vertébrale idéologique qui leur permet temporairement de faire fi de leurs luttes intestines pour s'unir contre leur ennemi commun.
A droite c'est impossible, parce qu'on ne partage rien d'autre que le fait de ne pas être d'accord avec la matrice idéologique de la gauche, pour des raisons différentes à chaque fois. Par exemple, on peut refuser le communisme pour raison religieuse (catho), économique (libéraux de droite), idéologique (libéralisme, fascisme, traditionnalisme). Mais au-delà de ce désaccord avec la gauche, rien ne nous réunit positivement. Cf les souverainistes de droite qui sont anti-libre échange et anti-économie de marché, comme les cathos tradi pro-décroissance, vs les libéraux qui pensent d'abord à la compétitivité de la France, à la baisse des charges, du coût du travail et des impôts.