nicelol_capote
2021-01-12 15:15:27
Putain, quand j'ai enfin lu la Bible et regardé des films sur Jésus, j'ai été profondément touché par le message et l'histoire de Jésus. J'ai pris une de ces claques.
Je me trouve un peu trop vieux pour me convertir, mais merde, si on m'avait parlé de Jésus en ces termes quand j'étais plus jeune, je serais peut-être catholique aujourd'hui.
GolemDePoche2
2021-01-12 15:26:15
"Dieu a créé par amour, pour l'amour. Dieu n'a pas créé autre chose que l'amour même et les moyens de l'amour. Il a créé toutes les formes de l'amour. Il a créé des êtres capables d'amour à toutes les distances possibles. Lui-même est allé, parce que nul autre ne pouvait le faire, à la distance maximum, la distance infinie. Cette distance infinie entre Dieu et Dieu, déchirement suprême, douleur dont aucune autre n'approche, merveille de l'amour, c'est la crucifixion. Rien ne peut être plus loin de Dieu que ce qui a été fait malédiction.
Ce déchirement par-dessus lequel l'amour suprême met le lien de la suprême union résonne perpétuellement à travers l'univers, au fond du silence, comme deux notes séparées et fondues, comme une harmonie pure et déchirante. C'est cela la Parole de Dieu. La création tout entière n'en est que la vibration. Quand la musique humaine dans sa plus grande pureté nous perce l'âme. c'est cela que nous entendons à travers elle. Quand nous avons appris à entendre le silence, c'est cela que nous saisissons, plus distinctement, à travers lui.
Haut de page
Ceux qui persévèrent dans l'amour entendent cette note tout au fond de la déchéance où les a mis le malheur. À partir de ce moment ils ne peuvent plus avoir aucun doute.
Les hommes frappés de malheur sont au pied de la Croix, presque à la plus grande distance possible de Dieu. Il ne faut pas croire que le péché soit une distance plus grande. Le péché n'est pas une distance. C'est une mauvaise orientation du regard. "
'''Simone Weil
L'amour de Dieu et le malheur
Extraits de "L'attente de Dieu" – éditions La Colombe/Livre de poche – Paris 1963 - p. 98 à 121'''