SuicideSky
2021-01-07 12:45:39
Bonjour,
J'essaye de vous exposer la chose de la façon la plus synthétique et claire possible :
Comment expliquez-vous le fait que des gens ayant des facultés cognitives impressionnantes de façon plus ou moins globales puissent être aussi crédules vis à vis de ce qu'ils perçoivent comme étant l'autorité ? Comment ces gens peuvent-ils se montrer insensibles à la perversité voire à aller dans son sens ?
Je précise que je parle précisément des gens perçus comme vifs d'esprit, des gens avec un gros bagage en terme de savoir... ce qui est encore plus perturbant.
J'ai vraiment du mal à comprendre. Je côtoie des gens qui m'impressionnent globalement sur ce qu'ils savent faire, ce qu'ils savent, leur capacité à mettre en relation et dans le même temps ce sont parfois des gens incapables de :
- voir les méfaits d'un confinement ;
- voir la manipulation d'une autorité ou son but réel ;
- voir le danger que peut représenter la vaccination dans certains cas ;
Ils en sont incapables ou bien c'est une question de formatage et/ou de refus de remettre en cause le contexte qu'ils ont accepté depuis l'enfance. Car sinon, tout vole en éclats ? Plus rien n'a de sens ? Flemme de devoir faire ce travail de remise en question qui créerait une formidable angoisse ?
Je comprends que des personnes lambdas puissent se faire manipuler et je le vois régulièrement mais je ne comprends pas qu'une frange "assez intelligente" de la population se fasse avoir de manière récurrente et peu importe la classe d'âge.
Merci pour votre aide.
SuicideSky
2021-01-07 13:03:34
Le 07 janvier 2021 à 12:57:23 Syllogisme_104 a écrit :
Tu proposes quoi ? Quand on perçoit une situation dans son ensemble on perçoit aussi que l'action n'est pas forcément une bonne chose même si la situation est en elle-même problématique.
Avant de proposer quelque chose, j'essaye d'abord de bien comprendre... ce que je ne suis pas encore parvenu à faire vis à vis du type de population dont je brosse le portrait.
J'ai justement la conviction que ces gens-là refusent ou n'arrivent pas à percevoir la situation dans son ensemble. Ils semblent par défaut aller dans le sens voire d'automatiquement défendre la position ou les injonctions de l'autorité. Sans ce comportement la mécanique perverse ne fonctionne pas car ce genre d'individus devient en plus le fer de lance et les ardents défenseurs de leur propre régression et de celle de leur proches.
SuicideSky
2021-01-08 08:40:57
Le 08 janvier 2021 à 08:37:33 Saumon-d-1m65 a écrit :
Ils sont comme ça car la plupart de leur entourage est comme ça je dirais
Tu penses que c'est une forme de lâcheté, d'auto-persuasion voire un mode de survie vis-à-vis de l'acceptation d'un groupe social ?