selonvous
2021-01-04 12:19:19
Son canasson était tout bleu. Les yeux de la pauvre bêtes étaient injectés de sang, ravagés par la toxicité de la peinture. Les vapeurs le faisaient même vaciller.
Toute la ville était autour de William, devant le saloon, en une sorte de rituel païen. Le silence le plus profond s'élevait, à peine brisé par la lointaine locomotive qui s'en allait au Nouveau-Mexique.
Puis vint le moment où le cheval s'effondra. Quelques bourgeoises poussèrent un cri d'effroi et se réfugièrent dans les bras de leurs maris, qui pestèrent contre la brutalité d'un monde de cow-boys qui n'avait que trop duré. La foule s'éloigna rapidement, laissant William face à la bête.
Il fit demi-tour et défonça la pote battante du saloon. Les discussions s'arrêtèrent. Une vingtaine de paire d'yeux le regardaient.
« Qui c'est qui a osé repeindre mon cheval en bleu ? » siffla-t-il entre ses dents. Et là, un énorme gaillard se leva. D'une voix d'outre-tombe, mi-amusée, mi-carnassière, il dit : « C'est moi. » Le silence était total. Il ajouta : « Pourquoi ? »
William et lui se scrutèrent. Ils savaient très bien comment cela allait se terminer. La mort ou la potence. Être tué, ou se faire condamner à mort pour crime de sang-froid. William ne vit pas la main du gaillard se diriger vers sa ceinture. Il se revoyait chevauchant son cheval adoré, son seul camarade. Il ne se rendit pas compte que sa main se dirigeait naturellement vers son propre pistolet et murmura : « C’est juste pour savoir quand tu vas mettre la deuxième couche ». Instinctivement, il dégaina et les deux cow-boys tirèrent en même temps.
Deux jours plus tard, alors que le soleil se levait, la foule se pressait devant la plate-forme pour assister à la pendaison publique. Depuis quelques années, les règlements de compte étaient rares. Le condamné monta les marches, sous le bruissement de la foule. À l'arrière, un enfant pleura, criant qu'il ne voyait rien. Un représentant de la loi, installé sur son cheval, proposa de le prendre avec lui, pour lui offrir une belle vue. Il empoigna l'enfant et l'installa sur le canasson. Ce dernier était particulièrement calme, habitué à la foule. Sur la plate-forme, la corde au cou, écoutant la sentence, William regardait avec affection ce cheval altier. Il se dit qu'il avait l'air doux, mais pas dénué de caractère. Il repensa à son cheval, à sa gentillesse, avant de sentir le sol se dérober sous ses pieds.