RugbyApero
2021-01-08 22:28:59
Sachant qu'il y a 5 candidats à cela et qu'ils ont chacun de bonnes raisons.
Ces 5 candidats sont répartis entre deux groupes.
Le premier groupe est celui où Charlemagne est considéré comme l'empereur romain légitime.
Charlemagne a conquis un territoire immense qui recouvre une certaine partie des terres de l'empire romain d'Occident.https://image.noelshack.com/fichiers/2021/01/5/1610135000-charlemagne-empereur-occident.jpeg
Empire de Charlemagnehttps://image.noelshack.com/fichiers/2021/01/5/1610134962-charlemagne.jpg
Empire romain d'Occidenthttps://image.noelshack.com/fichiers/2021/01/5/1610134976-250px-western-roman-empire-395-tribes.png
Après l'âge sombre des V-VI-VI-VIII-IV ème siècle. C'est la première fois que l'Europe de l'Ouest est réunie sous une seule autorité (à l'exception des Wisigoths et anglo-saxons) et peut aspirer à un peu plus de paix et de stabilité. Et surtout, en étant sacré empereur avec la bénédiction du Pape, il se pose dès lors en héritier légitime de l'empire romain.
Si vous êtes partisans de ce groupe, votre choix se réduira entre l'héritier Napoléon et l'héritier des Habsburg.
Le 2ème groupe est celui où l'impératrice byzantine Irène l'Athénienne est considérée comme l'impératrice légitime.https://image.noelshack.com/fichiers/2021/01/5/1610135418-empress-irene-irene-of-athens-irene-sarantapechaina-752-803-wife-of-ergkep.jpg
Elle est contemporaine de Charlemagne. C'est la première fois qu'une femme accède au titre d'empereur des romains et se maintient sur le trône. Ce n'est pas sans poser de problèmes et soulever des interrogations, et c'est ce qui pousse d'ailleurs Charlemagne à se déclarer lui-même empereur avec la bénédiction du Pape qui voit d'un mauvais œil la légitimité impériale destinée à une femme.
En vérité, il y a eu des discussions dès cette époque théorisant que Charlemagne mettrait un ou deux coups d'arbalète à la Irène pour faire un gamin. Et en vérité, ça aurait facilité et changé bien des choses mais le coup de chignole ne s'est pas produit et faudra faire avec. Ou sans.
De ce 2ème groupe sont issus , Felipe VI d'Espagne, Dündar Ali Osmanoglu et Andrew Romanov. Alors pourquoi l'un d'eux ?
Felipe VI d'Espagnehttps://image.noelshack.com/fichiers/2021/01/5/1610136457-ppf4u75zgwd6ishxrzuaemlgf4.jpg
La dynastie des Paléologue est la dernière dynastie impériale à régner sur l'empire romain d'Orient. Andréas Paléologue est le neveu de Constantin XI Paléologue, le dernier empereur byzantin à régner à Constantinople. Il y meurt lors du siège par Mehmet II. Le dernier empereur a un frère nommé Thomas Paléologue qui va régner quelques années après la chute de Constantinople sur le Despotat de Morée en Grèce. Andréas est le fils aîné de Thomas et le neveu de Constantin XI. Il ne pourra pas régner sur la Morée, prise en 1460 par Mehmet II, mais il demeure le continuateur de la dynastie des Paléologues et possède donc des prétentions fortes sur le titre d'empereur.
Il ne pourra jamais revenir sur le trône et ne possèdera pas de descendance. A sa mort, selon la volonté de son testament, il donne ses titres impériaux à Ferdinand II d'Aragon et Isabelle de Castille. Ces deux monarques sont de la maison de Trastamara tandis que Felipe VI est de la maison de Bourbon. Cependant, chacun des protagonistes étant de la lignée des rois de la Couronne d'Espagne, Felipe VI pourrait être aujourd'hui le bénéficiaire du testament d'Andréas Paléologue.
Andrew Romanovhttps://image.noelshack.com/fichiers/2021/01/5/1610138062-andrew-romanov-portrait2-original.jpg
Andrew Romanov est un des descendants de la maison Romanov qui a régné sur la Russie du XVIIème siècle jusqu'à la Révolution russe de 1917 et l'assassinat de Nicolas II en 1918.
Nous retrouvons notre ultime empereur romain, Constantin XI Paléologue, qui a une nièce du nom de Zoé Paléologue ( fille de Thomas Paléologue et donc sœur d'Andréas Paléologue). Bref après plusieurs péripéties en Italie et autres, elle est donnée en mariage par le Pape à Ivan III de Russie (pour rapprocher de la sphère catholique la principauté orthodoxe). Donc elle va en Russie, change de nom pour Sophie, apporte en dot de mariage, l'aigle bicéphale des Paléologues, faisant de Moscou une Troisième Rome et donnant naissance au symbole de la Russie. Comme vu précédemment, Andréas meurt sans héritier et pour certains Sophie devient donc l'héritière légitime (et ce malgré le testament d'Andréas vu précédemment). Et dès lors, les dirigeants russes se feront appeler Tsar, issu de César.
Ivan III de Russie est un Riourikide, pas un Romanov, mais comme vu précédemment, c'est dans la lignée des monarques russes qui conduit jusqu'à ce fameux Andrew Romanov.
Dündar Ali Osmanogluhttps://image.noelshack.com/fichiers/2021/01/5/1610140734-lx3y4jy1yja41.png
La dynastie des Osmanoglu est la dynastie dirigeante des Ottomans, issu d'Osman 1er, premier des Ottomans, qui se bâtit un petit émirat en Anatolie fin XIIIème siècle. L'Histoire avait déjà vu une autre entité turque se considérait comme romaine, le sultanat de Roum. Bref, lors de la chute de Constantinople en 1453, les musulmans turcs vont se poser en successeur romain et se positionner dans la continuité de l'empire romain. Constantinople devient simplement Konstantiniyye, les empereurs deviennent des sultans. Certains pourront dire qu'un tel héritage et qu'une telle continuité est impossible avec la rupture que représente le passage de la chrétienté orthodoxe à l'Islamn sunnite, mais dans l'Histoire, ça n'aura pas été la première fois que l'Empire Romain change de religion.
Les Osmanoglu vont régner sur toute la durée de l'empire Ottomans, jusqu'à sa chute en 1918. L'entité laisse place à une République avec Atatürk, les membres de la famille royale sont expulsés, mais la lignée ne s'est pas éteinte et aujourd'hui Dündar Ali Osmanoglu pourrait prétendre à l'héritage des ottomans et donc des romains.
Nous avons à présent terminé avec les prétendants issus de l'héritage d'Irène l'Athénienne. A présent, abordons celui de Charlemagne. Il devient donc empereur en 800. A sa mort, selon la loi salique, son empire est divisé entre ses fils. Et ce sera ainsi pour plusieurs siècles. On en arrive à l'an 962 où apparaît l'entité du Saint Empire Romain Germanique qui se veut l'héritage de Charlemagne, de son empire et de de l'empire romain (symbole de l'aigle bicéphale). Cela va durer quasiment un millénaire jusqu'à 1806.
Jean-Christophe Napoléonhttps://image.noelshack.com/fichiers/2021/01/5/1610136206-nap.jpg
Il est l'héritier de la maison Bonaparte dont le membre éminent et qui va nous intéresser n'est autre que Napoléon Bonaparte. Je ne vais pas m'étaler sur le personnage, tout le monde connaît plus ou moins son parcours, etc. Suite à son ascension et à ses conquêtes, il se fait sacrer empereur en 1804 par le Pape Pie VII en personne. En 1806, Napoléon met fin au Saint Empire Romain Germanique et le remplace par la Confédération du Rhin. Sous Napoléon Bonaparte, on retrouve un Empire étendu géographiquement qui amène une certaine unité et cohésion qui n'avait plus été vu sur le vieux continent depuis l'empire carolingien. La maison Bonaparte utilisera également l'aigle impérial comme symbole.
En détruisant le SERG et en étant un empire légitimé par le Pape, le Premier Empire peut se voir comme le successeur de l'empire romain.
Karl Von Habsburg (Charles de Habsbourg-Lorraine)https://image.noelshack.com/fichiers/2021/01/5/1610140700-20140204-ep-003070-ccr-040.jpg
Lors des dernières années du Saint Empire Romain germanique, l'empereur élu des romains est François II de la maison des Hasbourg-Lorraine. Il est aussi Archiduc d'Autriche. En 1806, le SERG est dissout par Napoléon et les possessions des Hasbourgs en son sein sont confisqués. François II conserve l'Archiduché d'Autriche et en réponse à Napoléon Ier, se fait aussi sacrer empereur la même année et devient le dirigeant de l'Empire d'Autriche.
En accédant à nouveau au titre d'Empereur et en étant le dernier empereur du SERG, François II se place en continuateur des empereurs romains germanique et donc héritier des empereurs romains.
En étant le descendant de François II, Charles II pourrait aussi être le légitime empereur romain.
Voilà un tour d'horizon de qui pourrait prétendre à être l'héritier des empereurs romains. A présent, le topic va bider et Bonaparte sera en tête du sondage avec des gens qui vont voter sans lire.https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494619651-larryhome-2.png