Bzbza
2020-12-30 20:07:59
Certains trouvent le sens de la vie à travers la tradition :
- honorer les anciens et créer une lignée pour le futur, préserver la continuité de sa communauté et de ses enseignements
- croire en Dieu
Mais aujourd'hui la tradition tend à être perdue, les gens trouvent d'autres sens à la vie, et il y a une volonté de déraciner les individus (en tout cas pour les communautés les plus fragiles).
Argent, consommation, désir
Or cela est manipulable facilement
Dans tous les cas, chacun fuit la vérité et la réalité, certains car ils ont conscience de l'existence et de la dangerosité de l'autre (les traditions ont conscience des risques du libéralisme, ils sont un peu moins manipulables et plus éclairés), d'autres un peu plus idiots car ils sont perdus et le seront toujours et s'en rendront compte vers leurs 40-50 ans.
Personnellement, je fais initialement partie d'une communauté mais j'ai toujours flirté avec ses limites. Je ne me sens part de rien. Je constate juste.
Que : vivre pour servir dans une communauté et faire perdurer sa tradition, croyance, et sa culture vivre pour faire de l'argent ou vivre pour rien mais céder de façon excentrique à des désirs qu'on appellera inconscients alors qu'ils ne sont que l'appel du capital
Et entre les deux "faire de l'argent pour bien vivre et honorer Dieu" dans la dissonance cognitive la plus totale.
SoldatGaulois16
2020-12-30 21:24:43
Comment vaincre l'absurdité de nos vies ?
Pourquoi est-on en vie ?
La réponse :
La vie n'est ni absurde ni non absurde.
Autrement dit, la maxime "pas plus ceci que cela" amène au nihilisme. Un nihilisme des valeurs (la vie n'est pas plus pourvue de sens que sans sens), et à un nihilisme ontologique et métaphysique (la vie n'est pas plus vie que non-vie).
On dit parfois :
Je suis conscient que je dois moins réfléchir et me laisse porter par la vie mais rien n'y fait, j'ai perdu l'amour de la vie, j'ai perdu une part de curiosité et d'émerveillement, et rien, jusqu'à présent, n'est venu supplanter cela. Aucun sens noble ou divin ne se trouve à ma porté.
Comment répondre à l'absurdité de la vie ? Comment répondre à la sagesse tragique (si il y a vie, il y a mort, les choses qui vivent se dirigent inévitablement vers la mort) ?
1 / En étant nihiliste : la vie n'est pas plus vie que mort.
2/ En étant un ironiste : tu répètes l'ironie du Temps qui arrache le maintenant des choses de façon continuelle (rendant le monde discontinuel) pour le redonner instantanément à une autre chose ; le Temps empêchant ainsi les choses de se poser de façon stable dans leur être : les choses ni ne sont ni ne sont pas.
Comment répéter cette ironie contre le temps ?
En pensant au fil du temps. Celui qui écrit essaie de poser une stabilité dans le langage, dans sa pensée : or rien n'échappe au temps, écrire c'est se faire une illusion, c'est oublier la fuyante réalité. Penser au fil du Temps, c'est se moquer du Temps comme il se moque de nous.https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/1/1509961055-photo-83857426-1.jpg