marredetreban1
2020-12-28 21:19:28
Meurtre de Montpellier. Cité Gély : des "clients" dépouillés par des dealers dans des guets-apens
L'enquête se poursuit depuis le meurtre au couteau d'un adolescent de 16 ans, samedi soir, cité Gély, à Montpellier. De nombreux "clients" sont dépouillés par des dealers.
L’enquête du Service régional de police judiciaire -SRPJ- de Montpellier se poursuit depuis le meurtre, samedi vers 23h15, d’un adolescent âgé de 16 ans, à proximité d’un des plus importants points de deal de drogues -cannabis, cocaïne, ecstasy, crack, etc.- de la cité Gély, faubourg Figuerolles, à Montpellier.
Sur les indications des amis qui accompagnaient la victime, tuée d’un coup de couteau au coeur, les policiers ont mené ce dimanche des investigations dans la cité de la Mosson-la Paillade, où elle serait domiciliée. Ils ne connaissent qu’un prénom et son âge, sans plus.
Une jeune victime qui pourrait être identifiée formellement dans les prochaines heures, grâce à l’exploitation du fichier des personnes -dont les mineurs- déjà interpellées et placées en garde à vue dans le passé au commissariat central.
Le groupe d’adolescents, parmi lesquels la victime, serait venu à la cité Gély pour acheter de la drogue, la version donnée par deux d’entre-eux évoquant l’achat d’un vélo étant peu crédible.
Une des pistes suivies par les enquêteurs de la PJ est celle d’une agression crapuleuse ayant mal tourné : depuis ces dernières semaines, des informations sont parvenues aux policiers de Montpellier faisant état de guets-apens tendus par des dealers aux acheteurs de drogue.
Ces « clients » sont, soit dépouillés de leur argent, téléphone portable, carte bancaire avec violence ou sous la menace d’une arme, quand ils se rendent sur un des points de deals, soit de la drogue qu’ils viennent d’acheter. L’adolescent poignardé samedi soir a t-il été victime d’un de ces pièges, avant, pendant ou après une transaction ? A t-il voulu résister ?
Briser l’omerta
La plupart des consommateurs dévalisés dans ces guets-apens n’a pas osé déposer plainte, mais, une des victimes rackettée la semaine dernière a fait un signalement au commissariat central.
Ce n’est qu’une hypothèse de travail, un début de piste peut-être pour le SRPJ de Montpellier, dans une enquête difficile. Les policiers vont devoir briser l’omerta qui perdure au sein de la cité Gély, un des QG du trafic de drogue à Montpellier.
L’auteur du coup de couteau mortel est en fuite. Les policiers espèrent qu’ils pourront exploiter des bandes des caméras de vidéosurveillance, régulièrement vandalisées par les trafiquants pour continuer à exercer leur business juteux en toute quiétude…
marredetreban1
2020-12-28 21:20:27
La victime serait issue du quartier de La Paillade à Montpellier et ne serait pas connue des services de police. "Il semble qu'il y ait eu une rixe peu avant que s'engage une course-poursuite. Il a été rattrappé et poignardé au niveau du thorax", indique une source proche de l'enquête.
Tension dans le quartier sur fond de trafic de drogue
Il semble qu'il régnait hier soir une certaine tension dans le quartier, en raison de l'activité de trafic de drogue. Dans les heures qui ont précédé le drame, les pompiers auraient été la cible de jets de projectiles sur leur camion, après avoir été appelés pour un incendie qui s'est avéré être une fausse alerte.
Aucune hypothèse n'est pour l'heure écartée : "Est-ce lié à une transaction de drogue ou à un incident qui aurait mal tourné ?" L'enquête s'annonce difficile en l'absence de témoins directs de la scène. Les faits se sont déroulés dans un endroit très sombre où les lampadaires sont cassés. Autre question : "Que faisait ce jeune, en pleine nuit dehors, alors que le couvre-feu est en vigueur ?"