Sonic4803
2020-12-30 18:27:17
Il est temps de débunk tout ça. Déjà au niveau de l'Antiquité.
Concernant les Babyloniens, il n'y a pas eu d'expulsions ; ils ont carrément déporté la population dans leur ville et des Juifs y sont restés et ont pu vivre avec la population locale.
Concernant les Perses, même chose. Certains sont allés à la capitale de Cyrus. On l'encense même dans ses textes pour avoir laissé les Juifs pratiquer leurs religions.
Concernant les Grecs, c'est déjà plus complexe pour la raison suivante : le peuple juif située dans les confins palestiniens étaient au plein milieu d'une guerre entre les Egyptiens Lagides et les Syriens Séleucides qui voulait posséder la région. Les Juifs préféraient largement la tutelle lagide, ce qui a harassée le roi Séleucide de l'époque, Antiochos IV, qui est allé les châtier. D'où le livre des Maccabées.
Concernant les Romains, les luttes d'influences pour la grande prêtrise a exaspéré la patience romaine. Il faut savoir que n'importe qui du moment qu'il est fortuné et d'une belle ascendance pouvait pretendre gouverner le temple et bénéficier ainsi de hautes prérogatives, dont celui de garder le trésor (= le voler). D'où la destruction du Temple.
Maintenant le Moyen-Age.
Là aussi, tous les peuples de l'ère féodale ne haïssaient pas les Juifs. On les considérait même comme des gens à convertir. S'ils haissaient les juifs, pourquoi le pontife romain les protégeait-ils lors des épidémies de pestes où ils étaient accusés -honteusement- d'avoir empoisonnée les rivières ? Pourquoi les avis d'expulsions des Juifs étaient aussitôt suivi d'appel au retour ? N'est-ce pas contradictoire ?
Donc non. Rien qu'avec l'Antiquité, on peut voir que le mythe du juif hai de tous est facilement debunkable.
Sonic4803
2020-12-30 18:33:10
Le 30 décembre 2020 à 18:29:25 ArcticTern a écrit :
C'est juste qu'on (je suis Juif) a toujours été en minorité partout (après la Judée et avant Israël), donc on était un peu des victimes (même si comme tu dis l'auteur, c'était pas non plus toujours le cas).
La haine engendre la haine, mais ils s'en rendent pas compte.
ArcticTern
2020-12-30 18:33:48
Le 30 décembre 2020 à 18:31:05 MauditDortmund a écrit :
Le 30 décembre 2020 à 18:29:25 ArcticTern a écrit :
C'est juste qu'on (je suis Juif) a toujours été en minorité partout (après la Judée et avant Israël), donc on était un peu des victimes (même si comme tu dis l'auteur, c'était pas non plus toujours le cas).
je lâche une larmehttps://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493289131-risotas.png
Bah c'est la vérité mais on n'est pas les seuls. J'ai jamais voulu qu'on pleure sur le sort de mon peuple hein (c'est pas le cas de tout le monde j'avoue).