balancewiifit
2020-12-26 12:32:04
Salut les kheys,
Bon je vais essayer de vous faire un résumé très rapide de ce qu'il m'arrive et si certains ont des compétences juridiques, je veux bien votre aide pour savoir ce que je peux faire.
Résumé :
Je travaille dans une grosse entreprise depuis 2ans. J'y ai un parcours un peu spécial : stage + CDD + alternance + re-CDD.
Mon CDD actuel se termine le 31 décembre 2020.
J'ai annoncé à ma manager que je souhaitais intégrer l'équipe en CDI il y a de cela 3 mois. Il y a 1 mois, elle m'appelle pour me confirmer que c'est ok en me précisant que rien ne pourra être validé par écrit avant le 11/12 (il y a 3 semaines), date de la commission qui valide les embauches.
1 semaine après cette commission, aucune nouvelle. Je relance donc ma manageuse par mail pour lui demander comment ça s'est passé et savoir quand je dois, je cite, "discuter des modalités de mon embauche avec les RHs". Aucune réponse.
Le lundi suivant (soit le 21/12), toujours aucune nouvelle. J'écris donc un message à la DRH pour lui demander à peu près la même chose. Aucune réponse.
Le lendemain, dernier jour ouvré avant mes vacances (qui durent jusqu'à la fin de mon contrat). J'envoie donc un SMS à ma manager (en vacances elle aussi) pour lui dire que je n'ai toujours pas de nouvelle.
Elle me répond ceci :
"Salut Balancewiifit,
Excuse moi, je ne t'ai pas communiqué la nouvelle qui vient juste d'arriver. CDI validé et +4% sur ton salaire de qualification. Encore toutes mes félicitations et très bonnes fêtes".
Ma réaction :
+4% sur mon salaire ça fait 31.5K à l'année. Pour mon poste, le marché c'est plutôt 40K (je suis junior). Ce qui est très très faible.
Je lui répond que je m'attendais à négocier mon salaire dans le cadre d'un CDI puis elle me répond ceci :
"Ah mais tu n'as pas vu les RHs en novembre ? Dans le cadre d'une titularisation, la grille des salaires n'est pas très flexible, je t'invite à te rapprocher des RHs néanmoins".
J'envoie donc un nouveau message à la DRH qui m'appelle dans la foulée et là j'ai le droit à un discours sur-réaliste comme quoi c'est de ma faute et j'aurais dû exprimer de vive voix mon souhait d'avoir une augmentation.
Hors, comme je n'avais aucune nouvelle après la commission du 11/12, je ne voulais pas encore parler salaire vu que rien n'était validé.
La DRH me dit donc que ce qui a été validé devant la direction c'est 31.5K et que l'entreprise ne me proposera rien d'autre dans le futur car si ça traîne ils vont devoir me payer des primes de précarités.
La DRH me dit que j'ai jusqu'au 28/12 pour "réfléchir" et accepter ou refuser l'offre.
Nouveau SMS à ma manageuse pour lui demander à ce qu'on s'appelle. Elle me répond le soir qu'elle m'appellera le lendemain matin (soit le 24/12 au matin), chose qu'elle n'a jamais faite.
Une précision importante, j'adore mon entreprise et mon équipe. Je suis un bon élément assez moteur et je suis apprécié pour mon taf et mes qualités humaines. Je pense que la RH a voulue profiter du fait que j'adore l'entreprise pour essayer de m'imposer un salaire de merde.
Voilà la situation. Mes questions donc pour les Jean-juristes :
- Est-ce-que le SMS cité plus haut constitue une offre d'emploi ? J'ai littéralement recopié le SMS et je n'ai rien d'autre. La DRH me parle d'accepter / refuser l'offre sauf que pour moi ce n'est pas une offre donc je compte faire le mort le 28. Juridiquement je suis dans les clous ?
- On est d'accord qu'ils ont essayés de m'entuber à 100% en ne répondant pas à mes mails et en me mettant devant le fait accompli le dernier jour avant mes vacs (et celle des RH au passage). ?
- Comme je devais rester, je n'ai fait aucune passation de dossier ce qui va bien mettre dans la merde ma boite si mon contrat se fini le 31 comme prévu vu que je n'aurais fait aucune passation. On est d'accord qu'ils peuvent pas m'obliger à revenir quelques jours pour que je rende certains dossiers ?
Voilà voilà, sacré pavé mais n'hésitez pas à donner votre avis.
Merci les kheys !
balancewiifit
2020-12-26 13:18:04
Le 26 décembre 2020 à 13:14:27 Vert-sama a écrit :
de quoi envoyer un mail de refus ?
tant que t'as pas d'offre directe d'une RH et que t'es pas en négociation directe avec une RH y'a rien, les promesses c'est que du vent.
Faut que tu puisse voir une RH en vrai.
Après fait pas ta princesse non plus, les salaire junior sont toujours nazes et c'est normal, tu pourras négocier des grosses augmentations après un an ou deux. Fin ça c'est toi qui voit.
On est d'accord, il faut rien envoyer.
C'est vrai que vu comme ça, ça fait un peu princesse mais les nouvelles embauches dans ma boite se font à 35K pour des emplois un peu moins qualifié que le miens (sur la grille de qualification des emplois de ma boite, ce n'est pas subjectif) donc 31.5K à Paris pour mon cas, c'est du vol.
J'ai beaucoup apporté à mon entreprise et je continuerai à le faire s'ils me gardent. Sinon j'irai ailleurs tant pis. J'ai juste les questions de mon pavé qui me trottent en tête. S'ils peuvent "m'obliger" à revenir faire des passations ma stratégie s'effrite malheureusement.