L'homme de petite taille (1,70 mètre et moins) vit moins fréquemment en couple que l'homme de grande taille. Il fait de moins belles études et a moins de chances d'obtenir un avancement professionnel. Si les femmes préfèrent les grands, ce n'est pas seulement qu'elles les trouvent plus beaux, c'est parce qu'au moment de la formation du couple «la taille est prise en compte comme un indicateur avancé des ressources futures du foyer», car l'homme grand sera plus sûrement fortuné que le petit. Bien sûr, il y a Napoléon, Nicolas Sarkozy, Al Pacino, Lizarazu et Einstein. Dont il faut se dire, à la lecture de l'étude de l'Insee, qu'ils ont dû en baver pour s'imposer à leur femme et à leurs pairs. Car, lit-on encore dans la très sérieuse revue Economie et statistique n° 361, «l'homme de petite taille doit offrir des compensations pour séduire».
Statistiques. Il fallait oser écrire et encore plus démontrer que la taille constitue un facteur discriminant de la vie affective, sexuelle et professionnelle. Nicolas Herpin, chercheur à l'Insee s'appuie certes sur du solide : des chiffres, des statistiques. Ainsi, les cadres supérieurs et les professions libérales mesurent en moyenne 177,6 centimètres, soit 3,3 de plus que les ouvriers ou les exploitants agricoles. Cette information, comme les autres, est tirée de l'«Enquête permanente sur les conditions de vie» réalisée par l'Insee en 2001. L'étude n'en provoque pas moins un malaise, dû à l'enthousiasme avec lequel le chercheur a croisé la «taille» avec des indicateurs aussi inattendus que la propension au découvert bancaire et aux interprétations sexistes et peu étayées qu'il tire de ses statistiques.
On aura également compris à l'issue de cette étude que quand on est riche, c'est encore mieux si on est grand. Dans nos sociétés industrielles avancées où «la taille élevée de l'homme est perçue comme une aptitude à commander», les femmes préfèrent des conjoints de grande taille «pas parce que ces derniers possèdent une caractéristique de la beauté masculine, mais plutôt parce qu'elles anticipent la réussite professionnelle de leur conjoint, profitable à leur foyer».
En attendant l'étude qui nous renseignera sur l'incidence de la couleur des yeux dans la vie affective et professionnelle des femmes, on pose ici la question au statisticien : combien pesez-vous ?