PacifiqueAito
2020-12-24 01:40:13
Après environ 42h de jeu presque full histoire principale, j'ai finis ce fameux Cyberpunk. Il y a des points positifs et négatifs.
Je n'ai pas preco le jeu ou autre, j'ai la ps5 et je cherchais des jeux auxquels jouer, et j'ai donc acheté Cyberpunk : j'avais entendu parlé de ce jeu en janvier puis j'ai commencé à m'intéresser , j'avais une petite hype mais qui est vite redescendu, j'étais très septique surtout quelques semaines avant le jeu mais je l'ai quand même pris et résultat : jamais un jeu ne m'a fait autant vibrer, jamais un jeu ne m'avait ému
1- L'histoire
Voici un résumé sans spoil de l'histoire et ensuite je dirais la fin très choquante que j'ai eu.
Nous sommes en 2077, et Cyberpunk nous plonge au cœur de Night City, découpé en plusieurs zones et chaques zones est dirigée par un gang.
Nous démarrons en tant que corpo (au sein d'une grande entreprise), gosse de rue, ou alors en tant que Nomad. Jai pris Corpo.
Il faut savoir que l'histoire est identique que ce soir pour corpo, gosse de rue ou nomad sauf qu'il y a 5 fins officielles et 10 fins secrètes ce qui fait qu'il y a 15 fins différentes
Très vite, nous rencontrons un certain Dex, qui nous dit d'aller voler une relique chez Arasaka, au sein d'un bullding, Arasaka est une des familles les plus puissantes du monde.
Mais très vite, ce vole finit en cauchemar notre ami
notre ami Jacky meurt, et la seule solution pour garder la relique volée en bon état, est de l'insérer dans notre crâne.
Apres avoir revu Dex en disant que le plan a mal tourné, on finit dans une décharge avec la relique dans la tête. (Il y a des choses qui se sont passées avant mais je ne vous spoil pas) . Cependant cette relique contient Johnny Silverhand (Keanu Reeves), un rockeur terroriste qui est donc dans notre tête et influ nos choix : la relique nous tue petit à petit.
L'objectif est de retirer cette relique mais on ne peut pas la retirer physiquement car elle nous tuerais. Il faut passer par Le cyber espace.
Très vite vous verrez que vous avez plusieurs missions principales : 3 au totale dont celle où il faut enlever la relique. Mais nous ne sommes pas obligé de tout terminer, cela va dépendre de vos choix au cours du jeu.
MA FIN
Comme je vous l'ai dit, il y a 15 fins possibles.
Personnellement, jamais je n'ai vu une fin comme la mienne. Je n'aipas réussi à séparer ma conscience de celle de JohnnySilverhand, mon personnage principala donc été tué.
Oui tué, et je ne plus aller dans le mode libre, je n'ai plus mes armes, je n'ai plus mes quêtes, mes voitures et mon argent tout simplement car V, le personnage que je jouais depuis le début est mort et la conscience de Johnny a pris le dessus. J'ai donc finis dans le corps de V, avec la conscience de Johnny. Nada, plus rien, plus de V, mon personnage que je jouais est irrécupérable. Puis Johnny finit par quitter la ville Night City.
Les choix sont donc TRES importants et les missions secondaires INFLUENCENT les quêtes principales. Par exemple j'avais une quête où je devais tuer quelqu'un, et bien je ne l'ai pas faite et cette personne a tué la personne que j'aimais lors de la quêtes principale. Vos romances influencent également la fin , si vous n'avez pas de romances vous aurez moins de choix et inversement
Les points positifs :
- L'immersion est folle
- Les choix influencent énormément la suite
- L'histoire est très bien écrite
- Le doublage est très bien réalisé
- Les quêtes secondaires sont variées et pas répétitives
- Les quêtes secondaires influencent la quête principale
- Selon vos choix, les quêtes secondaires vont ouvrir d'autres portes ou non vers d'autres quêtes annexes
- Sentiment d'être petit dans Night City, on s'y perd.
- Pas eu de bugs majeurs sauf quelques petits crashs
- On s'attache très vite aux personnages
- Envie de refaire le jeu de suite avec un autre personnage et des choix différents
- Les fins sont incroyables , vous pouvez finir dans une station orbitale autour de la terre avec votre amour du jeu, puis retourner dans le mode libre et vivre avec elle, ou alors carrément tuer votre PROPRE personnage comme je l'ai fait et ne plus pouvoir accéder au mode libre. Mort de votre personnage = mort du mode libre et de tout ce que vous avez eu durant l'aventure, c'est comme si vous étiez vraiment mort
- Vous DECIDEZ de la personnalité de VOTRE personnage, vous voulez être pacifiste ? Faites le, mais les ennemis ne le seront pas et votre personnage réagira Pacifiquement au fur et à mesure de l'histoire. Vous voulez être vénère ? Renvoyer chier tout le monde comme je l'ai fait ? Vous pouvez , mais vous risquez de perdre des gens que vous aimez, de vous faire des ennemis et bien d' autres choses...
- La ville est vivante sauf quand on xomme à s'en éloigner
Points negatifs :
- Distance d'affichage pas ouf
- Pas de possibilité de monter tout en gros des plus gros buildings
- Pas la possibilité de grimper sur les immeubles (rajouter des implants pour grimper à la Assassin's Creed aurait vraiment été cool croyez moi)
- la police spawn lorsqu'elle nous recherche
Conclusion,
Cyberpunk a trop été critiqué, et notamment à cause des bugs, même si maintenant il y en a de moins en moins. Je peux le comprendre, mais jugez le jeu par rapport à ce qu'il vaut, l'immersion, la quête principale etc.. Il a trop été sous estimé car honnêtement, je suis bouche bée devant ce travail colossal du studio.
J'ai cette sensation de vide, j'ai envie de lâcher une larme tellement que c'était émouvant. Et j'ai juste envie d'une chose , c'est de refaire le jeu et je le referais
Voilà pour mon avis, je le répète soyez courtois