UltraBold
2020-12-23 21:51:07
Si t’as un QI supérieur à la moyenne, tu seras nul à l’école... le système scolaire français n’est pas adapté pour l’apprentissage des hauts potentiels. On apprend de manière différente, on s’ennuie rapidement et du coup, on lâche facilement les cours normaux. La plupart des qi élevé sont en échec scolaire ou ont redoublé 5 ou 6 fois...
genokalliste
2020-12-23 22:07:18
Le 23 décembre 2020 à 21:35:46 Fotune-Japitoun a écrit :
https://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/70-des-surdoues-sont-en-echec-scolaire-554/
« En primaire, ils sont souvent premiers. Avec leur excellente mémoire, les leçons se retiennent toutes seules. La dégringolade vient après, en général. Avec leurs neurones restés en friche, et leur cerveaux qui pensent autrement, ils ont du mal à se mettre au travail. «Ils n’ont pas appris à apprendre, ils mémorisent des choses sans en comprendre la logique »
Rarement lu de tel connerie. C’est à cause de ces types là qu’on crois qu’un HP/THP est un organisme « supérieur ». Qu’ils tempèrent en ajoutant « incompris » ne change rien.
D’ailleurs l’article insinue que les HP ont du mal avec la logique, alors que c’est tout l’inverse.
J’ai toujours eu des soucis de mémorisation, entre autres. C’était au points ou je pensais même que j’étais peut-être plus stupide que la moyenne. Car, si dans certain domaines je suis capable d’être bien supérieur à beaucoup des personnes que j’ai pût croiser, j’ai toujours eu ce décalage dans ma vie, ou je galérais à réaliser des choses simple, qui ne demandaient aucun efforts aux autres pour la plupart.
J’ai cru à un TDA/H comme cause de ma mauvaise mémorisation. Du coup je suis allé boor un psy pour le confirmer/infirmer.
Elle m’a fait passer un test après plusieurs semaines de séances à parler.
Résultat : Elle m’annonce un QI de 130. Alors même que j’etais en plein dans le début de ma dépression et que cette dernière affecte les capacités cognitives et donc le résultat.
Un choc pour moi.
Le détail du test de wechsler à même donné comme résultat une très bonne mémoire.
La raison de ma mauvaise mémorisation étant en faite, qu’en sus de la pensée en arborescence, j’enregistre inconsciemment toutes les informations et stimuli de mon environnement, arrivant très vite à la saturation de mon cerveau. Du coup, par adaptation, ma mémoire fait des resets. Mais le plus handicapant pour moi, c’est que de part le flots d’informations qui passent dans mon esprit, je suis incapable de me concentrer sur un seul point précis ou alors durant très peu de temps et au prix d’un énorme efforts.
Donc bref, tout ça pour dire que faire des généralités stigmatisante comme écris dans ce torchon, ne fait que donner de fausses idées sur ce qu’est un HP/THP.
La vérité c’est qu’aucune généralité n’est possible car toutes les particularités des « surdoué » sont uniques.