Sunnyyyy
2020-12-25 22:47:03
Bonsoir à tous,
Suite aux nombreux sujets que l'on peut trouver sur JVC, j'ai décidé de créer un sujet regroupant différentes informations sur le vaccin contre la COVID-19, développé par le laboratoire BioNTech - Pfizer, nommé COMIRNATY
Je vais essayer d'avoir un point de vue neutre afin de ne pas influencer vos pensées et de garder ce topic en vie. Sachez que toutes les informations viennent de documents officiels. Je ne fais qu'énoncer des faits et ne prends pas partie sur ce vaccin.
J'ai écris 6 parties, que vous pourrez retrouver juste en dessous. Si vous le souhaitez, je pourrai faire des comparatifs avec d'autres vaccins existants. Si vous le souhaitez, je peux aussi vous communiquer la séquence d'ADN du virus ainsi que la séquence de la protéine "spike".
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser. J'essayerai de vous répondre du mieux que je peux.
PARTIE 1 - Vaccin à ARN : Principe
Petit rappel : L'information génétique des Hommes est stockée dans notre ADN. Cet ADN se trouve dans la majorité de nos cellules, au sein d'un noyau. Cette information est transcrite en ARN. Cet ARN subit diverses modifications naturelles dans la cellule afin d'être finalement traduit en protéines. Ces protéines formeront les différentes structures, enzymes, métabolites etc. de notre corps. Précisons que cet ARN a une durée de vie très faible, il est rapidement dégradé puisque continuellement produit.
Ainsi, dans le vaccin, se trouve de l'ARN viral. La séquence de cet ARN, l'enchaînement de l'information contenu dedans permet de produire une protéine spécifique du virus. Dans ce vaccin, l'ARN conduit à la production PAR NOTRE ORGANISME de la protéine nommée "spike". Elle permet normalement au virus d'entrer dans nos cellules. On injecte cet ARN dans notre organisme, il sera ensuite traduit, comme un ARN humain, en protéine, ici la protéine "spike".
Cette protéine étant d'origine extérieure pour notre corps, elle sera prise en charge pas notre système immunitaire qui pourra ainsi développer des anticorps et mettre en marche toute la machinerie immunitaire afin d'être prêt en cas d'infection.
Ce vaccin n'entraîne pas de modification de NOTRE ADN. Ce vaccin reproduit simplement l'infection par les virus, mais sans la virulence du virus et les effets secondaires apportés par celui-ci.PARTIE 2 - Les composants du vaccin COMIRNATY
1. Notre vaccin est composé de la molécule d'ARN permettant de produire la protéine qui induira la réaction immunitaire.
2. Nous avons 4 lipides (Ce sont des graisses) : ALC-0315 / ALC-0159 / 1,2- distéaroyl-sn-glycéro-3-phosphocholine (DSPC) / Cholestérol
Les lipides permettront à notre ARN de la protéine "spike" de se retrouver dans nos cellules. Si cet ARN était lâché sans enveloppe, il serait naturellement détruit et ne pourrait pas pénétrer dans nos cellules. Nos cellules étant entourées d'une membrane lipidique
Voici les structures chimiques de ces 4 lipides :
ALC-0315https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/5/1608929436-1920px-alc-0315-struktur-svg.png
ALC-0159https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/5/1608929590-image.png
DSPChttps://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/5/1608929617-image.png
Cholestérolhttps://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/5/1608929685-image.png
3. Nous y retrouvons également 3 sels (Ces composants se retrouvent dans d'autres vaccins)
Phosphate Monopotassique
Chlorure de Potassium
Phosphate Disodique
Ces sels permettent encore une fois de protéger l'ARN. Ces sels vont nous apporter des ions (potassium, phosphate, chlorure) qui sont naturellement présents dans notre corps et dans nos cellules. Ainsi; on fait baigner notre ARN dans une solution qui se rapproche de celle de nos cellules et de l'extérieur de nos cellules.
4. Enfin, on y trouve un sucre : le saccharose.(Ce composant se retrouve dans d'autres vaccins)
Il va permettre d'éviter que les particules se collent entre elles durant la congélation, et permet d'améliorer la conservation.PARTIE 3 : Et les adjuvants dans tout ça ?
Comme il s'agit d'un vaccin à ARN, qui va produire la protéine par nos cellules, il n'y a pas besoin de booster cette réponse immunitaire comme dans le cas d'autres vaccins.
Les adjuvants sont utilisés pour augmenter la réponse inflammatoire lors de l'administration de bactéries affaiblies par exemple.
De ce fait, il n'y a pas d'alun ou de squalène dans ce vaccin. Notons que ces adjuvants sont souvent ceux critiqués dans la composition des vaccins.
PARTIE 4 - Efficacité du vaccin
Nous avons 2 groupes : Le groupe qui reçoit le vaccin et un groupe placebo qui reçoit un faux vaccin.
Ensuite, on attend 7 jours puis on constate le nombre d'infectés par la COVID-19.
Le groupe VACCIN comptait 18 198 personnes. Le groupe PLACEBO comptait 18 325 personnes.
À l'issue de ces 7 jours, tout âge confondu, 8 personnes étaient contaminées dans ceux ayant eu le vaccin. 162 personnes étaient contaminées dans ceux ayant reçu le placebo.
Ce qui nous donne une efficacité totale de 95%.PARTIE 5 - Les effets secondaires
Grossesse : Le vaccin n'est pas conseillé aux femmes enceintes par manque de données. En revanche, il a été essayé chez les animaux, et il n'a pas démontré d'effets sur le développement de l'enfant.
Fertilité : Le vaccin testé chez les animaux ne montre pas d'effet direct ou indirect sur la fertilité.
Réactions fréquentes mais réversibles en quelques jours : Douleur au point d'injection (80%) ; Fatigue (60%) ; Maux de tête (50%) ; Douleurs musculaires et frissons (30%) ; Douleurs articulaires (20%)
Réactions moins fréquentes réversibles (1 à 10%) : Nausées, Rougeur au site d'injection
Réactions peu fréquentes réversibles (0,1 à 1%) : Lymphadénopathie, Insomnies, Douleurs intenses, Malaises, Prurit au lieu d'injection
Réaction rare : (0,01 à 0,1%) : Paralysie faciale
Cancer et mutation génétique : Aucun cas n'a été observé. C'est ce qui est attendu pour un vaccin à ARN.
Overdose (59 mg au lieu de 30 mg) : 52 Participants à l'étude ont été injectés en excès par rapport à ce qui était prévu. Il n'y a pas eu d'avantages d'effets secondaires au comparaison avec les participants normauxPARTIE 6 - Administration du vaccin
Le vaccin sera vendu par flacon de 0,45 mL. Ce flacon sera dilué dans du chlorure de sodium (Un sel) afin de donner 5 doses, faisant chacune 0,3 mL.
Cette dose sera injectée par voie intra-musculaire, au niveau du muscle deltoïde du brashttps://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/5/1608932086-image.jpg
Il y aura une première injection, suivie d'une deuxième injection 21 jours après.Merci à vous pour votre lecture !