2020-08-15 17:45:32
Je fais de l'anxiété depuis toujours, depuis gamin, et j'ai traversé ma vie comme je pouvais avec ça. Mais ça a empiré lentement au fil des années et en Master j'ai littéralement implosé, fondu sur place. Je dormais mal, terreurs nocturnes quasiment toutes les nuits, perte de lucidité, etc...
Bref, mon parcours est atypique mais en sortant de ce Master que j'ai abandonné car trop lessivé, convaincu que tout ce que je faisais était à chier (alors que au final, le seul truc que j'ai rendu m'a valu une excellente note, et c'était un truc que j'avais fait en mode "tant pis je meurs", preuve de mon absence totale de lucidité à ce stade). Et là si auparavant il y avait des éléments extérieurs à mettre en avant pour expliquer mon état psychique (famille, vie perso, etc) là il n'y avait plus que moi et mon anxiété.
Je suis donc allé voir mon médecin, en mode "je constate que je dysfonctionne, que pouvez-vous faire". Il m'a mis sous anti-dépresseurs et m'a dirigé vers le CMP. Les anti-dépresseurs m'ont aidé pendant un ou deux mois, à retrouver une forme de calme, et je les ai arrêtés au terme de ces deux mois, quand j'ai commencé ma TCC avec une psy comportementaliste.
Ce que j'ai fait dans cette thérapie (un an et demi maintenant, j'arrive au bout) fut parfois éprouvant, fatigant et souvent je ne voyais pas l'intérêt de ce qu'elle me faisait faire. Mais j'ai obéis, comme si un médecin me disait "prend ce cachet sans te poser des question". J'ai fais les choses avec autant de bonne volonté que possible.
Et les faits sont là : petit à petit, je suis devenu capable de faire bien plus de choses. C'est lent, parfois c'est des trucs touts petits mais je vois les résultats, de plus en plus, jusqu'à arriver à réellement mieux vivre. J'ai les armes pour affronter mon anxiété, la dépasser en partie, bref, vivre relativement normalement.
Je suis jamais à l'abri d'une poussée forte d'anxiété mais je gère mieux. Je me protège mieux, je m'affirme mieux, je fuis moins, etc. Clairement, je vais beaucoup mieux et je continue d'aller de mieux en mieux. Ce n'est pas une Révélation, il n'y a pas de moment magique où tout change, mais c'est un travail de fond, de fourmi, qui porte ses fruits lentement.
Donc mon conseil si vous souffrez d'anxiété : faites une TCC. Cela coûte rien d'essayer, et vous serez peut-être agréablement surpris.