2020-06-14 17:11:57
Bonjour, je vais vous detailler les différentes étapes de cette guerre
Suite aux Accords de Madrid de 1975, le Maroc récupère Smara et Layyoune, la Mauritanie Tichla et Lagouira.
Par la suite le Maroc récupère Dakhla
Le Polisario créée l'année dernière peine à récuperer Haouza
Le Maroc controle alors 2/3 de ce territoire et la mauritanie la tier sud
- Entrée en conflit de l'Algérie
En 1976, l'Algérie entre dans le conflit et entre dans le sahara occidental. Au total les forces en présence sont estimés à 20 000 soldats algériens. Le maroc l'attaque à Amgala et fait une centaine de prisonnier, les algériens sont contraints de se retirer.
Peut après la ville est prise par le Polisario
Suite à cela, l'Algérie se retirera du conflit
la guerre prend un tournant, il n'y a plus vraiment de front. En effet le Polisario se lance dans la guerrila et a pour principale stratégie d'attaquer et s'il y a moindre resistance, affluer vers Tindouf.
Le Polisario attaque meme Layyoune au mortier (avant de fuir) en 1976. Cette meme année ils attaquent meme la capitale mauritanienne mais leur chef, Mohamed Abdelaziz y trouve la mort.
En 77, ils attaquent Guelmin mais fuiront lorsque que des soldats marocains ont tiré un obus de mortier, ils minerons leur fuite qui tuera un civil passant avec son camion le lendemain.
Le polisario attaquera aussi la cité minière de Zouérate où sont présents des français (dont 2 seront tués et 7 prit en otages).
Un accord et conclu avec la Mauritanie et le Maroc, des soldats marocains protègent plusieurs villes mauritanienne mais la Capitale sera quand meme bombardé. La Maurétanie demandera l'aide de la France (qui lancera l'opération Lamentin et donc bombardera les colonnes du Polisario en Mauritanie).
Lors de la fin de cette année, le Polisario mène un raid contre un poste mauritanien et se retirera avec quelques prisonniers mauritaniens. La France a l'autorisation de se lancer à leurs poursuite et détruit 1/3 de la colonne du Polisario, Quelues jours plus tard, la France détruira la moitié de cette colonne.
Début d'année 78, les Mauritaniens repousse une attaque à Touagil, puis à Tichla et encore à Touagil, le Polisario est tenu en échec.
Par la suite les mauritaniens interceperont plusieurs unités à Zouerate.
Au sud du Sahara, les Mauritaniens tombe né à né avec une colonne du Polisario, le combat fait rage et l'aviation française détruits des dizaines de véhicules.
Le Polisario fui et le lendemain ils sont de nouveau attaqué dans le creux d'une vallée avec les Maurétaniens les encerclants et l'aviation française qui bombarde.
Quelques survivants réussiront à fuir.
En 1979, la Mauritanie se retire du conflit suite à coup d'état, le Maroc se retrouve alors seul et récupère le reste du Sahara que celui-ci doit sécuriser.
Le Polisario peut alors déchainer toute son aggresivité sur un seul pays.
Cette meme année, le Polisario attaque la ville Marocaine de Tan-tan qui n'est pas revendiqué par le Polisario et l'occupe quelques heures.
Peu de temps après, avec 3000 Hommes, le polisario attaque une garnison de moins d'un millier de marocains (800) à Bir Anzanne controlé par la Mauritanie il y a peu.
Bir Anzanne Se battant à 1 contre 3, les marocains tient bon durant 10 heures, sur certaines positions on se bat à l'arme blanche. Des AML-90 marocains parviennent à bloquer une attaque en tenailles des blindés du Polisario. Les Marocains ont infligés de lourdes pertes au Polisario.
Lebouirate Quelques jours plus tard, le Polisario attaque Lebouirate (Zone non-contesté) et s'y empare de cette ville, une cinquantaine de blindés marocains y sont détruits et quelques dizaines de prisonniers marocains sont fait (dont certains seront executés).
Smara Le polisario passe encore à l'offensive et attaque la ville de Smara, environ 5000 hommes du polisario s'élance. Selon le Colonel Ghoujdami, les marocains sont inférieurs en nombre et en puissance de feu mais la ville est défendues par plusieurs lignes de défenses.
Smara n'est pas une ville anodine, c'est la ville du Cheikh Ma El Aînin qui a prété allégeance au sultan du Maroc pour repousser les Espagnols au debut du Sahara Espagnol.
Le Polisario avant la bataille attaque différents points pour éparpiller les forces marocains notamment à Zug. Lors de la bataille, le Polisario pilonne la ville avec les orgues de staline et lance-roquettes de 122 mm, selon certains officiers, le Polisario aurait tiré 1700 roquettes.
Le Polisario s'élance en 3 colonnes et quelques unités sont positionnés pour éviter tout contre-attaque, le combat fait rage, on se bat au corps à corps et le colonel Driss El Harti qui s'occupe de la défense de la ville est tué.
Le soir, les nouveaux Mirages F1 recemment acquis bombardent les positions du Polisario (le bombardement de nuit n'était pas possible auparavant). L'artillerie entre dans la danse et le Polisario est mis en déroute.
La nuit suivante le Polisario annonce que la ville est prise et que les marocains ont subis de lourdes pertes ce que le Maroc dément. Le lendemain le Polisario retire sa revendication de contrôle de Smara.
Les combats cessent et le Polisario se retire, les Mirages F1 les bombardent ainsi que l'artillerie entre Smara et Tifariti d'où venaient les renforts.
Ce fut la bataille la plus violente de tout le conflit. Le Polisario aurait perdu 400 hommes dans les combats de la ville et plus de 600 dans la fuite.
Le Polisario revendique avoit détruit l'aéroport de Smara, Or avec la venus de journalistes étrangers la tour a seulement été touché et la piste était fonctionnelle. Les soldats marocains leur montreront aussi le cadavre d'un asiatique non circoncis dans le sable.
Mahbès Le polisario fuiyant vers l'Algérie, 1200 hommes de leurs rangs attaque la Garnison de Mahbès (qui se trouve entre Smara et l'Algérie). Les marocains ne sont que 780. Les principales lignes de défenses sont prise à Midi, une partie de la garnison marocaine ainsi que son commandant Mohamed Zakka parviennet à se replier à Zug.
Le Polisario énonce que le Maroc a perdu 700 soldats mais les journalistes sur place le lendemain ne compteront qu'une centaine de cadavres marocains.
Ouarkziz Début de l'année 80, le colonel Dlimi lance une opération pour degager la ville de Zug qui est isolé suite à la défaite de Mahbès.
Cette bataille sera un échec par manque de coordination entre les 3 groupes, F1, F2 et F3 ainsi que l'aviation.
La région sera finalement sécurisé quelques jours plus tard
2020-06-14 17:39:34
Suite
Il s'agit de plusieurs murs qui protègent les positions marocaines
le premier mur sera lancé en 1980 suite à la deuxième bataille de l'Ouarkziz qui brise l'encerclement de Zug. Celui-ci fait 300km, passe de Ouarkziz et atteint Smara et est fini en 81. En 82 il est allongé pour proteger Layyoune et Boujdour en 82.
Le deuxième mur fini en 84 part de Boukraa, passe par Amgala et fini à Kebrichet pour couper la route à la mer et verrouiller la frontière mauritanienne.
Le troisième commencé et fini la meme année isole Jdiriya et Haouza qui était la capitale provisoire du Polisario.
Le quatrième mur finit en 85 verrouille la frontière algérienne
Meme année, le cinquième est terminé et protège Gueltat Zemmou, Oum Dreyga ainsi que Dakhla, le Polisario est maintenant obligé de violer la frontière de la Mauritanie.
Le sixième et dernier mu est quant à lui fini en 87 et mesure 550 km et va jusqu'à Guerguerat, non loin de Lagouira.
Le Barn mesure au total plus de 2000 km protégé par 100 000 soldats marocains. Le dispositif est composé de radar, d'artillerie, de troupes aéroportés, de blindés ainsi qu'entre 200 000 à 10 millions de mines composé selon l'ONU de 45 types de mines anti personnels différentes et 21 anti-chars.