Spectorm
2020-03-22 00:55:14
On finirait presque par l’oublier, mais chaque seconde, notre survie est menacée : virus, bactéries, champignons et autres parasites qui sont omniprésents autour de nous, pourraient nous anéantir en un rien de temps si nous n’avions pas un système de défense aussi perfectionné qu’efficace, le système immunitaire.
Testez votre système immunitaire pour connaître votre réaction au COVID-19 💪
😄 Non Fumeur : +0pts
😷 Fumeur : +5pts
Une fois contracté, le risque pour les fumeurs de développer une forme sévère du COVID-19 est augmenté de 50%, et même de 130% pour la forme très sévère, soit quasi mortelle.
Le tabagisme réduit la circulation sanguine de la gencive, modifie les bactéries qui se trouvent dans la bouche et affaiblit le système immunitaire. Toutes ces conséquences rendent les fumeurs plus vulnérables au développement d'une maladie de la gencive appelée la parodontite.
😄 Pratique une activité physique régulière : +0pts
😷 Ne pratique pas une activité physique régulière : +2pts
Un exercice modéré, c’est-à-dire 30 à 60 minutes de marche par jour, la plupart des jours de la semaine, est bénéfique et immunostimulant. Il réduit le risque d’infections respiratoires d’environ 40 %.
😄 Pas atteint d’une maladie à risque : +0pts
😷 Atteint d’une maladie à risque : +5pts
Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les personnes souffrant de maladies chroniques (hypertension, diabète), immunodéprimées ou fragiles présentent un risque plus élevé.
😄 Pas d’Asthme : + 0pts
😷 Asthmatique : +5pts
Les études sont formelles : l'infection à coronavirus est plus grave chez les personnes souffrant d'insuffisance respiratoire, de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou d'asthme. Elles ont davantage de risques de développer des complications respiratoires en cas de contamination. La prudence s'impose !
😄 Bon taux sanguin de Vitamine C : +0pts
😷 Carence en Vitamine C : +2pts
La carence en vitamine C figure parmi les causes de l'affaiblissement du système immunitaire. Puisqu'elle n'est pas synthétisée par l'organisme, elle doit être apportée par l'alimentation (poivron rouge, orange, citron, pamplemousse, cantaloup, framboise, fraise, brocoli, tomate, etc) ou par une supplémentation en acérola (vitamine C naturelle).
😄 Bon taux sanguin de Fer : +0pts
😷 Carence en Fer : +2pts
Pâleur extrême, notamment du visage ; fatigue anormale ; augmentation du rythme cardiaque… sont quelques-uns des signes de ce manque. Le fer est également nécessaire aux muscles, entrant dans la composition d'une protéine appelée la myoglobine. Là encore, la carence entraîne différents symptômes : fatigabilité plus grande, baisse des capacités physiques… Enfin, les baisses d'activité de certaines enzymes entraînent une moins bonne résistance aux infections.
😄 Bon taux sanguin de Vitamine D : +0pts
😷 Carence en Vitamine D : +2pts
Une étude a montré qu’une carence en vitamine D serait associée à une augmentation du risque de maladies infectieuses.
Où trouver la vitamine D dans l’alimentation ? Dans les poissons gras comme le foie de morue, le maquereau, les sardines, le hareng, les anchois…
Pour une meilleure assimilation de la vitamine D, une exposition au soleil 15 min par jour des deux bras et du visage permet de fixer la vitamine D.
😄 Dort suffisamment : +0pts
😷 Ne dort pas suffisamment : +2pts
Le manque de sommeil suffit à affaiblir le système immunitaire, car elle réduit le nombre d’une certaine famille de globules blancs.
Même si le temps de sommeil reste une donnée propre à chacun, les médecins recommandent tout de même de dormir au moins 7 à 8 heures.
😄 Non buveur : +0pts
😷 Buveur d’alcool régulier : +5pts
Limiter sa consommation d'alcool. L'excès d'alcool est mauvais pour le système immunitaire : l'alcool passant dans le sang, et donc à travers tout l'organisme, augmente la production de métabolites qui ont pour conséquence d'affaiblir les défenses immunitaires et de rendre moins résistant face aux maladies.
😄 Mange sainement : +0pts
😷 Ne mange pas sainement : +2pts
Une mauvaise alimentation entraîne des carences et affaiblit le système immunitaire.
😄 Limite et extériorise le stress : +0pts
😷 De nature anxieuse, stressé : +2pts
Le stress peut déclencher bon nombre de maladies en fragilisant notre système immunitaire. Mais par quel mécanisme ?
Le stress va bloquer l’ordre de fabrication des lymphocytes, explique le naturopathe. L’énergie censée aller au niveau du système immunitaire est accaparée par le système nerveux central [surproduction de cortisol, l’hormone du stress, NDLR] et dans ce cas-là, il ne peut plus être averti des menaces.
😄 Âgé de moins de 60 ans : +0pts
😷 Âgé de plus de 60 ans : +15pts
Les résultats médiocres chez les personnes âgées peuvent être liés, en partie, à l'affaiblissement du système immunitaire lié à l'âge et à une inflammation accrue qui pourrait favoriser la réplication virale et des réponses prolongées à cette inflammation, causant des dommages durables au cœur, au cerveau et d'autres organes..
▶️ 0pts : Système immunitaire puissant. Le COVID-19 ne risque pas de vous affecter le moins du monde. Forme bénigne.
▶️ 1 à 4pts : Le COVID-19 a très peu de chance de vous faire du mal. Faites quand même attention à vous, sortez le moins possible. Probablement une Forme bénigne.
▶️ 5 à 9 pts : Système immunitaire pas top mais peu de chances de contracter une forme grave du COVID-19, malgré tous les risques commencent à s’accroître. Faites attention à vous..
▶️10 à 14 pts : Système immunitaire faible. Vous êtes une personne à risque, faites attention à vous et ne sortez que par extrême nécessité.
▶️15 pts et plus : Les chances de développer une forme sévère du COVID-19 sont réels, restez chez vous.
Alors mes khey ? Vous êtes à risque ? Combien de pts ?