Scotland Yard le décrit comme « le pire prédateur sexuel de l'histoire du pays ». Une enquête menée par les services de santé britanniques dans vingt-huit hôpitaux et rendue publique jeudi révèle que l’ex-animateur Jimmy Savile aurait sexuellement agressé des patients et des membres du personnel médical lors de ses visites dans les établissements de santé.
Entre 1962 et 2009, il s’en serait pris à des personnes de 5 à 75 ans, sans que ses actes ne soient dénoncés, malgré le signalement de neuf victimes. Parce qu’il était célèbre et engagé dans des causes caritatives, Jimmy Savile pouvait « aller et venir très librement dans l'hôpital », souligne le rapport d’enquête. Dans l’établissement de Leeds par exemple, « 33 patients dont 19 enfants » auraient été victimes de ses abus sexuels. Des agressions qui avaient lieu « dans les couloirs, les bureaux ou les salles de garde », a précisé Sue Proctor, en charge de l'enquête.
DES BIJOUX AVEC DES YEUX DE VERRE
Si les autorités britanniques avaient déjà annoncé que Jimmy Savile aurait commis 214 « actes criminels » entre 1955 et 2009, de nouveaux détails macabres ont été dévoilés. Le témoignage anonyme d’une ancienne infirmière a permis de révéler que l’ex-star de la BBC se serait vantée d'avoir « eu des relations sexuelles avec des morts et de s'être fabriqué des bijoux avec les yeux de verre de cadavres ». Comme il était brancardier bénévole, il aurait pu pénétrer à la morgue sans difficulté. Pour le moment, ces allégations accablantes n’ont pas été prouvées. Le rapport d’enquête explique également que l’animateur avait pris l’habitude d’observer les patientes quand elles se déshabillaient.
Décédé en 2011 à 84 ans, Jimmy Savile n’a jamais été poursuivi pour ses crimes sexuels. Jeudi, la ministre de la Santé s’est excusée auprès des victimes au nom du gouvernement, admettant « qu'à l'époque on ne les avait pas crues ». Déjà, début 2013, le directeur du parquet britannique avait reconnu que les enquêteurs avaient à l’époque étudié les témoignages avec « un degré de précaution injustifié ».
Les anti-complotistes qui auraient été les premiers couillons à crier au délire paranoïaquehttps://image.noelshack.com/fichiers/2016/32/1470920800-jesus9.png