Dio-Ksama
2019-08-21 17:12:26
Giorno est un des Jojo qui semble diviser le plus, même après l’excellent anime de GW. Certains l’ont comme Jojo préféré et d’autres comme le pire. Je fais parti de ceux qui n’aiment pas Giorno, bien que je trouve qu’il y ait quelques bonnes idées dans son personnage. J’ai donc envie d’essayer de faire un récapitulatif de ses point forts et points faibles. Mais avant tout, je pars du postulat que c’est avant tout le fils de Dio et Haruno Shiobana, les spermatozoïdes de Jonathan mort ont eu le temps pendant plus d’un siècle par être remplacés par ceux de Dio.
Déjà, Je lui accorde son stand, Gold Experience, qui est vraiment fun et original. Ensuite, sa détermination et son calme pour trouver des solutions lors des combats lui donne de solides bases pour être un Jojo correct, et sa philosophie sur la vie qu’il considère comme sacrée, au point de refuser tout sacrifice (cf le combat contre Illuso lorsqu’il veut ramener Fugo), lui donne une originalité en plus en raccord avec son stand. Son aspect inexpressif est justifié par son enfance qui l’a rendu réservé.
Enfin, la critique selon laquelle il est peu mis en avant me paraît injustifiée, car il a toujours un rôle décisif contre la Squadra (sauf pour Formaggio), il trouve le stand de Talking Head, et affronte Cioccolata.
Mais à côté, il a plusieurs problèmes. Déjà, ce n’est pas un Jojo atypique, malgré son ascendance qui aurait dû le rendre atypique. Il est gentil au cœur d’or… comme Josuke, Jonathan, voire même Jotaro lorsqu’on se penche sur sa personnalité. Il est gentil, mais aussi il est beau, a un stand redoutable (et plus encore par la suite), et intelligent. Trop intelligent. Alors oui, dans Jojo, si t’as 120 de QI t’es limite con, et les personnages se doivent d’être exagérément, comme leur musculature l’a été, et c’est les combats stratégiques qui font tout. Mais parfois il est TROP intelligent. Deux exemples, d’abord dans le train, lorsque Grateful dead, c’est limite si le scénario lui avait soufflé la bonne réponse sur son point faible tellement ça sort de presque rien, à part un petit élément. Et pire, lors du combat contre Melon, celui-ci se fait tuer à distance, parce qu’il devait mourir, au lieu de le réutiliser plus tard (pourquoi pas le faire rejoindre le Gucci-gang, ça aurait été hyper intéressant).
Ca en fait donc un Gary stu, personnage cheaté au possible, et qui n’a en plus aucune évolution. Son objectif est flou, il veut être un gang-star, oui, mais pourquoi, arrêter la drogue ? Et ensuite quoi ? Se tenir au-dessus des autres comme son père ? Là ça commence à être intéressant, et ce n’est pas du tout évoqué. Et surtout à la fin il reste toujours le même.
Et vous savez pourquoi il est aussi parfait ? Parce que l’auteur voulait en faire une image christique qui émoustillerait n’importe quel fidèle de Joseph Cambel. Sauf que selon moi, et on arrive à mon réel problème avec Giorno, c’est que c’est hors-sujet. On se retrouve avec un sous-Jonathan, qui lui était parfait moralement en opposition à Dio. Et Dio étant l’antagoniste principale, son fils aurait dû partir sur un anti-héro.
Ca aurait pu être un personnage qui a un complexe de supériorité et qui martyrise les autres pour prouver cette supériorité, mais l’absence de père et le fait qu’il ait ressenti sa mort (les liens familiaux dans Jojo tout ça…) lui fait prendre conscience de l’importance d’une vie, et dans sa quête pour remplacer Diavolo, c’est cet élément qui lui aurait fait changer de voie.
D’ailleurs Diavolo, le diable envoyé en enfer par le fils de dieu, c’est sympa, mais l’intérêt aurait été mieux de l’utiliser comme un être amoral jusqu’au bout, pire que DIO, mais dans le but d’en faire quelqu’un de pire que Giorno, et ainsi rendre Giorno plus sympathique car dans le monde pourri de la mafia.
Et là, avec ce Giorno vertueux et déterminé, lors de la partie 6, Jolyne ne semble pas si différente. Enfin le fait qu’il est GER, le stand cheaté, me fait dire « pourquoi lui, qu’est-ce qu’il a de si incroyable pour mériter un stand aussi puissant, même Johnny en a plus chié pour moins. »
Voilà mon avis sur Giorno, en espérant avoir apporté quelque chose au débat, et merci d’avoir lu mon pavé : )